UPAV

 

 

 

FORMATION TVA - inscriptions à nouveau possibles!

Vu le succès de notre formation TVA de ce lundi 9h30, nous avons augmenté notre formule tarifaire Zoom afin de permettre à plus de personnes de participer. Le lien vers l'inscription est donc à nouveau disponible sur notre site.

Un enregistrement sera disponible pour les personnes qui n'auront pas eu l'occasion de s'inscrire. 

Inscrivez-vous sans tarder!

Vu les nombreuses questions reçues dernièrement et ayant trait à de la comptabilité pure, nous avons décidé de nous adresser à un expert comptable-fiscaliste, Mr Stroili Sandro, pour venir compléter la formation par des cas concrets pour lesquels il expliquera les écritures comptables adéquates.

Voici donc le déroulé de la formation de lundi :

  • 9h30 – 12h30 : présentation de la TVA sur la marge et des changements liés à la nouvelle circulaire par Kim Bar, experte TVA (VAT Square)
  • 13h30 – 14h30 : présentation des écritures comptables donnée par Sandro Stroili (CrystalCorp)

 Le lien vers la vidéoconférence vous sera communiqué 1 heure avant la formation, ne vous étonnez donc pas de ne pas le recevoir tout de suite.

 
 
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPAV - compte-rendu

L'Assemblée générale annuelle de l'UPAV s'est tenue hier soir en zoom. Elle était précédée d'une Assemblée extraordinaire au terme de laquelle les nouveaux statuts de l'UPAV ont été votés.

Vous pouvez avoir accès à ce texte définitif ICI.

62 membres étaient présents dont 19 via une procuration. 15 personnes présentes n'avaient pas de droit de vote.

Nous avons directement poursuivi avec l'Assemblée générale ordinaire dans laquelle nous avons présenté nos réalisations 2021 et nos projets 2022 focalisés sur le travail de certains aspects légaux (directive européenne, FSMA, TVA, ...) mais aussi sur la professionnalisation de nos membres et le renforcement de la communauté UPAV. Nous avons rappelé les objectifs de formation, labellisation, Data intelligence & support juridique que nous développerons au travers de la Belgian Travel Confederation. Décharge a été donnée aux administrateurs pour les comptes 2021 et le budget 2022 a été voté. 

La présention powerpoint est disponible dans la section Documents de votre espace membre.

Nous remercions 4 administrateurs qui quittent leur fonction: Aurélien Declercq, Jimmy Charlier, Laurence Pauwels et Valérie Vannueten.

Damien Maréchal, Paul Lorsignol, Damien Keutgen, Pierrette Nicolosi et André-Marie Mouton poursuivent quant à eux leur mandat au sein de notre organe d'administration.

Nous y ajoutons les 4 représentants des réseaux, élus favorablement: 

  • Philippe Hagelstein (GIGATOUR)
  • Alain KISIEL (AVITOUR)
  • Dominique STUYCK (TRAVELGROUP)
  • Jean-Christophe WEICKER (BOOST)

A ceux-ci s'ajoutent les 3 administrateurs suivants ayant obtenu la majorité des votes:

  • Jean-François BEROUDIAUX (ODYSSEA)
  • Jean-François DEFOUR (VOYAGES LEONARD)
  • David RECULEZ (EAGLE TRAVEL)

Les postes de président, vice-président, trésorier, secrétaire seront remis sur la table pour de nouvelles élections des membres du bureau par l'organe d'administration.

 
 
 

CODE ORANGE à partir d'aujourd'hui

Pour rappel, depuis ce matin, le baromètre corona est passé en code orange. Cette décision signifie la fin de l’heure de fermeture imposée à l’Horeca, la réouverture de la vie nocturne et l’autorisation d’organiser tout type d’événement public intérieur et extérieur. Le télétravail n’est quant à lui plus obligatoire, mais il reste recommandé.

Règles de voyage

Pour les voyageurs entrant sur le territoire, le code couleur du pays d’origine n’est plus pris en considération. Les personnes n’ayant pas leur résidence principale en Belgique et qui arrivent dans notre pays en provenance de pays de l’UE/Schengen ou de pays tiers doivent désormais disposer d’un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement en cours de validité. La réglementation relative aux zones à très haut risque et aux voyages essentiels et non essentiels reste toutefois applicable, tout comme la règle des 48 heures et les exceptions pour certaines catégories de voyageurs telles que les transporteurs et les travailleurs frontaliers.

Conformément à la recommandation (UE) 2022/107 du Conseil et à l’évolution de la propagation d’omicron à l’échelle mondiale, le Comité de concertation décide d’adapter les certificats comme suit:

  • Le certificat de vaccination a une validité de 270 jours dans le cas d’une primovaccination et une validité illimitée dans le cas d’une vaccination de rappel.
  • Le certificat de test sera valable pendant 24 heures pour un test antigénique rapide (RAT). Remarque : seuls les RAT approuvés au niveau européen seront acceptés. Les tests PCR sont valables pendant 72 heures.
  • Le Comité de concertation demande aux ministres de la Santé publique de simplifier les règles de dépistage et de quarantaine lors des voyages.
 
 
 

AUTRICHE - assouplissement des mesures

L'Autriche assouplit ses mesures d'accès au territoire.

Entre le 19 février et le 4 mars, la règle « vacciné, rétabli ou testé » (3-G) s'applique pendant le séjour de vos clients en Autriche, dans la restauration, dans l'hébergement ou dans les remontées mécaniques par exemple.

À partir du 5 mars, toutes les mesures seront supprimées, à l'exception du masque FFP2 dans les transports en commun et dans les commerces de proximité (par ex. supermarché, poste, banque, pharmacie). Veuillez noter que dans le cadre de l'entrée dans le pays, la règle « vacciné, rétabli ou testé »(3-G) ne devrait être appliquée qu'à partir du 22 février. Vienne a déjà annoncé qu'elle maintiendrait pour l'instant la règle « vacciné ou guéri » (2 G) dans la restauration.

Vous trouverez plus d'informations sur le site https://www.austria.info/

 
 
 

INDE - assouplissement des mesures

Les règles relatives aux voyages en Inde ont également été assouplies le 14 février.

La quarantaine n'est désormais plus obligatoire pour les voyageurs entrant en Inde. Les voyageurs peuvent demander leur E-visa touristique via ce site web ou auprès de l'ambassade à Bruxelles.

Pour voyager, les voyageurs devront s'assurer de ce qui suit :

1. Remplir le formulaire d'auto-évaluation sur le portail Air Suvidha, avant de voyager.

2. Faire un test PCR négatif. Ce test doit avoir été effectué au plus tard 72 heures avant le départ. Au lieu d'un test négatif, il est possible d'utiliser votre certificat de vaccination

3. Suivre toutes les directives du portail Air Suvidha. Le site web est convivial et la procédure ne prend pas beaucoup de temps.

A l'arrivée en Inde, la quarantaine n'est plus obligatoire. Les voyageurs sont toutefois censés surveiller de près leur état de santé pendant 14 jours.

Vous pouvez retrouver les directives du gouvernement indien via ce lien.

Les vols internationaux restent pour l'instant liés aux accords Air Bubble. Les correspondances seront assurées depuis Francfort, Paris, Londres, Dubaï, etc. Les horaires de vol normaux devraient reprendre dans quelques semaines (très probablement en mars 2022).

 
 
 

MAROC - Nouvelles règles

Le ministère marocain de la santé et de la sécurité sociale a édité les nouvelles conditions d'entrée et de sortie. Pour se rendre au Maroc, le voyageur doit être en mesure de présenter les éléments suivants :

Avant l'embarquement:
1. Remplir un formulaire de santé avant l'embarquement ou pendant le vol. Ils sont également distribués aux passagers à bord.
ET
2. Avoir un passeport de vaccination.
ET
3. Avoir un résultat négatif à un test PCR, datant de moins de 48 heures.

A l'arrivée:
1. Test rapide antigénique à votre arrivée à l'aéroport.
ET
2. Soyez prêt à être soumis au hasard à un test PCR.

Mesures en cas de test positif:
En cas de test positif, l'auto-isolement est attendu en cas d'infection asymptomatique. En cas d'infection symptomatique (modérée), le voyageur doit se rendre dans un établissement médical ou un hôpital, privé ou public. Tout cela se fait selon les mesures et les protocoles nationaux en vigueur à ce moment-là.

Pour les enfants
Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de toutes les mesures.
Les jeunes âgés de 6 à 18 ans doivent pouvoir présenter un test PCR sous 48 heures et faire un test antigènique rapide à leur arrivée à l'aéroport.

Voici le lien vers le Ministère marocain de la santé et de la sécurité sociale et vers le Protocole Sanitaire pour les voyages internationaux.

 
 
 

JORDANIE, CAMBODGE, LAOS, VIETNAM

La Jordanie assouplit aussi ses mesures d'entrée sur le territoire. Il ne faudra plus de test PCR avant départ ou à l’arrivée à partir du 1er mars 2022.

Et finalement, après le Cambodge et le Laos, c’est le Vietnam qui annonce son ouverture à la mi-mars 2022. 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.