Notre Union, soucieuse de vos données personnelles et de notre relation avec nos membres, autre agence de voyage non membre et partenaires, ambitionne de traiter vos données à caractère personnel de manière transparente. La présente déclaration traite de vos droits et vos obligations légales. Lisez attentivement ce qui suit.
I. Notions
Dans la politique de traitement des données ci-dessous, les notions suivantes sont rencontrées.
- Une donnée à caractère personnel : toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (ex. : nom, NISS, adresse mail, adresse, GSM, …).
- Un traitement : opération effectuée sur des données personnelles (collecte, enregistrement, stockage, destruction, effacement, …)
- Un responsable de traitement : personne physique ou morale déterminant les moyens et finalités de traitement.
- Un sous-traitant : personnes physique ou morale qui traite des données pour le compte du responsable de traitement.
II. Notre société
Notre Union est dénommée comme suit : Union Professionnelle des Agents de Voyages (UPAV), est inscrite à la BCE sous le N° : BE 0875295435
Son siège social est situé : Business Center du Cercle du Lac, Rue de Rodeuhaie, 1 boite 1-2, 1348 Louvain-la-Neuve.
III. Notre responsable de traitement
Le responsable de traitement désigné est Mme Anne-Sophie Snyers (anne-sophie@upav.be), Secrétaire Générale.
En tant que responsable de traitement, notre Union est tenue de respecter les exigences légales en matière de traitement de données pour des finalités qu’elle détermine elle-même. Elle est responsable du traitement des données à caractère personnel de ses membres et partenaires.
IV. Les données utilisées vous concernant
Notre association traite vos données à différentes fins.
Pour vous identifier, vous contacter et vous servir efficacement nous collectons les données suivantes:
> Nom
> Prénom
> Adresse
> Numéro client
> Email.
Nous utilisons également des données publiques ou des données collectées auprès de tiers. Ces données peuvent être publiques, par exemple, les données relatives aux administrateurs d’une société. Vous pouvez également avoir rendues publiques certaines données (sur des réseaux sociaux par exemple….).
V. Intérêt légitime
Notre association doit pouvoir fonctionner en tant que tel. Le règlement européen sur la protection des données à caractère personnel parle « d’intérêt légitime ».
Comme association, un certain nombre d’intérêts légitimes forment la base des traitements que nous assurons. Nous avons pour souci de veiller à la qualité de nos services en respectant l’équilibre entre l’impact que ces traitements peuvent avoir sur la vie privée et les intérêts légitimes de toute entreprise.
Si vous aviez néanmoins des objections sur certains traitements, vous pouvez nous contacter. Vous pouvez également exercer les droits que la règlementation propre au traitement de données à caractère personnel vous offre.
VI. Nos sous-traitants et nos fournisseurs
Pour l’exécution d’un certain nombre d’opérations nous faisons appel :
- soit à des fournisseurs
- soit à des sous-traitants.
Nous veillons à nous attacher le concours de partenaires et fournisseurs fiables et offrant un degré de sécurité suffisant pour préserver nos données et les données de nos clients.
VII. Les droits clients et leur exercice
Le règlement européen fournit aux clients et prospects les droits suivants :
Vous pouvez consulter les données que nous traitons vous concernant. Si vous exercez ce droit d’accès, nous essaierons de vous donner un aperçu aussi complet que possible concernant vos données. Cependant, certaines données ont pu être supprimées de nos fichiers. De la même manière, certaines données stockées sur des supports permettant d’assurer des sauvegardes peuvent avec le temps ne pas nous permettre de restituer ces données.
Vous pouvez demander une rectification de vos données ou à compléter vos données au responsable de traitement ci-avant mentionné.
Si vous contestez la manière dont nous traitons vos données en fonction de vos intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer à une utilisation spécifique. Il existe cependant des cas dans lesquels nous devons en vertu d’un texte légal traiter une donnée.
Si vous soupçonnez un traitement inapproprié de certaines données, vous pouvez demander à ce que ces données soient supprimées. Il existe cependant légalement des cas dans lesquels la suppression ne nous est légalement pas permise.
Vous pouvez vous opposer à des traitements automatisés. Contactez-nous afin de voir comment répondre à votre demande au mieux. Certains traitements sont en effet automatisés pour mieux vous servir.
Pour l’exercice de ces différents droits, soyez précis dans la demande que vous formulez et justifiez de votre identité.
Vous avez des questions, des remarques sur le traitement de vos données ? Vous pouvez prendre contact avec le responsable de traitement de notre association mentionné au point III.