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Update 15 mars 2020

Cher membre,

Votre association travaille sans relâche depuis 10 jours. Ce weekend, le gouvernement régional nous a écoutés pour discuter de la lettre et des demandes concrètes que nous avons faites vendredi et que nous vous avions envoyées alors. Nous avons la confirmation qu'ils ont également travaillé tout le weekend pour nous proposer des solutions.

Ce lundi, nous réitérons, toutes les associations du secteur réunies, nos demandes au Ministère fédéral de l'Economie et Protection du consommateur, et spécifiquement à Madame la Ministre Nathalie Buylle. Nous attendons de leur part une réponse rapide et applicable très rapidement. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que les décisions seront communiquées.

Samedi soir, 14 mars 2020, le ministère des affaires étrangères a annoncé qu'il déconseillait à tous les Belges de ne pas se rendre à l'étranger car le risque d'être bloqué à destination était trop élevé. Dans son message d'origine, la date ultime de ce conseil était celle du 31 mars 2020. Suite à cette information, certains acteurs majeurs ont adapté leur offre dès ce weekend. La date de fin de cet avis a disparu du site du SPF Economie ce dimanche 15 mars 2020.

Il va sans dire qu'il vous dès lors impossible  aujourd'hui de conseiller correctement le voyageur quant à sa future date de départ . Nous avons donc demandé ce soir au SPF affaires étrangères de clarifier leur position.  

 

 
 
 

Que dire à vos clients cette semaine?

Nous vous conseillons de vous en tenir à la date du 31 mars pour accepter des demandes d'annulation de voyages débutant avant cette date. Toute annulation de voyage pour une date ultérieure ne sera pas gratuite (les conditions d'annulations prévalent). 

Nous vous conseillons d'encourager vos clients à postposer leur voyage. Il en va de votre situation de trésorerie, qui pour la plupart est extrêmement tendue. Les TO et partenaires locaux tentent également de préférer cette solution. Soyez prudent dans les nouvelles dates proposées car la situation actuelle risque de durer encore quelques semaines.

Nous vous encourageons à évaluer avec la plus grande prudence les demandes de remboursements que ceux-ci pourraient vous demander dans le cadre de l'annulation de leur voyage au vu des fermetures successives des frontières des pays, dans le monde entier.

Communiquez clairement que nous attendons une position ministérielle belge et européenne rapide avant d'entamer de quelconques remboursements. Que vous attendez de votre association le retour du gouvernement de proposer des solutions légales et équitables pour tous.

 

 
 
 

Vos clients sont bloqués sur place

Certains pays bloquent les entrées mais aussi les sorties de leurs frontières. Que faire alors?

- Nous remonter rapidement les pays concernés afin que nous communiquions avec les instances officielles du territoire concerné.

- le Maroc, par exemple, a décidé aujourd'hui, suite à  la collaboration de nos associations, du ministère des affaires étrangères et de l'office du tourisme marocain, de reporter à jeudi 19 mars la fermeture de leurs frontières, afin que les ressortissants belges et autres puissent rentrer chez eux. Les compagnies aériennes sont contactées pour agir en conséquence. Appelez vos partenaires pour connaitre les mesures prises. -L'Espagne risque de suivre rapidement. L'Allemagne ferme ses frontières dès ce soir. La France également. Suivez l'information des médias à ce sujet, nous tentons de vous communiquer les informations au mieux, mais souvent, la presse est plus rapide.

Le site https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger est mis à jour très régulièrement. Usez-en sans modération.

 

 

 
 
 

Quelques rappels et autres

- Marianne est à votre disposition pour vous aider à remplir les documents nécessaires pour la mise en chômage temporaire pour raison économique/force majeure. N'hésitez pas à faire appel à ses services: marianne@bta-travel.be

- Johanna et Anne-Sophie sont disponibles pour vous répondre au téléphone ou par mail (de préférence, nous n'avons que deux lignes téléphoniques, qui sont parfois saturées). Nous tentons de vous répondre au mieux/au plus vite.

- Tant que faire ce peu, soyez vigilant, tentez de travailler principalement de chez vous, pour éviter tout contact inutile. Vos clients comprendront.

- Cette semaine sera riche en évènements et en informations nouvelles. Nous avons lancé nos demandes et questions, nous croisons les doigts pour avoir des réponses rapidement.

- Communiquez avec vos partenaires, soyez créatif ensemble. Travaillez en partenariat et non l'un contre l'autre: nous sommes tous dans le même bateau.

- Vous n'aurez sans doute pas beaucoup de réservations cette semaine. Nous travaillons avec les compagnies d'assurance dès lundi pour que vous puissiez être incollable en terme d'assurance et pouvoir continuer à vendre, tout en couvrant votre entreprise et/ou l'argent de vos clients: un argument qui pourrait vous aider à continuer à vendre, malgré la situation.

Et aussi: merci à Véro, Jean-Philippe, Jean-Christophe, Jean-François, Denis, Olivier ...Pour votre disponibilité à nous aider au mieux à soutenir tous nos membres. Nous vivons un bel élan de solidarité, c'est beau!

Bonne chance à tous pour cette semaine atypique.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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de la Compagnie du Lac
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1348 Louvain-la-Neuve

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