UPAV

 

 

 

BT EXPO - programme + inscription en ligne

Cette année, BTExpo a lieu le 15 novembre à Nivelles (Hôtel Van Der Valk) et le 16 novembre à Gand (De Oude Vismijn). L'UPAV sera présente à Nivelles et organisera deux conférences.

Les visiteurs peuvent déjà s'inscrire en ligne gratuitement.

Outre la visite des différents exposants, les activités suivantes sont au programme :

NIVELLES - HOTEL VAN DER VALK - 15/11

  • 10:00 am - 11:00 am : UPAV Conference « Meet your future travel professionals»
  • 11:00 am - 12:00 am : UPAV Conference « Best sales techniques to guarantee more travel bookings »
  • 12:00 am - 01:30 pm : Networking lunch
  • 01:30 pm - 08:00 pm : Welcome drink & Workshops
  • 08:00 pm - 10:00 pm : Walking dinner & Special event

GENT - DE OUDE VISMIJN - 16/11

  • 10:00 am - 11:00 am : VVR Conference « Meet your future travel professionals»
  • 11:00 am - 12:00 am : VVR Conference « Best sales techniques to guarantee more travel bookings »
  • 12:00 am - 01:30 pm : Networking lunch
  • 01:30 pm - 08:00 pm : Welcome drink & Workshops
  • 08:00 pm - 10:00 pm : Walking dinner & Special event

Rendez-vous sur ce lien pour plus d'informations et la liste des exposants.

 
 
 

COMPAGNIES AÉRIENNES - remboursements

À l'issue de dialogues menés avec la Commission et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs, 16 grandes compagnies aériennes se sont engagées à mieux informer et à rembourser rapidement les passagers en cas d'annulation de vol. Les vols réservés dans le cadre d'un forfait n'étaient pas concernés par cette action.

Les dialogues ont débouché sur les engagements suivants pris par les compagnies aériennes:

  • les arriérés de remboursement restants ont été apurés dans la grande majorité des cas et les passagers seront remboursés dans un délai de 7 jours, comme l'exige la législation de l'UE;
  • les passagers recevront des informations plus claires sur leurs droits en cas d'annulation d'un vol par une compagnie aérienne;
  • sur leurs sites web, dans leurs courriels et dans toute communication aux passagers, les compagnies aériennes accorderont la même importance aux différentes options mises à la disposition des passagers en cas d'annulation d'un vol par la compagnie aérienne: réacheminement, remboursement en espèces et, si la compagnie aérienne le propose, remboursement sous la forme d'un bon;
  • dans leur communication aux passagers, les compagnies aériennes feront clairement la distinction entre les annulations de vols imputables à la compagnie aérienne (et les droits statutaires du passager qui en découlent) et les annulations de vols effectuées par le passager (et les éventuels droits contractuels que le passager peut avoir dans ces cas selon les conditions générales de transport de la compagnie aérienne);
  • les voyageurs ne peuvent recevoir de bons que s'ils en font expressément la demande. La plupart des compagnies aériennes ont convenu que les bons non utilisés que les passagers avaient dû accepter au début de la pandémie pourraient être remboursés en espèces si le passager le souhaitait;
  • les passagers ayant réservé leur vol via un intermédiaire et qui rencontrent des difficultés pour se faire rembourser par cet intermédiaire peuvent s'adresser à la compagnie aérienne et demander à être remboursés directement. Les compagnies aériennes sont censées informer les passagers de cette possibilité et de toutes les conditions inhérentes à la demande d'un remboursement direct sur leur site internet.

Voici le lien vers le communiqué de presse.

 
 
 

RAPPEL - événement du 19 octobre - inscriptions

C'est le dernier jour pour vous inscrire à la soirée networking UPAV/VVR du 19 octobre au Sheraton Brussels Airport. Vous avez jusqu'au 1er octobre pour le faire. L'événement est gratuit pour les membres UPAV et VVR. Conférence et diner au programme.

Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques places! 

Vers l'inscription.

 
 
 

PLF - lettre commune

Comme vous le savez déjà, le gouvernement a annoncé la suppression du PLF version papier dès aujourd'hui. L'e-PLF devient donc obligatoire.
Nous aimerions partager la lettre (en NL) envoyée par le BATA et le BAR (Représentants des compagnies aériennes Belges) à la ministre Annelies Verlinden pour un maintien d'une alternative papier. 

Les raisons invoquées sont les suivantes:

  • pas de copie de sauvegarde du document pour les passagers qui ne sont pas en mesure de demander une version électronique (personnes âgées et passagers étrangers).
  • augmentation de la  charge de travail des compagnies aériennes et temps d'attente des voyageurs plus élevé.
  • la proportion d'utilisateurs du document PLF papier n'est que de 5%.

Et voici un résumé des alternatives demandées : 

  • La suppression de l'exigence du PLF pour les passagers en transfert en Belgique.
  • La suppression de la vérification par SMS.
  • La lutte contre la fraude au moyen d'un logiciel de scanning dans les aéroports afin de vérifier la validité de l'ePLF.
  • L'introduction éventuelle d'une alternative papier qui peut être traitée automatiquement (par le biais de questions à choix multiples).
  • Une communication claire et simple du gouvernement à la population.

Lundi, nous avons notre réunion mensuelle avec la task force travel, durant laquelle ce sujet sera évoqué car le secteur tant les AV, TO que compagnies aériennes, n'ont pas été consulté avec cette prise de décision, ce que nous déplorons. 

 
 
 

FORMATIONS BTA

Vous souhaitez offrir une valeur ajoutée à votre agence, générez des leads de qualité, augmentez le trafic de votre site ou  améliorez votre notoriété sur les réseaux sociaux ?

Nous vous rappelons qu’une série de formations sont disponibles gratuitement pour tous les acteurs du tourisme belge. 

  • 06/10 Marketing & stratégie digitale
  • 06/10 Comment répondre à l’incertitude des voyageurs
  • 18/10 Comment bien argumenter et convertir la vente
  • 22/10 Upselling de A à Z

Profitez-en! Les places sont limitées. 

Inscription https://www.belgian-travel-academy.be/fr/inscription

 
 
 

ENQUÊTE: développement durable

L'Union Wallonne des Entreprises vous invite à participer à leur enquête pour déterminer quelle vision et quel niveau de maturité ont les entreprises wallonnes du Développement Durable. Les résultats de cette enquête seront utiles pour développer son travail de sensibilisation auprès des entreprises.

PARTICIPER À L'ENQUÊTE 

L’enquête sera ouverte du 28 septembre au 20 octobre et ne prendra que maximum 10 minutes de votre temps.

 
 
 

BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE - Baromètre de conjoncture

La Banque Nationale de Belgique a publié le baromètre de conjoncture pour septembre 2021.

Vous trouverez les résultats sur ce lien. Rendez-vous en page 10 pour les résultats des agences de voyages et TO.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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