UPAV
 

Important et urgent : information sur la Tunisie

Nous reproduisons ici le contenu de la Newsletter spéciale envoyée hier.

Nous avons entretemps pu nous faire confirmer que cette décision vaut pour tous les aéroports du pays.

 

Nous sommes informés à l'instant que la Tunisie vient de prendre la décision suivante :

"L'entrée de passagers en provenance de pays européens venant en Tunisie via l'aéroport international Tunis Carthage dans le cadre de groupes touristiques constitués de 5 individus au minimum sur les vols réguliers sera autorisée à condition de présenter :

1. La carte d'identié

2. Les reçus de réservation et de paiement auprès des agences de voyage (voucher) pour un séjour de 6 nuitées au minimum

3. Un billet d'avion aller/retour

Cette dérogation exceptionnelle accordée à tous les passagers prend fin le 31 octobre 2023."

Cette décision est apparemment déjà d'application.

Cela signifie que si les voyageurs ne remplissent pas les conditions énoncées, ils doivent présenter un passeport.

Selon nos premières informations, des passagers ne remplissant pas ces conditions, car ils ne voyageaient pas en groupe de minimum 5 personnes, ont été refoulés car n'ayant pas leur passeport.

 
 
 

Congrès UPAV-VVR : on décompte les jours

Notre congrès s'ouvrira jeudi prochain et promet d'être inoubliable, tant par la qualité des intervenants que par les visites qui sont proposées.

Et pour la première fois, il rassemblera les membres de l'UPAV et ceux de la VVR.

De beaux échanges en perspective !

 
 
 

C'est du vécu !

Lorsque vous organisez un voyage de groupe, il peut arriver que l'un des participants, soudainement, "pête un câble"... et commence à se comporter d'une façon qui rend le voyage très désagréable pour les autres membres du groupe.  Il peut s'agir de râlerie perpétuelle, de retards importants et systématiques, d'ivrognerie répétée, d'agressivité constante.

Il est préférable de prévoir cette hypothèse qui, heureusement, se présente très peu fréquemment.

Comment ?

En intégrant une clause particulière dans vos conditions générales de vente : "l'organisateur se réserve le droit d’exclure un participant dont le comportement est inapproprié".

Nous espérons tous que le recours à une telle clause ne sera jamais nécessaire, mais la pratique a démontrré que cela arrive...

A ne pas dégainer à la légère, bien sûr ! 

Et surtout, si un tel cas devait se produire, nous ne pouvons que vous conseiller de bien documenter le problème, par des témoignages notamment.

 
 
 

Formation FOREM agent de voyages

Le FOREM propose une nouvelle formation.  Vu les difficultés de recrutement que nombre de nos membres expérimentent, n'hésitez pas à le faire savoir.

Agent/Agente de voyage

Cette formation se tiendra du 22 mai au 6 juillet, au Centre de compétence Forem Tourisme (Rue de la Plaine 1 à Marche-en-Famenne). Pour y accéder, il convient  d’avoir terminé des études à orientation Tourisme (CESS, Bachelier, Master) ou de posséder une expérience de minimum 6 mois dans les secteurs du tourisme ou d’avoir une expérience en gestion de dossiers clientèle (banque, assurance, etc.).

www.formation-tourisme.be

Pour rappel, chaque participant perçoit une prime de 350 euros ("fonction critique") en plus des indemnités habituelles.

 
 
 

Baromètre de conjoncture de la BNB - mars 2023

Le baromètre pointe une réelle embellie sur le mois de mars.

Le redressement, entamé en décembre de l’année dernière, s’est largement renforcé en mars. Le climat des affaires s’est sensiblement amélioré dans les services aux entreprises et, dans une moindre mesure, dans l’industrie manufacturière et dans le commerce.

Pour plus de détails sur notre secteur, consultez les pages 1 et 10 à 12 ici

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.