Toutes les communications provenant du ministère des Affaires étrangères belge concernent les voyages non essentiels. Qu'en est-il des voyages essentiels, alors?
Séjours linguistiques:
Après avoir interrogé la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons reçu la confirmation que les voyages organisés dans le cadre des études sont actuellement repris dans la catégorie des voyages essentiels (ex. voyages linguistiques à l’étranger). Le caractère ‘organisé’ du voyage est important. Les jeunes qui comptent voyager sans objectif éducatif précis et organisé ne rentrent donc pas dans cette catégorie et sont, à ce jour, interdits de voyage hors de l’espace Schengen.
Il sera par ailleurs nécessaire de se conformer aux règles en vigueur en matière de visas, etc. Une preuve d'inscription devra également être présentée avant le départ. Une bonne nouvelle pour nos membres pour lesquels il s'agit de l'activité principale. Reste à convaincre les parents et les jeunes à partir...
Business Travel
Les voyages sont également autorisés pour les voyages business. Chez nos voisins français, bien qu'au ralenti suite à la crise, il semble que ceux-ci reprennent plus rapidement que le loisir. Un article de Tourmag de ce matin nous en parle. Une tendance que nous pourrons certainement bientôt observer chez nous également.
|