UPAV

 

 

 

UPDATE de la SEMAINE et explicatifs zones rouges

Codes couleurs : on n’en sort plus….

Samedi, vous avez été nombreux à réagir à la liste des 27 pays qualifiés « à haut risque » par les autorités belges. Cette liste a été officiellement publiée hier, sur le site: https://www.info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque/. Deux pays n’y figurent plus par rapport à l’annonce de samedi, à savoir la Jordanie et le Quatar. Pour rappel, cette liste sera revue toutes les semaines, discutée entre les autorités belges, l’ERMG et les postes belges à l’étranger le mercredi, publié le samedi, avec application au moment indiqué dans la liste sur le site et au plus au tôt 24h après la publication. Au niveau européen, l’idée est d’harmoniser cette liste pour tous les pays européens très rapidement, le service santé semble enfin l’avoir compris. On avance.

La liste blanche, elle, est mise à jour tous les 15 jours, la dernière version date du 18 juin, vous retrouverez les informations sur ce lien : https://reopen.europa.eu/fr,  en base de page, sous le titre « Informations pour les voyageurs en provenance de pays tiers à destination de l’UE ». Il s’agit donc de la liste des pays hors EU pour lequel les conditions de voyages pour les Belges sont identiques aux conditions de voyages des pays verts en EU (pas de quarantaine, pas de test à faire au retour). Attention, cela ne signifie pas que le pays nous accepte.

IL s'agit de deux liens que vous devez donc vérifier au moins tous les samedis. 

Pour rappel concernant les zones rouges à partir du 1ier juillet:

  • Les Belges/ressortissants européens revenant d’une zone rouge EN EUROPE :
    • pas de test ni quarantaine pour les vaccinés complets + 14 jours/ceux qui ont eu le covid endéans les 180 jours ;
    • test 72 heures avant le retour ou test jour 1 du retour avec quarantaine en attente du résultat négatif pour les non-vaccinés de moins de 12 ans. Pour les plus jeunes, rien à faire.  En Belgique, ce test est gratuit.
  • Les Belges/ressortissant européens revenant d’une zone rouge HORS EUROPE :
    • Test jour 1 pour les vaccinés complets +14 jours et quarantaine jusqu’à obtention du résultat (24h) ;
    • Quarantaine 7-10 jours et test jour 1 et jour 7 pour tous les autres (non vaccinés complets et ceux qui ont un certificat de guérison).

Ce lundi 28 juin, un zoom sera tenu entre 15 et 16h30 pour les membres UPAV afin de réexpliquer la note du 15 juin et tenter de répondre à toutes vos questions. Info ici.

L’arrêté ministériel relatif à ces changements à partir du 1ier juillet a été publié hier, nous vous encourageons à lire l’article 16 qui concerne les voyages. Il reprend et confirme ce qui se trouve dans la note du 15 juin, plus fiable que les sorties médias des ministres et journalistes,  souvent incomplètes.

Update de la semaine :

Au-delà du casse-tête des codes couleurs et des explications des mesures avant et après le 1ier juillet, nous avons finalisé la note TVA prête à être soumise au SPF Finance pour explication avant mise en application de cette circulaire au 1ier janvier 2022 ; nous avons encore et encore interpellé le cabinet Borsus pour savoir QUAND nous pourrions espérer obtenir le payement de la prime 13…Et de la prime 20 aussi. Nous avons relancé la région bruxelloise également : ils sont dans leurs calculs…

Interpellation faite également au ministre Clarinval concernant le droit passerelle pour les mois de juillet et d’août car même si les voyages reprennent, nous sommes loin encore d’une situation normale.

Et enfin, pression sur les cabinets en charge de signer le texte final validant la mis ene place du Fonds de Bons à valoir. Nous continuons à y croire pour le 30 juin, car les politiques s'y sont engagés. Reste à ce que tous les partis approuvent le texte final rapidement. Sachez que nous mettons la pression de tous les côtés.

Nous avons eu l’occasion de suivre une conférence d’une heure sur la vision de l’ETC, UNWTO et Tourism Economics sur leurs prévisions 2021-2030 pour le secteur. Vous pouvez visionner la présentation ici, cela donne des perspectives sur l’avenir du secteur au niveau mondial.

Enfin, nous avons tenté d'être présent, encore, sur les ondes et dans les médias tout au long de la semaine (le Soir, la Libre Belgique, Vers l'Avenir, DH, belRTL, BX1) . Dès la semaine prochaine, on lance notre campagne de communication "Voyagez serein, passez par votre agent de voyage", nous comptons sur vous pour relayer dès lundi, un maximum.

Courage, notre métier reste compliqué depuis 16 mois. Prenons l'opportunité qui se présente de démontrer notre profesionnalisme à tout épreuve, encore et encore. 

 
 
 

AMLIN - résiliation des polices fin 2021

En tant qu'assuré AMLIN, vous avez peut-être déjà reçu une lettre vous informant de la résiliation de votre police et l'examen d'une proposition de renouvellement pour 2022. Si ce n'est pas encore le cas, vous ne tarderez pas à la recevoir.

Compte tenu de l’impact de la pandémie Covid 19 et des limites dans la réglementation concernant la couverture du risque insolvabilité des organisateurs de voyages, AMLIN se voit en effet contraint de résilier les polices  et de réevaluer les policies de ses assurés.

La directive européenne sur les vacances à forfait imposent des obligations presque insoutenables au secteur et, par conséquent, à l'insolvabilité des assureurs. Toutes les parties concernées ont donc demandé au gouvernement d'adapter ces règles.

AMLIN s'est cependant engagé auprès du gouvernement ET du secteur à assurer l'insolvabilité jusque fin 2022. Cela signifie un nouveau contrat pour vous, valable un an, qu'Amlin s'est engagé à vous proposer dès réception de vos chiffres.

Cela laisse aussi le temps au gouvernement belge de trouver une solution à long terme pour le secteur. La coupole UPAV-VVR travaillera ensemble avec les cabinets et les autres associations pour trouver la meilleure solution pour vous.

 
 
 

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Notre campagne de communication sera live dès ce lundi!

Entretemps, abonnez-vous déjà à nos nouvelles pages Facebook et Instagram Voyagez Serein créées pour rappeler aux voyageurs les avantages de passer par une agence de voyages membre de l'UPAV!

Et invitez vos amis, votre famille, vos connaissances, vos clients,... à aimer les pages également! 
 
Plus d'infos dans notre Flash Info de ce lundi!
 
 
 

WEBINAIRE ECPAT - reporting abus sexuel d’enfants

ECPAT et INHOPE lancent une campagne "Don't Look Away, Report it" afin de promouvoir le portail de reporting www.dontlookaway.report. L'une des activités dans le cadre de cette campagne est l'organisation d'un webinaire pour faciliter le dialogue entre l'industrie du voyage/tourisme, INHOPE et ECPAT concernant les signalements de l'exploitation sexuelle des enfants.

Plusieurs pays membres européens d’ECPAT assisteront à ce webinaire prévu le mercredi 30 juin, de 15h à 17h. Vous êtes invités à vous joindre à eux. Voici l'agenda et le lien d'inscription. 

Les voyages et le tourisme ont été restreints pendant la Covid-19, mais les abus sexuels sur les enfants n'ont pas cessé pour autant. La pandémie et les mesures prises en réponse à celle-ci ont même augmenté le risque que les enfants soient exposés à la violence. 

Téléchargez l'agenda complet et inscrivez-vous maintenant.

 
 
 

PROJET DE RÉDUCTION des CHARGES ADMINISTRATIVES

RAPPEL:

Vous avez jusqu'au 18 juillet pour introduire vos propositions en termes de réduction des charges administratives via la plateforme www.hrzkmo.fgov.be/simplification.

Nos agences de voyages sont en effet confrontées à de trop nombreuses charges administratives (contrat, pré-contrat, liste GDPR à tenir, enquêtes diverses etc...).

L’accord de gouvernement prévoit une réduction de ces charges à hauteur de 30%. l'UPAV souhaite contribuer activement à cet objectif, en proposant des simplifications dont bénéficieront nos agences de voyages. Voilà pourquoi nous lançons, en collaboration avec le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME, l’Agence pour la Simplification Administrative et le SPF Economie, un appel vous invitant à signaler les charges administratives auxquelles vous êtes confrontés et qui, selon vous, pourraient être simplifiées.

Toutes les propositions sont les bienvenues (différents niveaux de pouvoir, domaines, …). Il vous est loisible de remplir vos coordonnées, mais vous pouvez également transmettre des propositions de manière anonyme.

 
 
 

Zoom - mardi 29 juin - 10-11h - Office du tourisme de Grèce

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur l'industrie du voyage. La pandémie de COVID-19 a radicalement transformé le comportement des consommateurs en ce qui concerne leurs désirs et leurs attentes en matière de voyage et de tourisme, plaçant la santé et la sécurité en tête de leurs priorités. Alors que les effets de la pandémie s'estompent et que les frontières se rouvrent progressivement, les voyageurs potentiels sont impatients de reprendre la route, mais dans un contexte où l'incertitude prévaut, le rôle des agents de voyage et des tour-opérateurs sera essentiel pour informer et rassurer les clients.Dans ce but, l'Office national grec du tourisme organise le mardi 29 juin 2021 de 10h00 à 11h00 CET un showcase virtuel gratuit (en anglais) pour les tour-opérateurs et les agents de voyage du Royaume-Uni et d'Irlande.

Accessible par zoom : https://us02web.zoom.us/j/89961174908

Moderator: Eric Dresin, ECTAA

1.  Introduction by Harry Theoharis, Minister for Tourism 

2.  “Safe Greece” :  Accurate, concrete information about requirements to travel and Enjoy Greece  by GNTO + Q&A time

3.   All you wanted to know about outdoor activities (trekking, diving, biking...), presentation by an incoming tour operator + Q&A time

4.   “Beyond Summer”: From Continental Greece to Creta - much more is possible in Autumn and Winter, presentation by an incoming tour operator + Q&A time

5.  Concluding remarks: Association of the travel agents and tour operators of Greece

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.