UPAV

Cher membre,

La ministre du Travail, de l'Économie et des Consommateurs a rapidement compris que l'épidémie de coronavirus aurait un impact majeur sur l'industrie du voyage. Par conséquent, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles et temporaires pour protéger les agences de voyages. La ministre Muylle souligne dans sa décision que sans mesures d'accompagnement spécifiques, la situation financière de nombreuses agences de voyages serait devenue insoutenable.

De ce fait: ces conditions doivent donc être considérées comme exceptionnelles, temporaires et pour accompagner le secteur à traverser la crise. Ils couvrent tous les contrats de voyage à forfait.

La protection de vos intérêts est primordial. Nous avons réussi à obtenir cet arrêté ministériel en un temps record. Nous avons estimé qu'il était important aussi de valider nos actions avec nos avocats ainsi qu'avec les assureurs-insolvabilité et de vous fournir un outil clair et précis.

Vous pouvez, en tant qu’entrepreneurs, prendre les mesures qui vous appartiennent. Nous jugeons cependant utile de nous aligner en tant que secteur pour éviter autant que possible d’éventuels litiges.

 

BON À VALOIR et GUIDELINES

Nous y avons travaillé ce weekend. En collaboration avec la VVR, Maitre Dugardyn et Maitre Van Bellingen, nous avons créé un modèle de bon à valoir et des guidelines que nous vous proposons d'utiliser lorsque vous êtes organisateur. Vous les trouverez dans votre espace membre/ section documents/coronavirus. Dans votre rôle d'intermédiaire, c'est le bon du tour opérateur qui devra être utilisé.

 

 
 
 

FAQs BONS À VALOIR

Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions relatives à l'utilisation des bons à valoir. Nous tentons donc de vous guider sur la bonne utilisation de ce bon.

Nous avons créé un document FAQ reprenant les différents cas qui se présentent à vous.  N'hésitez pas à nous contacter par e-mail avec vos autres questions ou cas concrets qui ne figureraient pas dans la dernière version. Nous alimenterons la liste des FAQs au fur et à mesure.

 
 
 

COMPAGNIES AÉRIENNES - PROCÉDURES

Afin de faciliter la tâche de tous les agents qui doivent ré-émettre des tickets suite aux annulations et autres fermetures en cascade, nos administrateurs Valérie Vannueten et Damien Maréchal ont mis à votre disposition un lien qui centralise l'information des procédures des différentes compagnies. La mise à jour se fait dès que les informations des compagnies aériennes leur parviennent.

Rendez-vous sur : https://www.upav.be/fr/airlinescoronavirus

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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