Deux témoignages pour s'inspirer nous ont été envoyé:
Jean-François Beroudiaux, agent de voyage Odyssea-Travel Expert et administrateur de l'UPAV, nous livre ses éco-gestes au quotidien:
"Voici ce que nous avons déjà mis en action:
- Réduction massive de l’utilisation du papier :
- Presque plus de brochures, d’ailleurs dès notre ouverture il y a 5 ans nous n’avons pas prévu d’étagères à brochures dans l’agence. Nous avons un deuxième écran sur chaque bureau pour servir de support de vente pour le client. Et lorsque l’on propose aux clients de leur envoyer les offres par email au lieu de leur imprimer ils sont majoritairement très réceptifs.
- Communication essentiellement par email avec système de signature électronique pour les bons de commande.
- Envoi des carnets de voyage par email lorsque ceux-ci ne nécessitent pas d’être imprimés, donc pour la majorité des dossiers !
- Bibliothèque de voyage à disposition gratuite de nos clients pour réutilisation/échange de nos nombreux livres et guides de voyages (certains clients nous apportent même les leurs en plus!)
- Plus de plastiques, location d’une fontaine à eau avec bidons réutilisables
- Machine à café en grains pour éviter l’utilisation de capsules
- Economies d’énergie maximum au niveau chauffage/clim
- Achat de deux vélos pour remplacer nos voitures les jours de beau temps ainsi que pour tous les petits trajets en ville.
Et pour ce qui est des voyages, nous sommes en train de mettre en place l’option compensation carbone (CO2logic/Greentripper). Inclusion d’office pour nos produits ‘maison’ ou voyages personnels, et de manière optionnelle pour tout le reste.
Nous essayons également de privilégier les fournisseurs écoresponsables dès que possible".
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Paul Lorsignol, de Travel Sensations et lui aussi, administrateur de l'UPAV, nous partage une des actions déjà en place pour son tour opérateur:
"Les brochures Sensations ne sont pas emballées dans du plastique, qui se décompose en 450 ans, mais dans un produit biodégradable à base d’amidon végétal, qui disparaît en moins d’un an. Ça ne nous a coûté que quelques centaines d’euros. Cela n'a rien à voir donc avec les transports, mais un (tout petit) geste qui va dans le bon sens".
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Merci à tous les deux d'avoir témoigné. Et vous, qu'avez-vous mis en place? Osez partager ce que vous faites via notre adresse info@upav.be.
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