La prolongation du chômage temporaire pour force majeure et droit passerelle vient d'être confirmée par le Kern! Nous avons beaucoup "lobbyé" pour la prolongation de ces mesures, dans un premier temps pour le premier trimestre 2022, au risque sinon de voir de gros dégâts dans notre secteur.
Les mesures suivantes ont été confirmées. Elles seront en vigueur sur l’ensemble du 1er trimestre de 2022. En voici les plus importantes :
- Le chômage temporaire pour force majeure pour l’ensemble des secteurs
- Le chômage temporaire dû à la mise en quarantaine d'un enfant
- Le double droit passerelle pour les indépendants obligés de fermer leurs activités
- Le droit passerelle simple de crise à partir d’une perte de revenus déterminée
- Une prime mensuelle de 25 euros pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, d’une GRAPA ou d’une ARR
- La possibilité de reporter le paiement du précompte professionnel, de la TVA, etc., sans intérêts de retard
- La possibilité d’étalement individuel du paiement des impôts auprès de l’ONSS
- La prolongation du congé de vaccination
- Le cumul des pensions et des allocations de chômage temporaire Covid
- La possibilité pour les artistes de cumuler droits d’auteurs et allocation de chômage sans limitation, avec accès plus souple aux allocations de chômage
- Le maintien de la TVA à 6% sur les masques et le gel hydroalcoolique
Le droit passerelle de crise unique sera accordé à partir d'une baisse de 40 % du chiffre d'affaires (contre 65 % auparavant).
Au vu des annonces faites par les codeco successifs et la frilosité de nos clients à se lancer dans leurs projets vacances, nous faisons le tour des régions pour demander de nouveaux subsides. La Flandre a annoncé une nouvelle aide en début de semaine. Nous avons rendez-vous avec les cabinets Tracte et Gtaz (budget) du gouvernement bruxellois mardi et attendons le retour du ministre Borsus pour la Wallonie. Vous désirez nous partager vos chiffres, votre situation, vos idées...Envoyez-les nous, et merci.
Les voyages scolaires en FWB sont annulés jusqu'au carnaval 2022 et jusqu'au 20 décembre 2021 en Fédération flamande: nous sommes furieux. Les contacts sont pris avec le cabinet de la ministre Désir et la question sera posée lors de la session parlementaire la semaine prochaine. Nous espérons un retrait de cette mesure avant Noël.
La mise en pratique de la nouvelle circulaire TVA est proche. Nous avons encore peu de questions et craignons que celles-ci n'arrivent trop tard. Prenez contact avec vos fournisseurs/TO et lisez cette note: nous sommes là pour vous aider.
|