UPAV

 Chers membres,

La semaine écoulée a été de nouveau chargée en rencontres et nouvelles de toutes sortes.

Lundi, la Task Force Travel s'est à nouveau réunie, réunion virtuelle durant laquelle les informations générales de la situation belge et étrangère ont été partagées (cfr tous les articles de presse de cette semaine, voir plus bas). En Belgique, le nombre de cas positifs diminue, le Rt est en dessous de 1, malgré la progression du variant omicron qui devrait se généraliser d’ici la fin du mois de janvier. Les mesures contraignantes concernant les pays d’Afrique australe seront probablement maintenues durant quelques semaines encore, pour ralentir sa propagation et s’assurer que ce variant n’est pas plus dangereux que le variant delta. Entre le 1er et le 9 décembre, Saniport a contrôlé 5.000 voyageurs à l'aéroport de Bruxelles. 96% des passagers contrôlés étaient en règle. Les experts et politiques présents à la réunion ont reconnu là les efforts de l'ensemble du secteur du voyage.

Pour rappel, avant cette période de vacances :

  • Depuis le 4 décembre, tout voyageur âgé de plus de 12 ans qui se rend en Belgique en provenance d'un pays situé hors de l'Union européenne et ne figurant sur la liste blanche doit présenter un résultat de test négatif, vacciné ou non. Les personnes qui ont leur résidence principale en Belgique sont exemptées de cette mesure. Les tests PCR doivent dater de 72h avant l’arrivée en Belgique, 36 heures pour un test antigène. Ce point est repris en détail plus bas.
  • Le Portugal, l’Italie, la Grèce, L’Irlande sont les 4 pays de l’Union à demander de facto aujourd'hui un test covid avant l’entrée sur le territoire. Lors du sommet européen qui se tient hier et aujourd’hui à Bruxelles, notre Premier ministre insiste fortement pour que tous les pays de l’Union se tiennent à la ligne directrice commune du 9 juin 2021, à savoir la nécessité d’avoir le pass sanitaire pour voyager et demande à ce que ces mesures supplémentaires ne soient pas généralisées. La demande est faite pour une harmonisation d'une politique de santé au sein des 27, mais cela reste compliqué. Les différentes interventions radio et TV de cette semaine détaillent toutes ces mesures. Le message que nous avons tenté de faire passer reste positif : le voyage reste possible, n’est plus pointé du doigt par notre gouvernement, mais il reste tant d’inconnues et de changements soudains que les conseils d’un professionnel reste plus que jamais une nécessité pour s’assurer des vacances en toute sérénité.

Mardi, une consultation très constructive a eu lieu avec le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, UPAV-VVR et la FBAA. Nous leur avons fait la présentation ci-jointe. Ils sont unanimes pour approuver de nouvelles mesures de soutien (subsides) pour 2022 et sont actuellement en train de rencontrer tous les secteurs demandeurs. Le prêt Oxygen, le moratoire sur les crédits seront notamment prolongés. La région étudie la possibilité de donner des subsides supplémentaires pour les autocaristes (un autocar = un gros investissement). Les deux autres régions le font déjà. Réunion sera prise en janvier pour discuter des outils déjà mis en place à Bruxelles et dont notre secteur pourrait vraiment bénéficier à moyen et long terme (Actiris et 1819).  

Autres nouvelles :

L'IATA supprime temporairement la possibilité d'utiliser les frais de service des agents de voyage dans son système. Voir la note jointe. Pour toute question, nous vous encourageons à contacter leur service client via le portail IATA.

Nous vous encourageons à lire et relire la note TVA que nous vous avons communiquée ET de discuter avec vos fournisseurs pour vous accorder sur vos conditions de collaborations en 2022 : de celles-ci impacteront la facturation : il reste peu de temps !

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPAV le jeudi 17 février 2022

Notre Assemblée générale UPAV 2022 se tiendra le jeudi 17 février 2022 à partir de 18h30 en présentiel, nous l'espérons. Tous les membres UPAV y sont invités. Elle sera suivie d'un diner. Le lieu, les modalités d'inscription et l'ordre du jour de l'AG vous seront communiqués très prochainement.

Notez déjà la date du jeudi 17 février 2022 dans vos agendas.

Pour rappel,  toute personne représentant un membre effectif – agences  ou TO est invitée à participer à l'Assemblée générale et possède un droit de vote par entité légale représentée. Les membres adhérents-partenaires sont également invités à participer à l’Assemblée générale, mais n’ont pas de droit de vote.

 

 
 
 

RAINBOW & SERVICE VOYAGES

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la procédure de PRJ (protection en réorganisation judiciaire) introduite par ALIZES TRAVEL (SERVICE VOYAGES et RAINBOW). Cette procédure est née de la volonté du législateur de permettre à une société en difficulté de se « mettre à l’abri » de ses créanciers pendant qu’elle cherche une solution à ses problèmes. Nous avons contacté l'avocat de Rainbow qui nous écrit ce jour en ces termes: 

"Nous avons obtenu que la société soit mise sous protection judiciaire par jugement du Tribunal de l’Entreprise du Brabant Wallon du 06 décembre 2021. Le tribunal a donc ordonné l’ouverture de la procédure de réorganisation judiciaire par transfert d’entreprise. Il a nommé Me Nicholas OUCHINSKY en qualité de mandataire chargé de tenter de trouver un repreneur pour tout ou partie de l’activité.Il a également nommé Mr Jean-Matthieu JONET en qualité de juge-délégué. Ce dernier est informé des problèmes rencontrés par des clients de Alizes Travel. Nous tentons d’obtenir l’intervention du fonds de garantie qui n’est pas limité à l’hypothèse de la faillite mais bien également à celle de l’insolvabilité comme ce fut le cas avec Thomas  Cook où le fonds a été activé avant que la société ne soit déclarée en faillite. Au moment de vous écrire, je ne connais pas encore la position du fonds. Je ne manquerai pas de vous revenir."

Nous vous tiendrons informés de la suite. 

 

 
 
 

ARRIVÉE en BELGIQUE

Voici quelques informations qui nous ont été communiquées par le centre de crise du SPF Affaires étrangères sur l'arrivée en Belgique pour les résidents et les non-résidents.

Depuis le 4 décembre, tout voyageur âgé d'au moins 12 ans qui se rend en Belgique en provenance d'un pays situé hors de l'Union européenne et ne figurant pas dans l'annexe I de la recommandation du Conseil (UE) 2020/912 ("liste blanche") doit présenter un résultat de test négatif. Cela s'applique même aux personnes vaccinées. Les personnes qui ont leur résidence principale en Belgique sont exemptées de cette mesure.

- Le certificat de test est un certificat numérique EU-COVID ou un autre certificat en néerlandais, français, allemand ou anglais, qui stipule que:

  • soit qu'un test NAAT (Nucleic Acid Amplification Test, test PCR) avec un résultat négatif a été effectué dans un laboratoire officiel au maximum 72 heures avant l'arrivée sur le territoire belge,
  • soit un test RAT (Rapid Antigen Test) dont le résultat est négatif a été effectué au maximum 36 heures avant l'arrivée sur le territoire belge par un professionnel.

- Les pays de l'annexe I de la recommandation du Conseil ("liste blanche") sont répertoriés sur Codes de couleur par pays | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be). Pour les personnes en provenance de ces pays, un résultat négatif au test avant le voyage n'est donc pas obligatoire.

Ces informations se trouvent dans l'arrêté royal du 4 décembre (article 7).

 
 
 

BRUSSELS AIRLINES - Lundi 20 décembre

Les avions de Brussels Airlines ne voleront pas lundi prochain. Des 5 heures du matin, pilotes et personnel de cabine seront en grève pour 24 heures.

Plus d'informations dans cet article de l'Echo.

 
 
 

APPARITIONS MÉDIA

Voici les apparitions média de cette semaine. L'occasion, entre autres, de rappeler aux téléspectateurs les avantages de passer par une agence de voyages pour la réservation de leurs vacances.

LN24 - 15/12/21 - Pour Info: Comment voyager et où aller pendant les vacances d'hiver ? - Interview avec l'UPAV, Connections et TUI

RTL Info - 15/12/21 - Coronavirus: Anne-Sophie Snyers évoque les départs en vacances

RTBF - 16/12/21 - On n'est pas des pigeons - Le casse-tête des voyages et des retours - 13'40''

Le Soir - 16/12/21 - Voyages: le succès de l’«extrême» last minute

Le Soir - 16/12/21 - Antoine Flahault, épidémiologiste: «Avancer les congés d’une semaine va diviser les contaminations par deux»

LN24 - 17/12/21- La Question de la Matinale : « Vacances last minute : où aller ? »

 Merci à tous ceux qui se prêtent au jeu de l'interview et qui restent positifs, malgré les difficultés actuelles.

 
 
 

RENCONTRES WALLONNES DU e-TOURISME

Vous n'avez pu participer aux rencontres wallonnes du e-tourisme ? Vous souhaitez vous replonger dans les différents échanges ? Les ressources (ppt, vidéos) des interventions et replays seront prochainement disponibles en ligne sur le site web de Form@Nam .

 
 
 

PRIME CORONA - CHÈQUE CONSOMMATION

Cette prime ne concerne probablement pas la plupart d'entre vous vu les difficultés auxquelles notre secteur a dû faire face, mais nous vous informons tout de même qu'une prime Corona doit être octroyée aux employés de la CP 200 (et d'autres CP) par les entreprises qui ont vu une augmentation de leur chiffres d'affaires en 2020.

Cette prime Corona est exonérée de cotisation de sécurité sociale et d’impôt dans le chef du travailleur. L’employeur est cependant redevable d’une cotisation patronale spéciale de 16,5 %. Il peut déduire fiscalement cette prime ainsi que cette cotisation spéciale.

Les chèques doivent être émis entre le 1er août et le 31 décembre 2021 et sont échangeables jusqu’au 31 décembre 2022. 

Voici les conditions d'octroi:

  • Si ces deux conditions sont remplies: l’entreprise a réalisé un résultat d'exploitation positif en 2019 et en 2020 et le chiffre d’affaires en 2020 est supérieur d’au moins 5% par rapport à 2019.
  • Si le chiffre d'affaires, ou la marge brute (si le chiffre d'affaires n'est pas disponible), a augmenté entre 5 et 10% en 2020 par rapport à 2019 -> prime corona = 125 euros minimum
  • Si le chiffre d'affaires, ou la marge brute (si le chiffre d'affaires n'est pas disponible), a augmenté d'au moins 10% en 2020 par rapport à 2019 -> prime corona = 250 euros minimum
 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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