UPAV
 

Notre AG 2023 : vous pouvez encore vous inscrire

 
 
 

Recrutement d'un formateur comptabilité – gestion d’une agence de voyages

Le Centre IFAPME de Liège recrute un formateur pour assurer un cours de 50h de comptabilité, gestion financière et fiscalité aux étudiants de 2ème Agent de voyages. Cours 4h/semaine entre avril et juin 2023 – idéalement mardi PM. Conditions : diplôme + activité complémentaire par rapport à une activité principale dans le domaine (comptabilité – gestion en lien avec le secteur des agences de voyages).  Contact : olivier.fabry@centreifapme.be ou 04/2298431

 

Plus de détails ici

 
 
 

Visite de l'aéroport de Charleroi : le 9 mars

Il reste deux places pour la visite de l'aéroport de Charelroi.

 

Intéressé ?  Inscrivez-vous à christophe@upav.be

 
 
 

La Commission Litiges Voyages

A quelques exceptions près, principalement dues à des faillites, nous observons que notre secteur connait peu de litiges ou de conflits judiciaires.

Ce constat est encore plus impressionnant si nous comparons le nombre de litiges avec le nombre total de voyages que notre secteur vend.

Ce phénomène est à mettre au crédit de la Commission Litiges Voyages qui fournit un travail remarquable.

Cette Commission est un instrument important dans notre secteur.

D’une part, elle garantit un mode de travail rapide et relativement bon marché, ce qui profite à la fois au consommateur et au secteur.
D’autre part, les arrêts créent une jurisprudence intelligente et utile.

Il y a deux façons de travailler :

  •         La conciliation, avec l’intention d’essayer de régler un certain nombre de litiges de voyage à l’amiable le plus vite possible.
  •         L’arbitrage, qui vise à régler les litiges entre les voyageurs d’une part et les revendeurs et/ou organisateurs (également appelés : voyagistes) d’autre part.

Le Comité d’arbitrage est présidé par un avocat qui possède l’expérience nécessaire par rapport à notre secteur. Il est assisté de deux arbitres représentant les consommateurs et deux arbitres représentant notre secteur. Ce comité d’arbitrage fonctionne comme un tribunal et les décisions du comité sont exécutoires et ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

Que vous soyez agence ou organisateur de voyages, si vous êtes attrait devant ce comité par un voyageur, il est important de bien préparer ce dossier vous-même.

Il est en effet important de s’assurer que le président, ainsi que les arbitres, puissent bien préparer le dossier.

Vous devez donc respecter les délais et vous assurer que tous les documents pertinents, tels que le bon de commande, les documents de voyage, les éventuels e-mails, etc., sont déposés à temps. Les documents qui ne sont pas soumis à temps ou qui sont manquants ne peuvent pas être pris en compte et peuvent donc influencer une décision.

Ainsi, récemment, un voyagiste a apporté un dossier supplémentaire de plus de 40 pages de preuves et de communications à l’audience. Ces informations étaient certainement pertinentes dans le cadre du dossier, mais n’étaient plus admissibles compte tenu de leur dépôt tardif.

Un autre voyagiste a soumis un dossier en temps utile, mais les informations précontractuelles et les informations de voyage pertinentes concernant les documents de voyage obligatoires manquaient dans le dossier. En conséquence, ces informations n’ont pas pu être prises en compte.

Dernier conseil : si un voyageur vous cite à comparaître devant la commission, prenez le dossier au sérieux :

- Répondez à ses plaintes/reproches, et documentez votre dossier

- Soyez présent à l'audience !!!

N’hésitez pas à nous contacter si vous devez vous présenter devant la Commission.

(Avec la collaboration de la VVR)

 
 
 

Parcours de golf précédant l'AG

Nous avons enregistré six inscriptions.  Si vous voulez prendre part au parcours, merci de vous inscrire pour lundi 27 février au plus tard chez sebastien@upav.be

 
 
 

Ce n’est qu’un « au revoir »….

Jean-Luc Hans  a donc quitté BT TOURS chez qui il travaillait depuis plus de 15 ans. Jean-Luc….  Pas assez de mots pour décrire  l’homme fort qu’il est, sa personnalité incontournable, ses multiples engagements pour notre secteur. Longtemps Vice-Président de l’ABTO, Jean-Luc a été et restera un vrai ami de l’UPAV.

Il est et restera surtout un ami loyal, toujours prompt à dégainer son téléphone pour trouver des solutions en faveur du secteur et de son unité. Alors que l’air du temps est aux anathèmes et aux crispations, Jean-Luc a toujours privilégié le dialogue. Il a travaillé de concert avec nous pendant des années sur tant de sujets sensibles ! Merci pour tout cela Jean-Luc.

Mais il nous dit qu’il ne nous quitte pas ! Tant mieux !  Et nous espérons pouvoir le revoir à notre AG de mars ou au congrès d’avril. A très vite !

Voici le communiqué de Jean-Luc :

 

Jean-Luc Hans et BT Tours, une page se tourne !

Après 15 ans de bons et loyaux services, il est temps de laisser la place ! Les au revoir ne sont jamais faciles, mais je pars en me disant que j’ai eu la chance de travailler avec des personnes de confiance et respectueuses et je suis très heureux d’avoir aidé à construire une partie de l’histoire de BT Tours.

Je suis très fier des différents succès que nous avons pu vivre ensemble.

C’est un jour chargé d'émotions pour moi mais je m’en vais le cœur apaisé et riche de cette expérience professionnelle et personnelle partagée avec vous, 

avec beaucoup de beaux souvenirs de ces années à travailler ensemble.

Merci à chacun d’entre vous pour vos conseils, votre soutien, mais surtout pour votre bonne humeur. Toute l’équipe va me manquer !

La seule chose qui ne va pas me manquer, ce sont les 250 km journaliers de Liège à Binche…

A 67 ans, la vieillesse n’est pas encore là et j’espère avoir encore de beaux jours devant moi pour vivre de nouvelles aventures fort de l’expérience que j’ai acquise au cours de ma longue carrière dans le tourisme.

Je vous souhaite à tous une suite de carrière riche et exaltante et je serai ravi de pouvoir encore en discuter avec vous

Pour me contacter, vous pouvez utiliser mon adresse mail jeanluchans@gmail.com, mon numéro de téléphone reste inchangé.

 Bonne continuation à tous et à bientôt !

Jean-Luc 

 
 
 

Congrès UPAV - VVR

Il est encore temps de s’inscrire au Congrès UPAV-VVR ! Le programme scientifique est en cours d’élaboration et nous vous réservons de belles surprises avec des orateurs innovants et talentueux, en termes de management, de durabilité et d’agilité.

Inscrivez-vous ici :betravelcongress.be

 
 
 

Dissolution de l'asbl BTA

L’ASBL BTA qui était chargée des formations, notamment dans le cadre de la certification CERTA, a définitivement transféré ses activités à la BTC, au niveau fédéral.

L’UPAV est fière d’avoir joué un rôle moteur dans ce magnifique projet et en remercie ses talentueux acteurs, à commencer par Anne-Sophie et son équipe. Merci aussi tous les présidents et administrateurs bénévoles qui ont œuvré.

Dorénavant, les formations proposées à nos membres seront majoritairement proposées par la BTC.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.