UPAV

 

Nous vous souhaitons une excellente année 2023. 

Puisse-t-elle combler tous vos voeux de bonheur, tant personnel que professionnel !

 

Cette année 2023 sera sans doute l’année de tous les défis.

Les aides d’Etat ont pris fin, la machine se remet en marche, avec, bien sûr, ses perspectives et espoirs d’augmentation du chiffre d’affaires.

Mais l’indexation salariale inédite de la fin du mois de janvier, l’incertitude sur l’évolution des prix de l’énergie, la menace d’un variant du Covid qui se répand à partir de la Chine, et la guerre en Ukraine qui semble s’installer pour une longue période, tous ces éléments constituent autant de motifs de préoccupation sur la capacité de nos clients à voyager en 2023.

De plus, comme nous le rappelait un de nos membres éminents, les agences de voyages qui ont cartonné au deuxième semestre de 2022 vont, grâce aux économies de masse salariale de l’exercice, afficher des résultats positifs, donc taxables.

Par ailleurs, notre image a été ternie par certaines faillites qui ont eu pour conséquence qu’un nombre non négligeable de nos clients ont subi une perte sèche en n’étant pas remboursés de leur voyage transformé en bon-à-valoir non valable càd non couvert par le Fonds de Garantie.

Cela dit, notre paysage n’est pas uniquement négatif, et les entrepreneurs que vous êtes ont majoritairement une tendance innée à considérer la bouteille à moitié pleine et à laisser la demi-bouteille vide pour les pessimistes.  Les réservations qui sont déjà intervenues pour l’été 2023 soutiennent cette perspective.

Grâce aux aides d’Etat et au travail important de l’UPAV et de la VVR, nos membres ont en toute grande partie réussi à tenir le coup, et montrent une certaine solidité financière.

Nous espérons du surcroît que le feu vert de l’Europe à un fonds de garantie des assurances en insolvabilité va dynamiser notre marché.

Il n’en reste pas moins que les temps ont brutalement et subitement changé.  Ou plus exactement : la transition s’est accélérée, et ce n’est sans doute qu’un début.

Un important travail de remise en question doit être mené pour parvenir à s’adapter à cette nouvelle ère en devenir.  Il a déjà été initié par de très nombreux membres.

Parmi les questions à se poser :

Qu’est-ce que je vends comme produit ? 

Est-il adapté aux générations montantes, (la génération Z) ? 

Est-il durable ? 

Est-ce que je le promeus correctement ?

Est-ce que j’investis suffisamment, et judicieusement ?

Est-ce que je comprends mes employés ?

Sommes-nous rentables ?

Ce travail relève bien sûr de votre propre core business. 

Mais l’UPAV veut et peut sans doute vous aider à mener ce travail de réflexion en vous proposant une méthodologie et un accompagnement.

L’UPAV souhaite accompagner celles et ceux qui se posent ces questions et ont envie de réfléchir à l’avenir de notre secteur, en les aidant à prendre des décisions stratégiques qui les aideront à affronter sereinement l’avenir.

C’est la raison pour laquelle nous organisons une formation de trois heures, potentiellement prolongée par un coaching.

Cette formation s'adresse aux dirigeants et chefs d'agence.

Si l’idée vous interpelle, voici les dates possibles:

-        Jeudi 26 janvier de 10h00 à 13h00

-        Lundi 30 janvier de 12h00 à 15h00

-        Mercredi 1 février de 10h00 à 13h00

La formation est théorique et pratique.  Elle se termine (ou débute) par un sandwich.

Elle se déroule à Louvain-la-Neuve mais peut aussi s’organiser dans vos bureaux ou en un endroit choisi par vous dans votre région pour autant que vous vous engagiez à trouver 5 participants.

Le prix est de 40 € HTVA pour les membres et de 100 € HTVA pour les non-membres.

Merci de vous inscrire à sebastien@upav.be

Pour le personnel des agences et TO, nous vous enverrons sous peu un catalogue de formation bien étoffé.

 

La BNB publie son baromètre de conjoncture pour décembre 2022

La BNB constate en général une légère éclaircie pour le dernier mois de l’année 2022.

Les agences de voyages suivent la tendance ; les perspectives pour les trois prochains mois semblent (un peu) plus optimistes.

Les TO s’inscrivent malheureusement encore dans la tendance constatée le mois passé.

Gageons que si l’éclaircie se confirme début 2023, tant nos agences que nos TO devraient en sentir les effets bénéfiques dans les mois subséquents.

Pour une lecture rapide, consultez en priorité les pages 1 et 10 à 12.

 

https://www.upav.be/images/docs/bnb-decembre_file.pdf

 
 
 

Enquête Forem-CGT sur la pénurie de main d’œuvre

Le Centre de Compétence Tourisme du Forem et le Commissariat Général au Tourisme ont lancé une enquête pour objectiver la pénurie de main d’œuvre qui touche le secteur touristique.

Leur objectif était notamment de déterminer si les difficultés rencontrées concernaient l’ensemble ou seulement une partie du secteur, et de caractériser ces difficultés.

Cette enquête a permis de récolter 333 réponses.

Vous pouvez prendre connaissance des résultats à l’adresse suivante : https://owt.tourismewallonie.be/telechargement/difficultes-de-recrutement-dans-le-secteur-du-tourisme-en-wallonie/

L’UPAV travaille activement avec la FOREM à une « action coup de poing » fin de remédier à cette situation.  Nous y reviendrons dans les prochaines semaines.

Si vous êtes en recherche d’employés bien formés, ne manquez pas d’ouvrir nos prochaines Newsletters !

 
 
 

Rencontre wallonnes du E-Tourisme

Le Centre de Compétence Tourisme du Forem organise, le 31 janvier, les Rencontres wallonnes du e-tourisme, 5ème édition.

Elles se tiendront de 09h00 à 17h00 au Palais des Congrès (La Bourse) à Namur.

Les inscriptions seront ouvertes début janvier. 

 
 
 

Baromètre CDC-Forem sur l'état d'esprit de nos collaborateurs

Le Centre de Compétences du Tourisme du Forem, décidément très actif, a publié, le 23 décembre dernier, son baromètre trimestriel sur l'état des esprit des travailleurs de notre secteur.

Vous pouvez en prendre connaissance ici.

Mais le Forem est allé plus loin : il a isolé les réponses des agences de voyages. 

Vous pourrez dès lors découvrir une image très fine et très précise de l'état d'esprit de notre secteur.  Nous avons placé l'ensemble des graphiques dans un Power point que vous trouverez  ici     (La lecture sera plus agréable pour vos yeux si vous téléchargez le document)

Nous remercions vivement le Forem et ses colaborateurs ! 

 
 
 

Belgian Travel Academy: les formations

Comment rendre un voyage vert et durable tout en évitant le greenwashing ?

Une formation de 3 heures donnée par Greentripper permet d'illuminer le voyage responsable : c'est quoi, comment ça marche, que dire à ses clients? Inscrivez-vous ici

Pas encore inscrit.e.s aux e-learning afin d'obtenir le label CERTA ? Retrouvez-les sur la Belgian Travel Academy, c'est gratuit !

 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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