UPAV

 

 

 

UPDATE de la SEMAINE

Chers membres,

Les derniers jours ont été dominés par l'échéance du Fonds de bons à valoir, par les comités de consultation successifs et par les décisions prises fin de semaine dernière par différents pays de fermer leurs frontières ou d’imposer de nouvelles règles de voyages. Cela affecte, une fois de plus, notre secteur et l’OMT se fait le porte-parole des difficultés auxquelles fait face notre secteur (voir leur communiqué plus loin). Nous avons aussi eu l’occasion de communiquer à ce sujet dans la presse cette semaine avec un message fort au grand public : « n’annulez pas vos voyages » !

Les voyages scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles font l’objet d’une contestation particulière, pour l’inégalité de traitement entre les deux communautés d’une part, et pour leur ineptie, tout simplement. Un courrier à la ministre Désir a été adressé.

Nous continuons à demander aux différents gouvernements d'étendre les mesures de soutien au niveau fédéral : la prolongation du chômage temporaire pour cause de force majeure et prolongation du droit de passerelle pour les indépendants pour le premier trimestre 2022 au moins. Nous avons de bons espoirs de pouvoir annoncer cette prolongation rapidement.

Nous apprenons en outre que l'Europe prolonge le cadre des aides d'état jusqu'au 30/06/2022. Cela signifie que les gouvernements des pays membres peuvent prolonger leurs programmes de soutien. Il n'y a donc plus aucun obstacle au niveau de l'UE pour soutenir davantage des secteurs tels que le nôtre.

Nous sommes également sur le pont pour s’assurer que l’assurance insolvabilité puisse être  accessible à la majorité d’entre vous pour 2022, et nous discutons avec les différents cabinets concernés pour travailler sur une solution à plus long terme, afin d’éviter l’incertitude d’aujourd’hui.

Et puis, enfin, notre note sur la mise en application de la nouvelle circulaire TVA 2020/C/440 est prête ! Nous y avons travaillé avec plusieurs d’entre vous, de concert avec l’administration TVA et espérons qu’elle vous éclaire sur la méthodologie à adopter. Il reste encore quelques questions ouvertes pour lesquelles nous attendons une réponse. Le direct billing/direct funding ne sont pas recommandés par l’UPAV-VVR.

Tant la note que la circulaire sont à trouver dans votre espace membre, section circulaire TVA.

 
 
 

VOYAGES DANS l'UE et en DEHORS

Le CODECO du vendredi 27 novembre a décidé que des mesures devaient être prises pour limiter la propagation d'omicron, le nouveau variant de COVID-19 identifié en Afrique du Sud. Des règles strictes de voyage s'appliquent donc pour les pays suivants : Botswana, Swaziland (eSwatini), Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Malawi et Zambie. Les voyages dans ces pays ne sont possibles qu'avec une attestation de l'employeur et une attestation du poste diplomatique belge indiquant que le voyage est considéré comme essentiel. Cette mesure a pris effet le 28 novembre et sera réévaluée chaque semaine.

Concernant les voyages à l'intérieur de l'Union Européenne:

  • Le pass sanitaire va devenir obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques des stations de ski de Haute-Savoie. Cette mesure entrera en vigueur dès l’ouverture des stations, le 4 décembre.
  • Voici un lien reprenant les recommandations que propose la Comission concernant les mesures relatives aux déplacements au sein de l'UE.

La Commission propose aujourd'hui:

  • d'actualiser la recommandation du Conseil concernant les déplacements non essentiels vers l'UE, afin de simplifier le cadre applicable à ces déplacements et de tenir compte de l'évolution récente. La priorité sera donnée aux voyageurs vaccinés. Les États membres devraient rouvrir systématiquement leurs frontières à tout voyageur ayant reçu un des vaccins homologués au titre de la procédure d'inscription sur la liste d'utilisation d'urgence de l'OMS, et non plus seulement aux voyageurs ayant reçu un des vaccins approuvés par l'UE (comme c'est le cas aujourd'hui).
  • À titre de garantie essentielle, la preuve d'un test PCR négatif sera toujours exigée de tout voyageur vacciné au moyen d'un vaccin qui est approuvé par l'OMS mais n'est pas approuvé par l'Agence européenne des médicaments, ainsi que de tout voyageur rétabli de la COVID-19.
  • La mise à jour introduit également une durée maximale d'acceptation de 9 mois pour les certificats de vaccination délivrés à l'issue du schéma de primovaccination. Cette durée de 9 mois tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) concernant l'administration de doses de rappel 6 mois après l'achèvement du schéma de primovaccination, et comprend une période supplémentaire de 3 mois pour permettre aux campagnes nationales de vaccination de s'adapter et aux citoyens d'avoir accès à une dose de rappel. La mise à jour prévoit aussi l'acceptation des certificats de vaccination délivrés après une dose de rappel.
  • En outre, compte tenu de la hausse de la couverture vaccinale dans le monde, la Commission propose de supprimer, à compter du 1er mars de l'année prochaine, la liste des pays à partir desquels tous les voyageurs sont autorisés à entrer dans l'UE quel que soit leur statut vaccinal. À présent, cette proposition va être examinée par le Conseil.

Voici quelques informations concernant les pays hors de l'Union Européenne:

  • Pour freiner la propagation rapide du nouveau variant du coronavirus, Omicron, le Maroc a pour sa part suspendu les vols à destination et en provenance du Maroc à partir du 29 novembre à 23h pour au moins deux semaines. La situation sera revue en fonction de la situation sanitaire ». En tant qu'organisateur de voyages vous avez probablement été contacté lundi par votre client au Maroc suite à l'appel reçu par la diplomatie belge. TUI fly a reçu la permission d'opérer 18 vols de rapatriement entre le 1/12/2021 et le 5/12/2021 inclus, afin de rapatrier les 2.377 clients belges encore présents au Maroc.
 
 
 

MESSAGE du FONDS de GUARANTIE

A la lumière des événements actuels, il semble important au GFG de rappeler le périmètre et les conditions de l’intervention de l’assureur de garantie.

GFG précise ainsi qu'un assureur de garantie n’intervient, dans l'intérêt des voyageurs, que lorsque l'insolvabilité financière est clairement établie. Dans tous les cas, le mécanisme de l’assurance est une garantie mise en place au bénéfice des voyageurs et non du voyagiste. L'assureur de garantie n’a dès lors pas vocation à pallier un problème de trésorerie du voyagiste ou à agir comme un établissement de crédit. Il ne peut pas fournir un prêt relais/crédit pont ou tout autre aide financière au voyagiste ou à ses fournisseurs.

Dans l’intérêt des voyageurs, il appartient à l'entreprise en difficulté d’expliquer de manière transparente et complète sa situation à l'assureur de la garantie. C’est sur base de la situation financière concrète du voyagiste que l’assureur peut, de la manière la plus efficace, déterminer si les conditions d’une intervention sont remplies.

 
 
 

UCM - communiqué CODECO

Vous trouverez sur ce lien le communiqué de presse de l'UCM suite au comité de concertation d'aujourd'hui.

 
 
 

INTERVENTIONS MÉDIA

Voici un résumé de notre couverture médiatique de cette semaine. Nous avons été fort sollicités par la presse suite aux nouvelles restrictions de voyages.

Notre communiqué de presse concernant le prêt des bons à valoir a aussi été bien relayé.

 
 
 

UTILISATION d'IMAGES - DROITS D'AUTEUR

Soyez très vigilants lorsque vous utilisez des photos/vidéos trouvées sur le net. Assurez-vous que celles-ci sont bien libres de droit. Les entreprises qui ne respectent pas les droits associés aux images – et par extension à toute création, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo – s’exposent à des poursuites.

L'un de nos membres nous a contactés suite à un litige qui l'oppose à une société spécialisée dans la défense des droits d’auteurs de photographies. Ces sociétés se multiplient, les plus connues sont Photoclaim, PicRights, Photography defender, etc …

Ce sont des sociétés qui utilisent des robots pour scanner les sites web et découvrir des utilisations non autorisées d’images pour lesquelles elles estiment que la législation en matière de droits d’auteur s’applique. Elles tentent ensuite par tous les moyens d'obtenir le paiement de compensations financières habituellement sans commune mesure avec le prix d’une licence d’utilisation normale. 

Notre membre aimerait savoir si d'autres agences ont été confrontées à ce genre de pratiques afin d'en connaître l’issue. Nous vous invitons à nous contacter via info@upav.be, nous lui transmettrons votre e-mail.

 
 
 

FORMATIONS BTA

FLASH FORMATION – LA PENSÉE CRÉATIVE

Dernière chance de vous inscrire à la formation « La pensée créative » ce mercredi 08 décembre à 09h00.

La créativité est nécessaire afin de faire LA différence !

Cette formation allie théorie et pratique.  Vous apprendrez comment générer des idées nouvelles.
Différentes méthodes et techniques  vous apprendront à penser  "out-of-the-box".!

Nous clôturons les inscriptions lundi 06 décembre à midi. Cette formation vous est proposée GRATUITEMENT.    

Profitez-en !

Inscription: https://www.belgian-travel-academy.be/fr/catalogue/2021-12-08-la-pensee-creative

 
 
 

OMT - rapport restrictions voyages

D’après le rapport établi par l’OMT concernant les restrictions sur les voyages, 46 destinations (21 % de toutes les destinations dans le monde) ont actuellement leurs frontières complètement fermées aux touristes.

Les analyses les plus récentes montrent qu’il y a encore 98 % des destinations qui ont en place, sous une forme ou sous une autre, des restrictions sur les voyages.

Voici le lien vers le rapport complet.

 
 
 

RENCONTRES WALLONNES DU e-TOURISME

Rappel:

Le Centre de compétence Forem Tourisme et Form@Nam vous convient aux Rencontres wallonnes du e-tourisme. Rendez-vous, en ligne, les matinées des 7 et 9 décembre 2021.

Les conférences se feront autour de 4 thématiques phares de la digitalisation du tourisme:

MARDI 7 DECEMBRE - de 9h à 12h

  1. "La culture à distance : un modèle à pérenniser ?"
  2. "Les datas pour un meilleur management touristique ?”

JEUDI 9 DECEMBRE - de 9h à 12h

  1. "L’avenir du tourisme d’affaires passe-t-il par la digitalisation ?"
  2. "L’Intelligence Artificielle au service de l’immersion touristique”

Pour vous inscrire, c'est par ici.

 
 
 

BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE - Baromètre de conjoncture

La Banque Nationale de Belgique a publié le baromètre de conjoncture pour novembre 2021.

Vous trouverez les résultats sur ce lien. Rendez-vous en page 13 pour les résultats des agences de voyages et TO.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.