UPAV
 

Adhésion au Code de conduite des agences de voyage

 

Le 9 février 2023, les principales organisations professionnelles du secteur belge du voyage ont signé le Code de conduite des agences de voyage. Il s'agit des organisations suivantes :

  • BTC (Belgian Travel Confederation VZW)
  • FBAA (Fédération belge des Exploitants d'Autobus et d'Autocars)
  • UPAV (Union Professionnelle des Agences de Voyage ASBL)
  • VLARA (Vlaamse Associatie van Reisagenten VZW)
  • VVR (Vereniging Vlaamse Reisbureaus VZW)

Nous vous recommandons de signer à votre tour ce Code de conduite.

Protégez votre client lors de la vente de voyages en vous informant sur le Code de conduite et en le signant.

Le Code de conduite est publié sur le site web du SPF Economie sous la rubrique Accords d'autorégulation et de corégulation. Consultez-le Code de conduite des agences de voyage et lisez le attentivement.

Que devez-vous faire pour signer ce Code de conduite ?

En tant qu’agence de voyage, vous devez compléter le formulaire d’adhésion disponible sur le site du SPF Economie.

Ensuite, transmettez-nous le formulaire dûment rempli et signé.

Nous adresserons les noms et adresses des agences de voyages au SPF Economie.

Quel est l’objectif de ce Code de conduite ?

Le Code de conduite vise à rappeler aux agents de voyages leurs responsabilités.

Les agences de voyage (et donc aussi leurs employés et agents) qui signent le Code de conduite s'engagent à :

  •         appliquer correctement les obligations légales, dans la mesure où elles leur sont applicables ;
  •         fournir au client le meilleur service possible en lui proposant le produit qui répond le mieux à ses attentes ;
  •         en respecter strictement les dispositions.

Dans une prochaine campagne de communication, les consommateurs seront également sensibilisés à l’existence de ce Code de conduite et pourront consulter la liste des agences qui l’auront signé.

C'est pourquoi il nous semble important que vous effectuiez cette démarche qui augmentera votre crédibilité et votre fiabilité aux yeux des voyageurs potentiels.

Les organisations professionnelles signataires évalueront annuellement le Code de conduite et son application. Elles inviteront le SPF Economie à participer à cette évaluation.

Que contient ce Code de conduite ?

Le Code de conduite couvre :

  •         la vente de vacances à forfait ;
  •         l'offre d'arrangements de voyage liés ;
  •         les services de voyage.

Le Code de conduite contient un rappel des obligations légales de l'agence de voyages et en particulier :

  •         des dispositions de la loi sur les voyages à forfait ;
  •         des règlements sur les droits des passagers ;
  •         des conventions internationales sur le transport de personnes.

Le Code de conduite contient également des obligations spécifiques qui vont au-delà des obligations strictement légales. Il s'agit notamment des obligations suivantes :

  •         la couverture par une assurance de responsabilité civile ;
  •         le respect des conditions générales de vente établies par la Commission des litiges de voyage. Ces conditions générales sont conformes à la législation sur les voyages ;
  •         l’acceptation d’une procédure de conciliation avec la Commission des litiges de voyage si le client le demande. La procédure de conciliation permet de résoudre rapidement et à peu de frais les litiges entre l'agence de voyages et le client, au stade le plus précoce possible et à l'amiable ;
  •         la transparence vis-à-vis de l'organisateur de voyages et/ou du prestataire de services de voyage en ce qui concerne les coordonnées du client au cas où un contact direct avec le client s'avérerait nécessaire ;
  •         la transparence à l'égard du client en ce qui concerne la capacité de l'agence de voyages et les coordonnées de l'organisateur de voyages et/ou du prestataire de services de voyage ;
  •         les délais contraignants pour transmettre au client les remboursements reçus de l'organisateur et/ou du prestataire de services de voyage ;
  •         l’interdiction explicite de refuser ou d'entraver la demande de remboursement d'un client au seul motif que la réservation initiale a été effectuée par le biais d'un revendeur ou d'un intermédiaire ;
  •         l’interdiction explicite d'imposer au client un remboursement sous la forme d'un bon ou d'un à-valoir, ni de présenter ce bon ou cet à-valoir comme la seule forme de remboursement à laquelle le client a droit.

Quel est votre avantage à respecter ce Code de conduite ?

En signalant dans vos supports publicitaires, votre site internet, vos documents et dans votre agence que vous avec signé ce Code de conduite et vous engagez en conséquence à la respecter, vos clients potentiels auront la garantie du respect de leurs droits et pourront ainsi vous accorder leur confiance.

Dès aujourd’hui, complétez et renvoyez le formulaire d’adhésion et engagez-vous !

 

 
 
 

MERCI pour la soirée de mardi

 

Merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur lors de notre soirée de mardi. Nous étions une bonne centaine pour la présentation de nos résultats 2022 et nos projets 2023. 

Nous remercions encore une fois tout particulièrement nos sponsors qui nous ont permis d'organiser cette AG dans le cadre agréable du Golf de la Tournette. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de leurs activités. Si vous souhaitez contacter les personnes représentantes, nous nous ferons un plaisir de vous remettre en relation.   

 

Aéroport de Lille 

www.lille.aeroport.fr

L’aéroport de Lille est sans doute le plus belge des aéroports français.  
Situé au sud de Lille, à 10 mn de la frontière, et rapidement et facilement accessible par les autoroutes, il accueille chaque année de plus en plus de voyageurs en provenance de Belgique qui apprécient sa simplicité d’usage : de nombreux parkings proches de l’aérogare à des prix avantageux, des circuits passagers rapide et facile pour accéder à l’avion, un personnel disponible et accueillant.  
L’aéroport travaille avec plus d’une douzaine de compagnies aériennes, compagnies ‘ traditionnelles’ telles :  

Air France, TUI fly, Binter, SKY Express, Nouvelair, ou Aegean Airlines, et aussi des lowcost telles easyJet, Ryanair, Volotea, Air Arabia … 

L’aéroport est aussi l’aéroport de proximité pour les offres de voyages de nombreux tour-opérateurs :  

TUI France, Fram, FTI, Ô Vayages, Club Med, Donatello, Kappa, Bravo Club, Coralia, Héliades … 

L’aéroport dessert ainsi plus de 50 destinations vers le sud de la France et les 4 aéroports de Corse, vers le bassin méditerranéen (Portugal, Espagne,Italie, Grèce , Croatie, Montenegro, Bulgarie, ..)  et vers l’Egypte, et les Canaries … 

 

Air Europa 

www.aireuropa.com 

Air Europa est une compagnie privée espagnole membreSkyteam devenue l’une des principales compagnies aériennes reliant l’Europe et L’Amérique du Sud.  Crée en 1986, Air Europa a fêté l’an passé ses 10 ans au départ de Bruxelles. 

La compagnie dessert plus de 20 destinations en Amérique Latine et dans les Caraïbe (via Madrid), des vols sont également opérés vers les États-Unis (NYC & MIA), l’Espagne, les îles Baléares et les Canaries. 

Sa flotte  est l’une des plus jeunes d’Europe, tous les vols long-courriers sont opérésavec la dernière génération Dreamliner. 

Air Europa est membre de l’UPAV depuis son arrivé en Belgique en 2012. 

 

Travel Designer - Sensations 

www.travel-sensations.com 

Nous avons une passion pour les voyages authentiques, mêlant sites classiques avec des zones moins courues. Nous sélectionnons chaque fois que possible des logements de charme de petite capacité et nous limitons les longs déplacements au maximum. Chaque voyage doit être une expérience inoubliable, qualitative et immersive, répondant au mieux aux désidératas des voyageurs modernes. 

Nous proposons également des circuits en petits groupes francophones. 

Travel Sensations est un tour operateur spécialiste des voyages sur mesureen :  

  • Asie 
  • Océanie 
  • Océan Indien 
  • Afrique 
  • Moyen-Orient 
  • Amérique Latine & Nord  
  • Madère et les Açores.  

 

Beach Comber Tours  

www.beachcombertours.fr 

Beachcomber Tours est une filiale du prestigieux groupe mauricien BeachcomberResorts & Hôtels fondé en 1952, pionnier et leader de l’hôtellerie de loisirs dans l’océan Indien.

Lancé en 1991, Beachcomber Tours est l’un des principaux acteurs du tour operating vers l’île Maurice, la Réunion, les Seychelles, les Maldives, les Émirats, Oman, la Jordanie, la Tanzanie, Zanzibar, l'Ouest Américain et la Polynésie française. Beachcomber Tours revendique un territoire et un concept : le voyage cousu main, à l’exacte mesure de vos rêves. Hôtels de charme ou d’exception, circuits privés et combinés de destinations, nos propositions se déclinent entièrement à la carte. 

Depuis presque 1 an sur le marché belge, Ignace a la joie représenter ce Tour Opérator d’exception et remercie les groupements d’agences ainsi que les nombreuses agences de voyages qui lui font déjà confiance. 

 

VAB  

www.vab.be 

VAB vous propose l'assistance dépannage pour voiture, moto et vélo, l'assistance voyage, des centrales de pneus et l'auto-école. Large gamme de contrats temporaires ou annuels 

  • Produits qui répondent aux attentes et besoins des clients 
  • VAB est  société belge ! 
  • Propre centrale d’assistance 

Equipe commerciale proche de ses agenceset qui aide à soutenir la vente des assurances, produit indispensable tant pour le client que pour la belle marge bénéficiaire que celle-ci génère 

 

Mister Fly

www.misterfly.be 

La seule plateforme en Belgique qui donne accès à 5 lignes de produits (Vols, hébergements, packages, location de voitures et transferts) en seulement quelques clics. Grâce à ses nombreuses innovations technologiques :  la connectivité NDC avec les principales cies aériennes, l'assurance Flexy, le panier avec garantie TO..., Misterfly permet, à ses partenaires agences de voyages, l'accessibilité et l'autonomie globale, en temps réel et en toute simplicité. 

 

FRAM 

www.fram.fr 

FRAM et Plein Vent sont deux TO français réservables sur une seule et même plateforme B2B pour des packages hôtelier ou des circuits dans le monde entier.  
Leurs principaux atouts : un site B2B ergonomique et intuitif, un LARGE contingent hôtelier sur toutes leurs destinations (+/- 50 destinations), des disponibilités aériennes sur toutes les compagnies régulières et low-cost depuis Bruxelles, Charleroi, Liège, Ostende et Luxembourg ainsi que de nombreux vols charters au départ de Lille, de Paris ou d'autres villes françaises. 

Last but not least, Fram et Plein Vent ce sont plus de 120 clubs francophones repris sous différents labels : Framissima - Club Jumbo - Fram Camping Club - Fram Résidence Club. 

 
 
 

Compte rendu de l'AG

L’UPAV a tenu son assemblée générale ce 21 mars au Golf Château de la Tournette sous la présidence de Damien Maréchal (Perfect Travel Services). 

On a dénombré 103 participants, dont 87 membres associés qui ont approuvé à l’unanimité les résultats de l’année 2022, ainsi que les objectifs de l’année 2023.

On mentionnera, parmi ces objectifs, la volonté d’approfondir l’implication de l’UPAV dans le tourisme durable ainsi que celle de contribuer au développement du tourisme « incoming » en Wallonie.

Un accent a également été mis sur une stratégie de partenariat qui sera mise en place prochainement et qui accompagnera la révision du site de l’UPAV.

Otto Van Schamelhout (Avi Tour) et Alain Degen (Degen Travel) ont été élus au poste d’administrateur pour un mandat de trois ans.

 
 
 

Congrès à Coimbra : inscrivez-vous

Le programme, les speakers, workshops et keynotes (en français) continuent de s'affiner. Ne tardez pas à vous inscrire et nous rejoindre pour cette première collaboration VVR & UPAV qui promet un congrès de qualité. 

Plus d'infos sur : https://www.upav.be/fr/activites/2023-04-20-betravelcongress-au-portugal

Inscriptions directement via : https://betravelcongress.be/fr/inscriptions

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.