Nous vous souhaitons une excellente année 2023.
Puisse-t-elle combler tous vos voeux de bonheur, tant personnel que professionnel !
Cette année 2023 sera sans doute l’année de tous les défis.
Les aides d’Etat ont pris fin, la machine se remet en marche, avec, bien sûr, ses perspectives et espoirs d’augmentation du chiffre d’affaires.
Mais l’indexation salariale inédite de la fin du mois de janvier, l’incertitude sur l’évolution des prix de l’énergie, la menace d’un variant du Covid qui se répand à partir de la Chine, et la guerre en Ukraine qui semble s’installer pour une longue période, tous ces éléments constituent autant de motifs de préoccupation sur la capacité de nos clients à voyager en 2023.
De plus, comme nous le rappelait un de nos membres éminents, les agences de voyages qui ont cartonné au deuxième semestre de 2022 vont, grâce aux économies de masse salariale de l’exercice, afficher des résultats positifs, donc taxables.
Par ailleurs, notre image a été ternie par certaines faillites qui ont eu pour conséquence qu’un nombre non négligeable de nos clients ont subi une perte sèche en n’étant pas remboursés de leur voyage transformé en bon-à-valoir non valable càd non couvert par le Fonds de Garantie.
Cela dit, notre paysage n’est pas uniquement négatif, et les entrepreneurs que vous êtes ont majoritairement une tendance innée à considérer la bouteille à moitié pleine et à laisser la demi-bouteille vide pour les pessimistes. Les réservations qui sont déjà intervenues pour l’été 2023 soutiennent cette perspective.
Grâce aux aides d’Etat et au travail important de l’UPAV et de la VVR, nos membres ont en toute grande partie réussi à tenir le coup, et montrent une certaine solidité financière.
Nous espérons du surcroît que le feu vert de l’Europe à un fonds de garantie des assurances en insolvabilité va dynamiser notre marché.
Il n’en reste pas moins que les temps ont brutalement et subitement changé. Ou plus exactement : la transition s’est accélérée, et ce n’est sans doute qu’un début.
Un important travail de remise en question doit être mené pour parvenir à s’adapter à cette nouvelle ère en devenir. Il a déjà été initié par de très nombreux membres.
Parmi les questions à se poser :
Qu’est-ce que je vends comme produit ?
Est-il adapté aux générations montantes, (la génération Z) ?
Est-il durable ?
Est-ce que je le promeus correctement ?
Est-ce que j’investis suffisamment, et judicieusement ?
Est-ce que je comprends mes employés ?
Sommes-nous rentables ?
Ce travail relève bien sûr de votre propre core business.
Mais l’UPAV veut et peut sans doute vous aider à mener ce travail de réflexion en vous proposant une méthodologie et un accompagnement.
L’UPAV souhaite accompagner celles et ceux qui se posent ces questions et ont envie de réfléchir à l’avenir de notre secteur, en les aidant à prendre des décisions stratégiques qui les aideront à affronter sereinement l’avenir.
C’est la raison pour laquelle nous organisons une formation de trois heures, potentiellement prolongée par un coaching.
Cette formation s'adresse aux dirigeants et chefs d'agence.
Si l’idée vous interpelle, voici les dates possibles:
- Jeudi 26 janvier de 10h00 à 13h00
- Lundi 30 janvier de 12h00 à 15h00
- Mercredi 1 février de 10h00 à 13h00
La formation est théorique et pratique. Elle se termine (ou débute) par un sandwich.
Elle se déroule à Louvain-la-Neuve mais peut aussi s’organiser dans vos bureaux ou en un endroit choisi par vous dans votre région pour autant que vous vous engagiez à trouver 5 participants.
Le prix est de 40 € HTVA pour les membres et de 100 € HTVA pour les non-membres.
Merci de vous inscrire à sebastien@upav.be
Pour le personnel des agences et TO, nous vous enverrons sous peu un catalogue de formation bien étoffé. |