UPAV
 

Hommage à René Léonard

J’ai bien connu René Léonard.

J’ai même eu la mission (impossible) de devoir lui succéder en tant que CEO des Voyages Léonard de 2012 à 2022.

Son accueil fut plutôt glacial : je n’avais pas le permis autocar et je venais du Club Med.

Tout nous opposait donc… au début.

Fort de ce constat, je n’avais qu’une seule possibilité : ne pas essayer de lui ressembler au risque de me voir qualifier de pâle copie. Il avait développé avec son frère Marc la société qu’ils avaient hérité de leurs parents.

Nous avions convenu que Je devais préserver cet héritage, même si celui-ci avait été transféré à un autre groupe familial, Sales Lentz. Je pense que j’ai respecté ce deal.

Pendant 10 ans, il est évident que nos deux caractères se sont régulièrement opposés. Inévitable choc de générations. Mais nous étions toujours d’accord sur deux choses.

La première étant que la clientèle Léonard exige le meilleur. Les meilleurs programmes, les meilleurs autocars, les meilleurs hôteliers.

La deuxième, que le plus grand capital de cette entreprise est son équipe. Là aussi nous recherchions les meilleurs chauffeurs, les meilleurs guides et les meilleurs employés. Tous ensemble, nous sommes les Léonardien.ne.s. Même si comme moi on n’y travaille plus !

Lorsqu’il passait au salon Léonard, il était fier de ce que nous avions réalisé. Il n’aurait pas fait comme cela, il aurait fait forcément différemment de moi, mais il était rassuré : la marque Léonard restait, et restera, synonyme de qualité.

 

Il m’a dit un jour ceci : « A Liège, on connait plus la marque Léonard que Coca-Cola ». N’exagérons rien… Mais c’est avec ce genre de convictions que nous étions tous empreints de travailler à la recherche, si pas de l’excellence, ce serait trop présomptueux (mais pas pour René !), dans tous les cas du meilleur pour nos clients.

René était donc excessif, dans le bon sens du terme. Car ce métier d’autocariste, vous devez le vivre avec passion, en mode 365/7/24. Ça use forcément et cela vous fait partir trop tôt. Même si votre épouse veille sans cesse sur vous (bises à toi Jocelyne).

 

Il y a une dernière chose dont nous étions heureux, lui et moi : Véronique, David et Pascal avaient repris le flambeau. Et avec brio. Une société familiale s’éteint souvent à la troisième génération. Ce n’est pas le cas. Ils ont reçu de Marc et René la même passion du travail bien fait. Quand vous avez votre nom de famille écrit en grand sur un bâtiment (ah les fameuses Pyramides dont il était si fier !) et sur des dizaines de véhicules, vous avez l’obligation que l’on soit fier de vous.

 

Tu peux être rassuré cher René : Bruno, qui m’a succédé, et toute son équipe s’occupent de tes clients. C’est sous contrôle. Tout le monde a bien appris son bréviaire (allusion que ne comprendront que les initiés).

 

Jean-François Defour
Fier d’être un Léonardien

 
 
 

Assemblée générale du 21 mars

 
 
 
Nous sommes impatients de vous retrouver le 21 mars prochain au Golf Château de la Tournette.
 
Et ce grâce à des sponsors en or. Déjà merci à l'Aéroport de Lille pour son soutien ainsi qu'à Air EuropaTravel SensationsBeachcomber Resorts & HotelsVABMisterFlyFRAMLive To Travel7PLUS Tour-Opérateur FR
 
Il reste encore quelques membres qui ne se sont pas inscrits. Vous retrouverez le formulaire d'inscription ici : https://www.upav.be/fr/activites/2023-03-21-ag-upav-2023-au-golf-chateau-de-la-tournett
 
 
 

Rapport de « Travel Intelligence » (renseignements sur les voyages)

L’équipe de la BTC, en collaboration avec les équipes VVR et UPAV, vient de publier son premier rapport complet de Travel Intelligence.

Le rapport donne une image particulièrement fiable de :

-        la situation de notre secteur,

-        la façon dont les Belges voyagent,

-        comment ils veulent voyager,

-        l’évolution des destinations et des types de voyage.

Il sera publié une fois par trimestre et continuera d’évoluer en fonction des commentaires que nous recevons des divers intervenants.

L’ensemble se compose de trois niveaux différents :

  •         Un document d’une page que tout le monde recevra via les envois de l’UPAV et de VVR ou directement via la BTC qui donne déjà un bon aperçu de certaines questions de base.
  •         Un document de deux pages remis par Travelnote à chacun de ses clients qui partagent leurs données anonymisées et contribuent ainsi au rapport. Il va sans dire que la BTC aimerait pouvoir utiliser encore plus de données de manière anonyme pour pouvoir travailler encore plus précisément. Ces données donnent un aperçu de notre secteur et de ses évolutions. Elles sont essentielles pour nos négociations avec le monde politique, avec les administrations et, bien sûr, constituent un cadre important pour notre communication externe.
  •         Un rapport de Travel Intelligence très complet, d’une quarantaine de pages avec une analyse de l’évolution des cinq dernières années ainsi qu’une prévision pour les deux prochaines années (2017-2024). Le rapport donne une image claire du secteur touristique belge dans son ensemble, sur tous les canaux, ainsi que du marché organisé. Il contient également un aperçu des tendances du secteur.

Le premier rapport vous donne un premier aperçu de l’état des lieux de nos entreprises, de leur évolution et de leur positionnement par région.

Vient ensuite le cœur de l’analyse sous la forme d’une comparaison entre l’ensemble du marché du voyage et le marché organisé qui apporte des réponses aux questions suivantes :

-        Où le Belge va-t-il en vacances ?

-        Quel genre de voyageur est-il ?  

-        Que dépensent-ils ?

-        Pour quel type de voyage ?

-        Comment y parviennent-ils ?

-        Comment réservent-ils leurs vacances et leurs voyages d’affaires ?

La troisième partie fait le point sur les projets européens en cours et sur ce que nous pouvons en attendre. Il s’agit de projets dans lesquels la BTC est également impliquée.

Le rapport se termine par une analyse des tendances pour les années à venir basée sur diverses sources reconnues. (UE, Euromonitor, WTTC, ...) 

Il va sans dire que ces informations peuvent vous aider à mieux positionner votre entreprise, à trouver de nouvelles opportunités et à mieux répondre aux souhaits du client.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours contacter (christophe@upav.be) ou directement la BTC via info@btc-travel.be.

Toutes les analyses sont basées sur des données et des données statistiquement pertinentes et fournissent un aperçu clair du marché mondial et du marché des voyages organisés. Les sources comprennent Euromonitor

 
 
 

Formations BTC

Découvrez les formations que nous mettons en avant cette semaine: trois thèmes importants, dans 3 formats différents. N'hésitez pas, inscrivez-vous!

La plateforme de la BTA s'est également étoffée cette semaine de formations proposées par le centre de Compétences du Forem: créez votre business plan, travailler avec la presse, gérez votre campagne sur les réseaux sociaux...Pour ce dernier thème, nous avons des e-learning de notre partenaire Sendabee, à suivre aussi quand vous voulez, où vous voulez.

Toutes nos formations sont à retrouver sur https://www.belgian-travel-academy.be/fr

 

 
 
 
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