UPAV
 

LES ECOGESTES FACILES à METTRE EN PLACE - TEMOIGNAGES

Deux témoignages pour s'inspirer nous ont été envoyé:  

Jean-François Beroudiaux, agent de voyage Odyssea-Travel Expert et administrateur de l'UPAV, nous livre ses éco-gestes au quotidien: 

"Voici ce que nous avons déjà mis en action: 

  • Réduction massive de l’utilisation du papier :
    • Presque plus de brochures, d’ailleurs dès notre ouverture il y a 5 ans nous n’avons pas prévu d’étagères à brochures dans l’agence. Nous avons un deuxième écran sur chaque bureau pour servir de support de vente pour le client. Et lorsque l’on propose aux clients de leur envoyer les offres par email au lieu de leur imprimer ils sont majoritairement très réceptifs.
    • Communication essentiellement par email avec système de signature électronique pour les bons de commande.
    • Envoi des carnets de voyage par email lorsque ceux-ci ne nécessitent pas d’être imprimés, donc pour la majorité des dossiers !
    • Bibliothèque de voyage à disposition gratuite de nos clients pour réutilisation/échange de nos nombreux livres et guides de voyages (certains clients nous apportent même les leurs en plus!)
  • Plus de plastiques, location d’une fontaine à eau avec bidons réutilisables
  • Machine à café en grains pour éviter l’utilisation de capsules
  • Economies d’énergie maximum au niveau chauffage/clim
  • Achat de deux vélos pour remplacer nos voitures les jours de beau temps ainsi que pour tous les petits trajets en ville.

Et pour ce qui est des voyages, nous sommes en train de mettre en place l’option compensation carbone (CO2logic/Greentripper). Inclusion d’office pour nos produits ‘maison’ ou voyages personnels, et de manière optionnelle pour tout le reste.

Nous essayons également de privilégier les fournisseurs écoresponsables dès que possible".

 ------------------

Paul Lorsignol, de Travel Sensations et lui aussi, administrateur de l'UPAV, nous partage une des actions déjà en place pour son tour opérateur: 

"Les brochures Sensations ne sont pas emballées dans du plastique, qui se décompose en 450 ans, mais dans un produit biodégradable à base d’amidon végétal, qui disparaît en moins d’un an. Ça ne nous a coûté que quelques centaines d’euros. Cela n'a rien à voir donc avec les transports, mais un (tout petit) geste qui va dans le bon sens".

-------------

Merci à tous les deux d'avoir témoigné. Et vous, qu'avez-vous mis en place? Osez partager ce que vous faites via notre adresse info@upav.be

 

 
 
 

LA COMMISSION LITIGE VOYAGES - POURQUOI, COMMENT?

L'UPAV est une des associations fondatrices de cet organe de médiation et d'arbitrage spécifique à notre secteur. Ensemble avec la VVR, l'ABTO et la FBAA, nous siégons au conseil d'administration et nous représentons la profession lors d'arbitrage, au côté de représentants de Test Achat, eux aussi présents au conseil d'administration. 

Souhaitez-vous savoir comment cela fonctionne? Vous trouverez ci-joint le rapport annuel 2021

La commission litige est également toujours en recherche d'arbitres pour siéger lors de sessions d'arbitrage. La CLV se charge de la formation, une journée est prévue début octobre. C'est gratuit. Une belle opportunité d'apprendre et de servir à la défense du secteur. Intéressé? Veuillez envoyer un mail à info@upav.be, nous ferons suivre. 

 
 
 

RAPPEL: CIRCULAIRE TVA - FORMULAIRE à FAIRE REMPLIR PAR VOS PARTENAIRES (FOURNISSEURS/TO)

Dans notre newsletter du 6 mai dernier, nous vous demandions d'envoyer un questionnaire à vos partenaires pour comprendre le flux de facturation. 

A ce jour, seuls 13 partenaires ont répondu. 

Nous souhaiterions vous soumettre un fichier récapitulatif suffisament complet pour être utile.  Pourriez-vous renvoyer ce questionnaire à vos fournisseurs pour réponse le 10 juin 2022 maximum? Vos collègues vous diront merci. 

 
 
 

FORMATIONS : UNE JOURNEE POUR RE- APPRENDRE A VENDRE - CE MARDI 7 JUIN

La formation Techniques de vente, c’est ce mardi ! 

Apprenez toutes les techniques en termes de vente incitative, croisée et liée. Pour ne pas manquer les formations proposées par la BTA, nous vous invitons à devenir membre. C'est gratuit :https://www.belgian-travel-academy.be/fr/espace-adhn-rent 

Vous y retrouverez aussi les formations du Cefora et du Forem soigneusement choisies pour vous. 

 
 
 

COMMUNICATIONS DIVERSES

UCM vous informe sur vos actualités.  L'UPAV est membre d'UCM depuis 2018. Ce dernier fut un partenaire lobbyimportant  durant toute la crise, et offre continuellement un support important à tous leurs membres. Cette communication vous explique comment. N'hésitez pas à faire appel à eux!

La Banque Nationale de Belgique nous communique comme chaque trimestre le résultat de l'enquête sur la conjoncture menée auprès des entreprises de notre secteur. Merci à ceux qui prennent le temps de remplir les questionnaires, c'est important pour toute démarche envers les gouvernements. Nous notons tout de même un réel pessimisme du côté des tour opérateurs et nous nous questionnons sur la pertinence de ces données. Quel est votre avis? 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
SilverSquare LLN
Courbevoie 13
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.