UPAV

 

Durant cette semaine de rentrée, nombreux contacts furent pris avec le cabinet Trachte (Bruxelles) pour obtenir une date d’introduction  et les détails de la nouvelle prime bruxelloise annoncée pour les acteurs bruxellois début juillet. La prime wallonne 13 est désormais payée pour les entreprises wallonnes, et le portail pour la prime 20 – prime de résilience – est également ouvert, jusqu’au 26 septembre. Ne tardez pas à introduire votre demande si vous y avez droit.

Nouveaux contacts ministériels pour la création du Fonds de Bons à valoir – le sujet repasse au conseil des ministres le 3 septembre - ; pour planifier une réunion de discussion concernant la révision de la législation concernant l’assurance insolvabilité ; pour la prolongation du chômage temporaire et droit passerelle jusque fin décembre ; Nous reprendrons les réunions task force travel avec cabinets, Siensano ect…dès le 3 septembre, à un rythme mensuel,  pour comprendre les annonces et décisions du gouvernement (plus de liste de pays VOC, test pour tous même vaccinées ect…). Ces réunions sont importante pour vous aider à expliquer la situation à vos clients.

Nous reprenons notre travail en parallèle sur les sujets tels que les formations – il y en a beaucoup, profitez-en ! – ; l’évolution du secteur ; les contacts lobby et medias; et nos projets 2022, déjà !

 

 

INDEMNITÉ 20 - Introduction de la demande

Rappel:

La plateforme de demande de l'indemnité 20 (mécanisme de résilience) est ouverte. Le critère principal pour bénéficier de cette aide est d'avoir perdu globalement au minimum 60% de votre chiffre d’affaires (CA) sur la période s’étalant du 2ème trimestre 2020 au 1er trimestre 2021 inclus par rapport à la période s’étalant du 2ème trimestre 2019 au 1er trimestre 2020 inclus.

Vous trouverez les autres critères d'élégibilité et toutes les autres informations sur ce lien.

Votre demande pourra être introduite jusqu'au 24 septembre 2021. 

 
 
 

PARTENARIAT EBURY

L’UPAV s’associe à Ebury Partners Belgium, une société de services financiers qui simplifie les paiements internationaux. Conseils, gestion du risque de change, paiements internationaux, et l’accès aux cours de change en temps réel sont leurs atouts majeurs. La Fintech collabore déjà avec les membres de la VVR. Ces derniers réalisent des opérations internationales plus rapidement et plus efficacement depuis leur banque traditionnelle en utilisant l'intermédiaire Ebury. https://www.ebury.be/

Nous organiserons un webinaire le 30 septembre à 14h afin de vous décrire les avantages d'Ebury pour votre agence. Inscrivez-vous sans tarder via la plateforme BTA.

 
 
 

FORMATIONS

C’est bientôt la rentrée ! La BTA revient en force avec de nouvelles formations.

Notre offre pour septembre et octobre est bien remplie.

Vous découvrirez de nombreux ateliers sur divers sujets:

  • Marketing digital (stratégie, contenu, …)
  • Optimisation pour les moteurs de recherche, site web …
  • Réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, …)
  • Législation (RGPD, …)
  • Développement personnel et professionnel

Inscription via la plateforme https://www.belgian-travel-academy.be/fr

Petit rappel sur les conditions de participation : Pour les employés de la CP200, accès aux formations proposées par CEFORA ainsi que celles proposées par nos autres partenaires. Pour les indépendants, accès à toutes les formations proposées par nos partenaires (à l’exception CEFORA).

Avis aux partenaires commerciaux, fournisseurs, TO, offices de tourisme, … : N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes vos formations, webinaires et workshop. Ceux-ci seront publiés gratuitement jusqu’au 31 décembre 2021.

Vous avez des questions ? info@bta-travel.be

 
 
 

PAYS À HAUT RISQUE : liste

Depuis le 19 août, la liste des pays « VOC » a été retirée. Il s'agissait de la liste des pays à  haut risque pour lesquels la Belgique exigeait une quarantaine de 10 jours, vaccinés ou non, au retour. https://www.info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque/

Ce changement signifie qu'il n'y a donc plus de quarantaine obligatoire "automatique" de 10 jours pour les personnes vaccinées et non vaccinées.

ATTENTION : la quarantaine peut cependant être encore imposée, mais cette fois, sur base des informations reprises dans le PLF dont le remplissage reste obligatoire endéans les 48 heures avant le retour en Belgique.

Chaque situation individuelle est alors analysée et une quarantaine peut être imposée sur base :

  • Du nombre de contaminations sur le vol/ pendant le transport
  • De l’augmentation du nombre d'infections dans une zone où se trouvait le voyageur
  • Du statut de vaccination du voyageur

Nous demandons la remise en route des réunions hebdomadaires de la « task force travel » que nous avions avec les différentes autorités pour comprendre et vous tenir informer des évolutions prévues pour notre secteur.

 
 
 

LEVÉE RESTRICTIONS - 1er septembre

Vous trouverez ici le communiqué de presse du Comité de Concertation concernant la levée de certaines restrictions dès le 1er septembre 2021.

Voici également le lien vers l'arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

 
 
 

DOSSIER NOUVELLES HABITUTES DE VOYAGE - Euromonitor

Euromonitor International vous propose son dossier Understanding the Traveller Journey: Critical for a Sustainable Recovery qui traite des nouvelles préférences et habitudes des voyageurs.

Il est nécessaire de leur communiquer votre adresse email afin de pouvoir accéder au contenu.

 
 
 

PRIME D'INNOVATION

Avez-vous entendu parler de la prime d'innovation?

Il s'agit d'une prime 100 % nette octroyée et payée par un employeur à ses travailleurs créatifs. La particularité de cette prime consiste en son exonération complète et en la simplicité et la rapidité des procédures. L’innovation doit être une nouveauté dont la réalisation du projet apporte une réelle plus-value aux activités normales de l’entreprise.

Chaque année calendrier, un employeur peut récompenser au maximum 10 % de ses travailleurs. Cependant, dans les entreprises de moins de 30 personnes, ce maximum s’élève à 3 personnes. Le montant total des primes payées par un employeur n’excèdera pas 1 % de la masse salariale brute annuelle de l’employeur.

Vous trouverez plus d'informations ici.

 
 
 

ALITALIA - vols à partir du 15 octobre

CHANGEMENTS DE PROGRAMME ET REMBOURSEMENTS POUR LES VOLS À PARTIR DU 15 OCTOBRE

Alitalia en Administration Extraordinaire ne vendra plus, à compter du 25 août, de billets pour des vols à partir du 15 octobre 2021.

Dans le même temps, elle enverra une communication rapide et directe, par e-mail, aux clients ayant acheté des vols au départ à partir du 15 octobre. La note comprend des instructions pour la gestion des billets.

Veuillez cliquer ici pour tous les détails.

Afin d'assurer une protection totale des consommateurs, il sera possible de remplacer le vol par un autre équivalent exploité par la Compagnie avant le 14 octobre ; dans le cas contraire, il sera possible de recevoir le remboursement total du billet.

 
 
 

BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE - Baromètre de conjoncture

La Banque Nationale de Belgique a publié le baromètre de conjoncture pour juillet 2021.

Vous trouverez les résultats sur ce lien. Rendez-vous en page 10 pour les résultats des agences de voyages et TO.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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