UPAV

 

 

 

UPDATE de la SEMAINE

Cher membre, 

La semaine a bien débuté par une présence importante au BTExpo qui fut une vraie réussite: nous félicitons les organisateurs de cette belle initiative.

Nous avons également suivi les dossiers suivants: 

Le Fonds de bons à valoir va donc bel et bien voir le jour. Nous attendons encore le nouveau timing pour l'ouverture de la plateforme par le SPF Économie. Nous avons reçu la confirmation que certaines banques - la KBC/CBC notamment - acceptent d'ouvrir un compte tiers pour notre profession. Nous vous encourageons à vous adresser à eux rapidement.

Lors du Codeco de ce mercredi, aucune mesure supplémentaire n'a heureusement été prise en ce qui concerne le secteur des voyages, malgré la couleur "rouge très foncé" de notre pays. Il n'est pourtant pas exclu que certains pays imposent des restrictions ou des conditions supplémentaires à l'entrée des Belges sur leur territoire, contre lesquels le gouvernement belge ne peut rien faire. Il est donc utile d'y prêter une attention particulière. En outre, il existe des pays en Europe de l'Est où la situation est particulièrement grave et où le système de santé est mis à mal. Veillez à en tenir compte lorsque vous organisez des voyages dans ces pays: plus que jamais, soyez informés pour service au mieux vos clients. 

Le Comité de concertation s’est accordé cependant sur une série de nouvelles mesures de protection au travail. Le port du masque obligatoire est ainsi étendu et le télétravail rendu obligatoire. Un jour de présence au travail par membre du personnel est autorisé. À partir du 13 décembre, le nombre de jours de retour au travail sera porté à maximum deux par membre du personnel.

Lors de la Task Force Travel, il nous a été rappelé que les décisions concernant la validité du COVID Save Ticket -valable un an-, le maintien de l'ouverture des frontières, la campagne de vaccination...sont des décisions relevant de l'Europe et tous ses membres sont tenus de s'y tenir. Cependant, la santé publique reste une affaire nationale, et certains pays, comme l'Autriche ou l'Allemagne par exemple, prennent des mesures plus contraignantes. Nous avons soulevé le problème de la troisième dose qui bloque la validité du CST durant 14 jours actuellement (le voyant est au rouge). Le problème est pris au sérieux par les autorités, et le bug devrait être résolu rapidement. Enfin, il a été souligné que toute personne voyageant en avion ou en bateau doivent remplir le PLF, même pour un déplacement de moins de 48 heures. Il en va de même pour tous les voyageurs en train ou en bus depuis un pays situé hors de l’UE ou de l’espace Schengen.

L'IATA nous a par ailleurs informés que les critères financiers exigés pour 2022 restent au même niveau que pour 2021, suite à une demande insistante de l'APJC (bureau régional des représentants du secteur touristique et des compagnies aériennes ouvrant sur le territoire belge). Pour rappel, ces critères avaient été revus à la baisse suite à la crise. IATA a donc accepté de les maintenir pour 2022 encore. Nous vous encourageons donc à évaluer votre position en tant que bureau IATA à la lumière de ces éléments et de réduire les éventuelles garanties en suspens.

 

 

  

 
 
 

PRJ ou FAILLITES d'un TO ou AV partenaire- comment réagir?

Vous vous trouvez face à un partenaire en RPJ ou déclaré en faillite? Notre avocat, Me. Dugardyn répond aux questions suivantes dans votre espace membre (section FAQ)

  • Vous êtes face à une agence en situation PRJ (procédure redressement judiciaire) : qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce identique à une faillite?
  • L’agence/le TO n’est plus assuré contre l’insolvabilité, quelles sont les conséquences?
  • Vous êtes face à une agence qui est déclarée en faillite, que devez-vous faire ?
  • Le client vous a payé un acompte que vous avez versé au TO. Le solde n’est pas encore payé. L’AV/TO est en PRJ/faillite, à qui devez-vous payer le solde ?
  • Le voyage est totalement payé mais le TO fait faillite. Le client est-il sûr de partir ? Comment vous en assurer ?
  • Que se passent-ils dans un cas de PRJ/faillite d’un TO s’il y a des bons à valoir encore en circulation ? Sont-ils couverts ?
 
 
 

PRÊT OXYGEN pour les agences bruxelloises

Le prêt Oxygen, disponible à Bruxelles, est un prêt subordonné mis en place par la région via Finances&Invest et Brusoc répondant aux problèmes de trésorerie et favorisant le redémarrage et le développement des activités des entreprises impactées par la crise.

Il peut être une solution pour les agences n'ayant pas suffisamment de fonds propres pour être acceptées par les assureurs en insolvabilité. Ce n'est pas une solution idéale, mais elle a certainement ses mérites.

Nous avons reçu la confirmation que les agences de voyages peuvent se tourner vers eux pour introduire des demandes, même si le prêt était officiellement clôturé en juillet. Il a en effet été réactivé suite à notre demande.

Ce prêt n'est par ailleurs pas bloquant pour l'obtention du prêt des bons à valoir.

 
 
 

FONDS DE GARANTIE VOYAGES : NOUVEAU PRESIDENT ET VICE-PRESIDENT

Le Conseil d'Administration du Fonds de Garantie Voyages a élu M. Erik Van Hoornyck comme Président - faisant fonction et Mme Dominique Stuyck comme Vice-Présidente.

Dans leur communiqué de presse, ils indiquent par ailleurs que le GFG reste disponible pour examiner toute demande fondée d'assurance insolvabilité. Consulter ce lien pour plus d'informations.

Ils rappellent également que le GFG garantira pendant cinq ans à l'État les prêts "bons à valoir" que ce dernier accordera à un certain nombre de ses membres.

 
 
 

VOYAGES SCOLAIRES

Nous avons contacté le cabinet de Monsieur Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant le manque d'information claire pour l'organisation de voyages scolaires. 

Il nous informe qu'il a relayé à plusieurs reprises au cabinet de la ministre de l’Education, Madame Désir -compétente pour l’enseignement obligatoire- l’importance de communiquer clairement sur le sujet (voir courrier sur ce lien).

Il nous informe qu'une réunion est prévue lundi pour finaliser la circulaire sur les voyages scolaires. On devrait donc recevoir les informations souhaitées de la part de la ministre début de semaine prochaine.

 
 
 

CYBERSÉCURITÉ

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition lancent une campagne de sensibilisation liée à la cybersécurité. 

Cette année, leur attention se portera sur la lutte contre le phishing. Les internautes apprennent à reconnaître les messages suspects, sont sensibilisés à ne pas les ouvrir et les transfèrent à suspect@safeonweb.be

L'application Safeonweb est lancée à cette occasion : une application qui vous permet de rester informé rapidement et facilement. Elle émet des alertes ciblées sur les cybervulnérabilités et -menaces et est très utile pour les indépendants et les petites entreprises.

Le message de la campagne : soyez vigilant lorsque vous recevez un message suspect et ne communiquez JAMAIS de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par e-mail, appel téléphonique, SMS ou médias sociaux.

La cybercriminalité est un problème réel et urgent pour nos indépendants et PME.  Cette application émet des alertes ciblées sur les cybervulnérabilités et -menaces et est très utile pour les indépendants et les petites entreprises.

 

 
 
 

RÉSULTATS étude tourisme

Voici la présentation de la ministre du Tourisme, Madame Valérie De Bue, sur les conclusions de deux grandes études du tourisme wallon, lancées au printemps 2021: une étude stratégique et une étude de stratégie digitale.  

 
 
 

AIDE WALLONNE aux sinistrés des inondation

La région wallonne a ouvert une aide pour les commerçants sinistrés suites aux inondations, avec un plafond de 5000 euros pour la relance commerciale du commerce (marketing - pub..)

L'aide Restart Shop est votée mais les modalités d'applications sont encore en attente. 

Plus d'informations sur ce lien

 
 
 

AIR TRANSAT - Benelux Canada

Air Transat prévoit notamment redémarrer ses liaisons directes entre Bruxelles et Montréal ainsi qu’entre Amsterdam et Toronto, en plus d’offrir en nouveauté pour 2022 un service sans escale entre Amsterdam et Montréal. Plus d'informations dans leur communiqué de presse.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.