UPAV
 

UPDATE de la SEMAINE

Lundi soir, nous avons obtenu la confirmation que le Fonds de Bons à valoir était en bonne voie. Hier, elle a définitivement été approuvé à la Chambre des représentants: une belle victoire (texte légal). Nous vous avons informé ici que le délai était court, et nous vous encouragions à préparer votre dossier dès aujourd'hui. Nous confirmons également que les aides régionales que vous auriez obtenues ne vous empêchent pas de bénéficier de ce nouveau prêt. 

La prime de relance bruxelloise est disponible sur le portail https://1819.brussels depuis lundi: ne tardez pas à introduire votre demande. Pour les détails, voir notre newsletter de lundi dernier.  

Assurance insolvabilité: vous avez peut-être reçu un message de votre assureur ou de votre courtier vous indiquant votre risque d' inassurabilité dès le 01.01.2022? Pour rappel, pour être assuré en insolvabilité, l'arrêté royal du 29.05.2018 impose plusieurs exigences, auxquelles l'assureur ne peut déroger. Vous ne remplissez pas l'une des conditions? Contactez-nous/votre courtier. Au vu de la situation générale au sein de notre secteur, nous travaillons d'arrache-pied pour tenter de trouver des moyens d'aides, régionaux ou fédéraux, avant la fin de cette année, pour vous aider.

Mercredi, suite à la réunion de la Task Force Travel, le Professeur Geert Molenerghs a annoncé que Bruxelles et la Wallonie passeraient en rouge foncé, chose faite ce jeudi. La Flandre y passerait probablement la semaine prochaine ou la semaine d'après. Attention donc pour vos clients partant hors Europe pendant les vacances de Toussaint: les pays accueillant risquent de poser problème pour l'entrée sur leur territoire de nos ressortissants. Nous n'avons à ce jour pas d'informations concernant leur décision. La situation en Europe Orientale (Pays Baltes, Roumanie, Hongrie et Bulgarie) est alarmante. L’Espagne et le Portugal par contre se portent bien avec une incidence très basse. En Afrique et au Moyen-Orient aussi la situation pandémique se stabilise. Suite à notre question au niveau de la validité du certificat de vaccination belge,  il nous à été confirmé que celui-ci est valable pour une année. Tant la Taskforce Vaccination que les cabinets concernés doivent nous indiquer rapidement leur décision sur une prolongation de la validité ou d'autres mesures à prendre: prolongation du certificat ou nouvelle vaccination ? Nous vous tiendrons bien entendu au courant.

FSMA et ventes d’assurances au titre occasionnel : nous avons eu une réunion très constructive avec la FSMA concernant la vente d'assurances de voyage à titre occasionnel. D'une part, la Belgique se montre plus stricte que les pays voisins en limitant à 200€ (et non 600€) par personne et par an le montant d'assurance maximum qu'une agence de voyage peut vendre sans accès FSMA. Les ministres et cabinets responsables sont conscients de cette inégalité et réfléchissent à la meilleure manière pour adapter le loi. Nous avons également évoqué la responsabilité  de l'organisateur imposée par la loi sur la vente des voyages à forfait, en conflit avec cette directive assurances. Nous avons en ce moment quelques pistes possibles qui seront investiguées et sur lesquelles nous vous informerons rapidement. Le but est que le client qui achète un voyage puisse également acheter son assurance en agence, en ligne avec les règles de la FSMA, tout en protégeant au mieux le client.      

 
 
 

Fonds des bons à valoir: quand doit-on réellement rembourser le client?

Dans la lettre du SPF Economie, il est explicitement indiqué: « Le voucher coronavirus qui n’est pas utilisé par le voyageur dans le délai d’un an après son émission est remboursé à la demande de ce voyageur. Dans ce cas, l’organisateur de voyages dispose d’un délai de six mois pour effectuer le remboursement à compter du jour où le voyageur a sollicité ce remboursement. En attendant ce remboursement, le voucher corona est couvert par l'assurance insolvabilité de l’organisateur de voyages. »

ET

« L’organisateur de voyages procède, au plus tard pour le 31 janvier 2022, aux remboursements, aux voyageurs, des vouchers coronavirus pour lesquels il a sollicité un prêt ».

Il s'agit d'informations non négligables à expliquer à vos clients. 

Nous avons par ailleurs demandé aux cabinets concernés de communiquer ces informations dans les médias afin de supporter le secteur face à des clients impatients. 

 

 
 
 

Assurance Insolvabilité - Message de Travel Safe pour les membres concernés

Nous nous faisons le relai du message de TravelSafe envoyé plus tôt cette semaine pour aider les agences concernées agir avant le 31 décembre 2021.

"Pour mieux défendre votre dossier, nous avons besoin de manière urgente des informations suivantes :

    • Situation comptable intermédiaire à la date 30/09/2021
      • Information de votre logiciel comptable - votre comptable doit pouvoir vous sortir une situation intermédiaire rapidement
    • La valeur des bons de commande qui doivent encore être exécutés (càd que le voyage doit avoir lieu)
      • Information de votre logiciel de gestion de dossier
    • Corona-Vouchers que vous avez émis en tant qu’organisateur encore non remboursés.
      • Information du registre obligatoire que vous avez tenu durant cette crise

ATTENTION : ces informations sont nécessaires pour que nous puissions faire accepter votre dossier et que vous puissiez être assurés (et donc continuer à travailler au-delà du 31 décembre 2021). Nous sommes conscients que c’est une charge de travail en plus. Nous n’avons pas le choix : si vous désirez continuer de travailler au-delà du 31 décembre, nous avons besoin de ces informations pour défendre votre dossier.

Merci de nous les fournir le plus rapidement possible par retour de mail à : info@travel-safe.be "

 
 
 

FORMATIONS

Nous avons encore dû annuler un bon nombre de formateurs cette semaine: trop peu d'inscrits. 

Nous vous rappelons que ces formations sont de grande qualité ET gratuites grâce à l'intervention, cette année, d'un budget CEFORA dédié à notre secteur, pour tous, membres et non membres UPAV. Si nous voulons espérer avoir un budget formation du Cefora pour 2022, nous devons montrer notre intérêt. A bon entendeur...

Nous insistons sur votre présence pour les formations lors du BTExpo, voir ci-dessous: 

A vos agendas !
Les 15 et 16 novembre le BTExpo fait son grand retour !
Une belle occasion de vous former et de rester informer des nouveautés.
Profitez de ces deux journées pour rencontrer de nombreux prestataires commerciaux.
Un programme remplit de conférences, networking, workshop, etc…
La soirée se clôturera par une soirée au rythme de danses et de musiques sud-américaines.
Joignez-vous à nous sans plus attendre !
Inscription https://www.belgian-travel-academy.be/.../2021-11-15...
L’équipe BTA

 

 
 
 

BTExpo - lundi 15 novembre: pas encore inscrits? Ne tardez pas

BTExpo, c'est dans 2 semaines. 

Nous vous rappelons l'importance de cette réunion du secteur, pour le secteur, par le secteur.

Inscrivez-vous, ne tardez pas! Program | btexpo

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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