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UPDATE DE LA SEMAINE

Cette semaine, une relance fut faite auprès des ministres Clarinval et Dermagne pour réclamer une prolongation du chômage temporaire jusqu'en juin 2022 et du DDP. Le chômage temporaire est acquis jusqu'au 30 juin, le DDP l'est pour le mois de mai aussi, officieusement confirmé par Unizo.  Nous en attendons la confirmation officielle. 

Nous attendons le retour du ministre des finances quant à la confirmation ET la date de mise en place du Fonds de bons à valoir et relancerons la question avec insistance dès la semaine prochaine.

Une rencontre avec le ministre Borsus est planifiée lundi prochain pour aborder les aides de la prime wallonne 13 sous l’œil des réseaux de plusieurs agences dont la situation spécifique (plusieurs points de ventes – un numéro de TVA)  n’est toujours pas prise en compte. Merci Jean-Christophe pour l’initiative.  Le payement de prime 13 améliorée est annoncée pour fin mai au plus tard.

Malgré le fait que les médias annoncent des réservations en forte hausse depuis lundi, il est évident que cela n’est pas le cas: beaucoup de demandes, quelques résa pour certains mais pas pour tout de suite.  Nous continuons à demander des subsides supplémentaires : nous ne sommes payés qu’au retour des voyageurs, contrairement à d’autres secteurs, un argument de poids, parmi d’autres. Le plan de relance tant prôné par les politiques devra passer par un soutien financier prolongé, au risque de voir tous les efforts fournis jusqu’aujourd’hui anéantis.

Nous remarquons pourtant que plusieurs tours opérateur ou prestataires locaux rendent leurs conditions de réservation/annulation plus flexibles en ces temps difficiles et la plupart des assurances assurent ce jour l’annulation et l’assistance en zone rouge, dans et hors l’Europe. Nos conseils ci-dessous vous encouragent, à nouveau, à mettre en avant votre différence dans votre offre, conseil, propositions et sécurité offerte. C'est le moment de vous mettre en avant.

Nous avons assisté ce vendredi à la première réunion de la Task Force Travel rassemblant le secteur du voyage, les politiques, les experts. Nous avons assisté à la présentation du IATA Travel Pass dont le lancement est prévu pour le mois de mai. Vous pouvez déjà visualiser l'appl sur l'Appstore. Durant cette réunion, toutes nos questions pratiques ont été prises en compte et discutées. Difficile pourtant d’avoir une réponse limpide concernant celles-ci : la situation épidémiologique est encore très fragile, tant en Belgique qu’ailleurs, et le cas des Indiens arrivés chez nous cette semaine avec le variant via le France et pourtant testés plusieurs fois n’arrange pas les choses. Une lueur d’espoir cependant : l’intérêt réel d’avancer sur l’idée de « safe travel corridor » pour cet été ou d’accords bilatéraux entre pays suffisamment vaccinés et dans lesquels la situation épidémiologique est bonne. Cela permettrait d’éviter les quarantaines pour les personnes vaccinées. Le certificat vert est également en bonnes voies selon les personnes présentes, pour implémentation mi-juin. Attention cependant, la ministre Sophie Wilmes a bien insisté hier lors d’un session parlementaire que cela relevait du choix du pays que de l’accepter ou non, même si l’Europe le recommande.

Les compagnies aériennes, les aéroports et grand TO belge mettent une pression énorme pour faire avancer les choses pour cet été. Nous sommes satisfaits d’avoir leur soutien et d'agir ensemble pour porter notre voix auprès des décideurs.

Enfin, plusieurs apparitions media cette semaine que vous retrouverez dans l'espace presse du site...Dès la semaine.

Quelques références: Bernard, Denis Voyages, sur TVCom. Pascal et son association Abelio pour une vidéo "les séjours linguistiques sont des voyages essentiels" montée à l'occasion du salon virtuel SIEP.  Belle intitiative, bravo!

 
 
 

VOYAGES - situation, conseils & conditions d'entrée

La reprise des voyages suscite de nombreuses interrogations.

Les informations diffèrent d'un pays à l'autre et d'un site à l'autre et leur validité est souvent discutable. Il faut rester attentifs aux règles sanitaires de l'aéroport, de la compagnie aérienne, du pays de destination et de la Belgique au retour. Un véritable travail de titan.

Votre responsabilité est engagée c'est pourquoi nous aimerions vous rappeler/donner quelques conseils suite à des retours reçus de certaines agences. Vous les trouverez dans la section FAQ de votre espace membre.

Comme annoncé dans notre dernière newsletter, vous trouverez également dans votre espace membre/documents/coronavirus un tableau reprenant la liste de nombreux pays hors Europe avec leur situation sanitaire et conditions d'entrée. Il s'agit d'une ‘photographie’ de la situation actuelle. Ces informations peuvent varier chaque jour et un oubli ou une erreur est malgré tout possible. Soyez indulgents et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Assurez-vous aussi de contacter régulièrement vos fournisseurs pour vérifier soigneusement chaque information et ainsi éviter tout problème. En effet, certaines compagnies aériennes imposent aussi certains protocoles. Exemple : il n'y a pas de test PCR pour aller en Tanzanie, mais la compagnie aérienne peut en exiger un malgré tout pour monter à bord !

Par ailleurs, certaines destinations sont ouvertes mais il n'y a pas de vols internationaux ou il faut parfois transiter obligatoirement par les Etats-Unis, ce qui est impossible pour le moment.

Finalement, nous n'avons pas en interne les ressources nécessaires pour mettre régulièrement à jour ce tableau mais vous invitons fortement à communiquer entre vous sur la page facebook Agents de Voyages à propos des informations que vous détenez sur vos destinations. Ce travail collectif nous évitera un maximum la gestion de situations délicates et nous aidera dans la confiance accordée par les clients à leur agent de voyages.

 

 

 
 
 

FAQs COVID-19

Voici la dernière version officielle des FAQ Covid reprenant les instructions à respecter pour éviter une croissance incontrôlée de l'épidémie et un nouveau durcissement des mesures.

Vous y trouvez à partir de la page 45 les informations suivantes :

  • Les mesures associées aux voyages
  • Quand faut-il être en possession d’un test négatif préalable pour voyager vers la Belgique ?
  • Quand et comment remplir un Formulaire de Localisation du Passager (PLF) ?
  • Qu'est-ce que le formulaire BTA et qui peut l'utiliser ?
  • Quels sont les voyageurs qui doivent aller en quarantaine ?
  • Que faut-il entendre par "quarantaine" ?
  • Quels sont les voyageurs qui doivent se faire tester ?
  • Quid des personnes qui voyagent malgré tout à l'encontre des avis. Qu'en est-il de l'assurance voyage si ces personnes tombent malades en voyage ? 
 
 
 

FORMATIONS

Voici quelques formations gratuites qui pourraient vous intéresser. Cliquez sur le nom de la formation pour vous inscrire.

  • Formations SENDABEE - disponibles sous forme de courtes vidéos à suivre quand vous en avez le temps. 

Voici un replay de webinaire transmis par ATR (Association pour un tourisme responsable). Le webinaire portait sur la lutte contre le changement climatique avec un témoignage d'Eric Balian, Directeur Général de Terres d’Aventure.

La mise en place de la plateforme BTA qui rassemble toutes les formations sera opérationnelle le 3 mai. Patience, on y est presque. 

 
 
 

BRUSSELS AIRPORT - Webinaire

Brussels Airport a présenté hier son réseau, sa campagne de communication et son passenger flow. Merci aux participants pour l'écoute attentive et les nombreuses questions posées. Merci à Tania et Gitte pour cette présentation limpide.

La présentation powerpoint est disponible dans votre espace membre/documents/coronavirus. Vous pouvez également nous contacter à info@upav.be pour obtenir l'enregistrement du webinaire.

 
 
 

AIDE PSYCHOLOGIQUE : précisions

Nous vous apportons quelques précisions concernant le soutien psychologique dont nous vous parlions dans notre dernière newsletter :

  • Il n’y a pas de liens direct avec la mutuelle, ce projet se fonde uniquement sur une collaboration de l’ASBL Un pass dans l’impasse, des psychologues volontaires conventionnés et l’INAMI.
  • La convention a une durée d'un an à partir de la date où vous conventionnez avec Un pass dans l’impasse jusqu’au 28/02/22 au plus tard (fin du projet pilote). 

  • Uniquement les séances réalisées après la signature de la convention entre le psychologue et Un pass dans l’impasse seront remboursées.

Pour rappel, voici le lien vers les informations.

N'hésitez pas à appeler le 0800/300.25 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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