CAS CONCRET:
- Une compagnie aérienne vient d'annoncer une grève pour le jour de retour des clients de l'agence. Dans ce cas, à charge de qui sont les frais supplémentaires engendrés comme la réservation d'un nouveau vol, la nuit supplémentaire nécessaire sur place, les frais de catering et transfert ?
La jurisprudence européenne a déjà précisé qu’une grève du personnel d’une compagnie aérienne en raison des conditions de travail n’est pas un cas de force majeure. La compagnie aérienne doit donc proposer à ses clients un vol alternatif ou le remboursement du vol. Le voyageur est également en droit d’obtenir une indemnisation sous certaines conditions.
Lorsque vous avez vendu un vol sec, c'est bien la compagnie aérienne qui est responsable d'aider son client à trouver une solution (autre vol ou remboursement). En tant qu'agence organisatrice/TO, la responsabilité vous incombe de trouver la solution avec la compagnie aérienne pour votre client. Lorsque vous êtes intermédiaire, la responsabilité revient au tour opérateur d'assurer que le retour de vos clients se passe au mieux et prendre en charge le reste des frais non couverts par la compagnie aérienne.
Si vos clients ne sont pas encore partis, vous avez également la possibilité d'annuler et de leur rembourser le voyage.
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