Cette semaine, une relance fut faite auprès des ministres Clarinval et Dermagne pour réclamer une prolongation du chômage temporaire jusqu'en juin 2022 et du DDP. Le chômage temporaire est acquis jusqu'au 30 juin, le DDP l'est pour le mois de mai aussi, officieusement confirmé par Unizo. Nous en attendons la confirmation officielle.
Nous attendons le retour du ministre des finances quant à la confirmation ET la date de mise en place du Fonds de bons à valoir et relancerons la question avec insistance dès la semaine prochaine.
Une rencontre avec le ministre Borsus est planifiée lundi prochain pour aborder les aides de la prime wallonne 13 sous l’œil des réseaux de plusieurs agences dont la situation spécifique (plusieurs points de ventes – un numéro de TVA) n’est toujours pas prise en compte. Merci Jean-Christophe pour l’initiative. Le payement de prime 13 améliorée est annoncée pour fin mai au plus tard.
Malgré le fait que les médias annoncent des réservations en forte hausse depuis lundi, il est évident que cela n’est pas le cas: beaucoup de demandes, quelques résa pour certains mais pas pour tout de suite. Nous continuons à demander des subsides supplémentaires : nous ne sommes payés qu’au retour des voyageurs, contrairement à d’autres secteurs, un argument de poids, parmi d’autres. Le plan de relance tant prôné par les politiques devra passer par un soutien financier prolongé, au risque de voir tous les efforts fournis jusqu’aujourd’hui anéantis.
Nous remarquons pourtant que plusieurs tours opérateur ou prestataires locaux rendent leurs conditions de réservation/annulation plus flexibles en ces temps difficiles et la plupart des assurances assurent ce jour l’annulation et l’assistance en zone rouge, dans et hors l’Europe. Nos conseils ci-dessous vous encouragent, à nouveau, à mettre en avant votre différence dans votre offre, conseil, propositions et sécurité offerte. C'est le moment de vous mettre en avant.
Nous avons assisté ce vendredi à la première réunion de la Task Force Travel rassemblant le secteur du voyage, les politiques, les experts. Nous avons assisté à la présentation du IATA Travel Pass dont le lancement est prévu pour le mois de mai. Vous pouvez déjà visualiser l'appl sur l'Appstore. Durant cette réunion, toutes nos questions pratiques ont été prises en compte et discutées. Difficile pourtant d’avoir une réponse limpide concernant celles-ci : la situation épidémiologique est encore très fragile, tant en Belgique qu’ailleurs, et le cas des Indiens arrivés chez nous cette semaine avec le variant via le France et pourtant testés plusieurs fois n’arrange pas les choses. Une lueur d’espoir cependant : l’intérêt réel d’avancer sur l’idée de « safe travel corridor » pour cet été ou d’accords bilatéraux entre pays suffisamment vaccinés et dans lesquels la situation épidémiologique est bonne. Cela permettrait d’éviter les quarantaines pour les personnes vaccinées. Le certificat vert est également en bonnes voies selon les personnes présentes, pour implémentation mi-juin. Attention cependant, la ministre Sophie Wilmes a bien insisté hier lors d’un session parlementaire que cela relevait du choix du pays que de l’accepter ou non, même si l’Europe le recommande.
Les compagnies aériennes, les aéroports et grand TO belge mettent une pression énorme pour faire avancer les choses pour cet été. Nous sommes satisfaits d’avoir leur soutien et d'agir ensemble pour porter notre voix auprès des décideurs.
Enfin, plusieurs apparitions media cette semaine que vous retrouverez dans l'espace presse du site...Dès la semaine.
Quelques références: Bernard, Denis Voyages, sur TVCom. Pascal et son association Abelio pour une vidéo "les séjours linguistiques sont des voyages essentiels" montée à l'occasion du salon virtuel SIEP. Belle intitiative, bravo!
|