UPAV

 

 

 

UPDATE de la SEMAINE

Une belle nouvelle pour terminer la semaine: le Ministre de la RW, Willy Borsus, nous confirme ce jour que les aides wallonnes 25 (Q4 2021) et 26 (Q1 2022) sont accessibles pour TOUS les secteurs ayant fait face à une diminution importante de leur chiffre d'affaire entre les trimestres concernés et les trimestres de références de l'année 2019. Nous attendions la confirmation que cela était valable pour TOUS. Les détails quant à l'introduction de la demande seront communiqués plus tard. Plus d'informations dans les deux liens ci-dessous: lien 1 et lien 2

Quant à Bruxelles, il y aura bien une aide, mais la structure administrative de la Région et son fonctionnement rendent les choses compliquées pour une mise en place rapide. Nous sommes continuellement en discussion avec le cabinet Trachte à ce sujet. 

Cette semaine aussi, sous l'intiative de BATA, l'ABTO, UPAV et VVR ont cosigné une lettre commune déjà largement diffusée par la presse touristique et adressée aux cabinets De Croo et Wilmes pour assouplir les conditions de voyages, que nous estimons aujourd‘hui injustifiées et qui contrarient fortement notre travail : levée de l’obligation de testing au retour, levée des avis négatifs pour les destinations hors EU ect…Et pousser, encore et toujours, pour une politique européenne harmonisée rapide. Le codeco d'hier ne nous a pas éclairé sur la question, attendons la semaine prochaine pour en savoir plus.

Nous avons également participé aux journées européennes de l'industrie du tourisme, axées cette année sur la formation, la jeunesse, le Green Deal européen et la numérisation. Nous y avons pris de bonnes informations pour développer, plus en avant, nos projets futurs dont: 

  • La formation:  la convention Cefora et la BTC - projet Belgian Travel Academy - , ouverte à toute personne active dans le secteur nous permet de continuer à offrir des formations de qualité.
  • Le Green Deal: Le projet européen Erasmus+ dans lequel l'UPAV est co-signataire d'une appel d'offre gagné par 5 associations européennes pour un projet relatif au tourisme responsable. 

D'autres projets sont en attente de réponse: l'indexation du montant maximum de vente d'assurance sans être affilié à la FSMA (actuellement 200€), des questions en suspens auprès de l'administration de la TVA, et autres sujets expliqués plus bas. 

RAPPEL: l'AG de l'UPAV se tient en distanciel ce jeudi 17 février. A ce jour, nous avons 26 inscrits...Nous vous attendons plus nombreux pour vous faire part des projets réalisés en 2021 et aux projets 2022. Les détails se trouvent ci-dessous.

 

 

 
 
 

RAPPEL - Inscription à l'Assemblée générale de l'UPAV

N'oubliez pas de vous inscrire à notre Assemblée générale qui aura lieu en distanciel le 17 février à 18h30! Voici le lien pour l'inscription : https://forms.gle/R6RiWcNTS93gbHe39 . Pour les absents, une procuration peut être complétée et envoyée à info@upav.be.

Les candidats aux postes d'administrateurs vous seront présentés dans notre Flash Info de lundi.

Elle sera précédée par l'AG extrarodinaire qui n'avait pas atteint le quorum nécessaire le 3 février dernier (voir PV de la réunion). Nous reportons donc le vote des nouveaux statuts au 17 février.

Les informations de connexion vous seront communiquées par email quelques jours avant notre réunion.

JE M'INSCRIS À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE l'UPAV

 
 
 

RAPPEL - Formation TVA

Nous offrons à nos membres UPAV et à leur comptable une formation gratuite sur la TVA.

L'objectif de cette formation est de revoir tout le principe de la TVA sur la marge et de bien se familiariser avec la nouvelle circulaire.

La formation se déroulera en distanciel le lundi 21 février à partir de 9h30 jusque 12h30.

L'inscription est réservée à nos membres UPAV et se fait via ce lien https://www.upav.be/fr/formations. Les employés: préparez votre numéro d'ONSS et votre numéro de registre national, vous en aurez besoin pour vous inscrire.

Le lien vers la vidéoconférence vous sera envoyé par email quelques jours avant la formation.

Nous vous encourageons à inviter vos comptables à y participer. Ceux-ci ne disposant pas de codes d'accès UPAV, l'inscription se fait en envoyant leurs coordonnées à info@upav.be

 
 
 

VOYAGES À FORFAIT - règlementation

Nous avions donné notre retour en mail 2020 sur la révision des règles européennes sur les voyages à forfait. Si certains d'entre vous veulent ajouter des choses, la consultation publique de la Commission européenne devrait être ouverte dans le courant de la semaine prochaine.

 
 
 

REGIME TAX SHELTER - start-up et scale-up

Dans notre newsletter de la semaine dernière, nous vous informions de la possibilité de bénéficier de réduction d’impôt pour ceux qui ont fait une augmentation de capital, sous certaines conditions, durant la période du 1/1 au 31/8/2021. Dans notre secteur, plusieurs entreprises ont fait leur augmentation de capital APRÈS le 31/08.

Nous avons donc demandé que cette période soit prolongée au 31/12/2021. 

Malheureusement, cette prolongation ne sera sans doute pas possible, l'UCM nous l'a confirmé ce jour.

Par contre, dans la loi-programme, l'augmentation des plafonds a été obtenue pour le régime tax shelter start-up (entreprise de moins de 5 ans) et scale-up (10 ans). N'hésitez pas à vous renseigner afin d'en bénéficier via ce lien: 2021-12-27 - Loi-programme. - M.B. 2021-12-31, p. 126438 - Strada lex.

 
 
 

TOURMAG - Abonnement - prix

Tourmag offre à nos membres UPAV une super promotion sur les prix de l'abonnement annuel.

Voici la démarche pour en bénéficier ainsi que les détails : 

Offre d'abonnement contenu Premium

L'offre d'abonnement au contenu Premium vous permet d'accéder à l'ensemble des articles premium de TourMaG.com, réservés aux Abonnés.

Elle débloque l'accès aux articles à valeur ajoutée et permet un meilleur niveau d'information et de connaissances sur les problématiques de l'industrie touristique.

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FORUM BATM - 22 février

BATM (Belgian Association of Travel Management) invite tous les fournisseurs belges du secteur du voyage d'affaires à participer à l'événement "Now is the time to RESET ... but what's next?".

L'événement aura lieu le 22 février de 13h30 à 15h00 au Pentahotel Brussels City Centre.

L'objectif est d'offrir aux acteurs clés du secteur belge du voyage d'affaires une occasion de discuter et d'identifier comment, ensemble, aborder au mieux la phase de reprise des voyages.

Ce forum est ouvert à tous les fournisseurs belges et également aux non-membres BATM.

Voici le lien vers l'inscription

 
 
 

ENQUÊTE 2020 - PME

UCM, Unizo et Graydon ont analysé, comme chaque année, les chiffres des PME. Les résultats pour 2020, première année Covid, sont disponibles ici via le communiqué résumant les principales conclusions. Résultats étonnants...

 
 
 

MAROC - protocole sanitaire

Voici le protocole sanitaire pour les voyages internationaux mis en place par les autorités marocaines.

 
 
 
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