Une belle nouvelle pour terminer la semaine: le Ministre de la RW, Willy Borsus, nous confirme ce jour que les aides wallonnes 25 (Q4 2021) et 26 (Q1 2022) sont accessibles pour TOUS les secteurs ayant fait face à une diminution importante de leur chiffre d'affaire entre les trimestres concernés et les trimestres de références de l'année 2019. Nous attendions la confirmation que cela était valable pour TOUS. Les détails quant à l'introduction de la demande seront communiqués plus tard. Plus d'informations dans les deux liens ci-dessous: lien 1 et lien 2.
Quant à Bruxelles, il y aura bien une aide, mais la structure administrative de la Région et son fonctionnement rendent les choses compliquées pour une mise en place rapide. Nous sommes continuellement en discussion avec le cabinet Trachte à ce sujet.
Cette semaine aussi, sous l'intiative de BATA, l'ABTO, UPAV et VVR ont cosigné une lettre commune déjà largement diffusée par la presse touristique et adressée aux cabinets De Croo et Wilmes pour assouplir les conditions de voyages, que nous estimons aujourd‘hui injustifiées et qui contrarient fortement notre travail : levée de l’obligation de testing au retour, levée des avis négatifs pour les destinations hors EU ect…Et pousser, encore et toujours, pour une politique européenne harmonisée rapide. Le codeco d'hier ne nous a pas éclairé sur la question, attendons la semaine prochaine pour en savoir plus.
Nous avons également participé aux journées européennes de l'industrie du tourisme, axées cette année sur la formation, la jeunesse, le Green Deal européen et la numérisation. Nous y avons pris de bonnes informations pour développer, plus en avant, nos projets futurs dont:
- La formation: la convention Cefora et la BTC - projet Belgian Travel Academy - , ouverte à toute personne active dans le secteur nous permet de continuer à offrir des formations de qualité.
- Le Green Deal: Le projet européen Erasmus+ dans lequel l'UPAV est co-signataire d'une appel d'offre gagné par 5 associations européennes pour un projet relatif au tourisme responsable.
D'autres projets sont en attente de réponse: l'indexation du montant maximum de vente d'assurance sans être affilié à la FSMA (actuellement 200€), des questions en suspens auprès de l'administration de la TVA, et autres sujets expliqués plus bas.
RAPPEL: l'AG de l'UPAV se tient en distanciel ce jeudi 17 février. A ce jour, nous avons 26 inscrits...Nous vous attendons plus nombreux pour vous faire part des projets réalisés en 2021 et aux projets 2022. Les détails se trouvent ci-dessous.
|