UPAV

 

Chers membres,

Mardi soir, après de longs mois sans se réunir, l’UPAV et la VVR organisaient une soirée networking. Une soirée pour faire le bilan des 18 derniers mois, mais surtout pour regarder ensemble vers l'avenir. Une soirée où un peu moins de 300 professionnels du voyage étaient présents pour entendre la vision de plusieurs orateurs invités, dont des ministres et une secrétaire d'État.

Voici un bref aperçu des orateurs présents :

- Geert Molenberghs, biostatisticien à l'UHasselt et à la KULeuven, a expliqué comment les chiffres épidémiologiques peuvent être interprétés, à l'aide d'un certain nombre de tableaux et de graphiques. Une explication bienvenue pour comprendre des décisions prises, parfois difficiles à entendre, des politiques belges.

- Le ministre des PME et des indépendants, David Clarinval, a répondu à un certain nombre de questions et a exprimé sa volonté de continuer à défendre notre secteur auprès de ses collègues au niveau fédéral.

- La secrétaire d'État en charge de la protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a confirmé que nous étions dans la dernière ligne droite vers la création du fonds de bons à valoir promis depuis longtemps.

Tous deux ont promis que les dossiers encore en suspens tels que la FSMA et la circulaire TVA seront rediscutés très rapidement avec les cabinets concernés (Finances et Dermagne).

- Lors d’une vidéoconférence, le ministre wallon de l'Économie Willy Borsus a confirmé que les mesures de soutien, toujours en attente de versement, le seront très bientôt : le message à l’administration en charge de ces dossiers est visiblement bien passé.

- Le président de la BTA, Michel Van Lieshout, a ensuite présenté le projet du label CERTA 2.0 dont le lancement au niveau national est prévu en 2022.

             

 

Notre secrétaire générale de l'UPAV, Anne-Sophie Snyers et le CEO de la VVR, Koen van den Bosch, qui présidaient la soirée ont ensuite pris la parole pour faire le point sur ce que les 2 associations ont fait en coulisses ces derniers mois.

- La force du lobbying au niveau fédéral et régional a été démontrée plus que jamais pendant la crise.

- Des faits et des chiffres ont été expliqués. Plus de 220 millions d'euros de mesures de soutien ont été obtenus à ce jour pour notre secteur du voyage.

- L'alignement de la communication sur tous les canaux possibles, tant internes qu'externes s’est avérée payante pour tous.

- Le déploiement national de la Belgian Travel Academy, de manière à ce que le secteur du voyage ait facilement accès à de la formation continue, la clé pour la relance. Un projet qui a pu se concrétiser grâce au support financier de Cefora.

- L'utilisation efficace des conseils juridiques.

- La coopération sans précédent entre toutes les associations professionnelles et les groupements d’intérêts économiques (GIE).

Suite à ces succès de travail commun depuis plusieurs années, accélérés par la crise, la coupole UPAV/VVR a logiquement annoncé la création de la Belgian Travel Confederation (BTC), ouvrant les bras aux autres associations actives dans le secteur.

Vous trouverez de plus amples informations sur la BTC dans notre communiqué de presse

Dans les semaines et mois à venir, la BTC ambitionne d'accueillir d'autres associations actives dans le secteur du tourisme, grandes ou petites, et se réjouit de l'intérêt déjà exprimé par les représentants de l’ABTO, la BTO et la FBAA.


Les quatre principaux piliers autour desquels la BTC s'articulera sont les suivants :

1. La formation continue dans laquelle la Belgian Travel Academy jouera un rôle majeur.

2. La digitalisation de notre secteur.

3. La labellisation de professionnels sérieux et qualitatifs, grâce à la nationalisation du label CERTA prévue à partir de 2022. La durabilité occupera également ici une place importante.

4. La collecte de données pour une exploitation optimale et destinée à l'ensemble du secteur dans le cadre du projet Data Intelligence.

Dans les semaines et mois à venir, nous communiquerons régulièrement sur ces 4 piliers. Gardez vos newsletters à l'oeil.

Et voici quelques retombées médiatiques suite à l'envoi de notre communiqué:


Une soirée exceptionnelle qui n'a pu avoir lieu que grâce à nos sponsors. 

Belle journée à tous et encore merci pour votre présence mardi.

Votre équipe UPAV.

 

 
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