UPAV

 

 

 

UPDATE de la SEMAINE 7-11 juin

Mardi, nous avons été invités avec les partenaires voyages belges actifs en France à l’Ambassade de France, à la rencontre du ministre français en charge du tourisme, M. Jean-Baptiste Lemoyne. Le ministre s’est réjoui d’annoncer l’accueil de tous les Belges munis du certificat vaccinal et/ou du certificat covid européen dès le 9 juin (les Belges pourront l’obtenir dès le 16 juin). Le plan communication de cet été, ainsi que le plan de relance français leur ont été présentés et se sont poursuivis par des échanges sur l’avenir du tourisme en France et nos attentes futures. Il fut fait mention, entre autres, de la vétusté de certaines infrastructures par rapport aux pays voisins et du risque de concurrence à venir, mais aussi du problème (ou plutôt l'absence) de remboursements de certains fournisseurs français pendant la crise corona, malgré les aides  - plus importantes que chez nous – dont le secteur a bénéficié.

Le ministre nous a proposé de lui soumettre la liste des entreprises concernées, qu'il traitera de manière anonyme.

Appel est donc fait aux membres UPAV : si vous rencontrez des problèmes de cet ordre, communiquez-les-nous afin que nous lui fassions parvenir cette liste.

Jeudi, nous avons rencontré la Secrétaire d'Etat Barbara Trachte, suite à la réunion de la semaine dernière avec le Ministre-Président de la Région bruxelloise, Rudy Vervoort. L'écart entre les mesures de soutien aux entrepreneurs bruxellois et celles des autres régions doivent être alignées. Nous travaillons pour lui donner, ainsi qu’au ministre du budget, l’information nécessaire afin de convaincre le gouvernement bruxellois. Le sujet est déjà en discussion pour une aide supplémentaire. Cela devrait être annoncé dans les semaines à venir.

Au niveau fédéral, nous continuons à insister pour la prolongation des mesures de soutien chômage/droit passerelle. Le gouvernement envisage, entre autres, une nouvelle prolongation du chômage temporaire (après le 30 septembre 2021) ou un assouplissement du chômage économique. En ce qui concerne le droit passerelle, nous demandons de le prolonger au-delà de la fin du mois de juin pour notre secteur.

Lors de la réunion hebdomadaire de la "Task Force Travel" qui a eu lieu ce vendredi, nous attendions des réponses concrètes à nos questions. Nous leur avons notamment demandé de publier au plus vite la liste des pays hors Europe dans lesquels le Belge peut voyager aux mêmes conditions que les voyages en Europe. Cette liste a déjà été publiée en France et en Allemagne.  Nous demandons également une synchronisation entre les données actualisées sur la carte de l'ECDC le jeudi et la carte du site www.info-coronavirus.be le lundi suivant. Nous souhaitons en tant que secteur, être informés plus tôt des changements de règles imposées par les pays, trop souvent en dernière minute. Nous reviendrons au début de la semaine prochaine avec une note plus complète à travers une newsletter consacrée à ce sujet.

Cette semaine, le secteur du voyage a écrit une lettre au Premier ministre Alexander Decroo, en préparation à sa rencontre avec le président américain Joe Biden la semaine prochaine, pour rendre à nouveau possibles les voyages entre les deux pays. Il a également été demandé au Premier ministre de rendre les tests PCR gratuits disponibles dès maintenant, et non au 1er juillet, de reconsidérer les tests antigèniques et de communiquer, au prochain codeco du 18 juin, la liste des pays hors Europe vers lesquels il sera possible de voyager sans obligation de quarantaine au retour.

Au cours d'une réunion avec TUI, les problèmes récents concernant la communication au personnel de bord ont été soulevés, un certain nombre de clients s'étant vu refuser l'embarquement à tort. TUI s’est engagé à communiquer clairement à tout son personnel.

 
 
 

BONS À VALOIR - validité

Quelle est la durée de validité des bons à valoir si ceux-ci n'ont pas été demandés en remboursement après 12 mois? 

Êtes-vous liés à la prescription des créances commerciales (durée de 5 ans) ou pouvez-vous définir que le bon a une durée d’utilisation limitée?

Vous trouverez le point de vue de notre avocat, Me. Dugardyn dans la section FAQs/Coronavirus de votre espace membre. Il s’agit de son interprétation, aucune détail à ce sujet ne figure dans l’arrêté royal concernant les bons à valoir.

 
 
 

CAMPAGNE DE COMMUNICATION : webinaire UPAV le mercredi 16 juin

Le 28 juin débutera notre campagne de communication nationale ! Notre objectif : encourager les voyageurs belges à passer par une agence de voyages pour la réservation de leurs vacances.

Nous comptons sur vous pour être les ambassadeurs de cette campagne.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 16 juin à 10h avec un webinaire explicatif du matériel que nous mettons à votre disposition aux membres en ordre de cotisation pour communiquer auprès de vos clients et futurs clients à partir du 28 juin.

La participation de tous à ce webinaire est vivement recommandée afin de maximiser l'impact de notre communication.

Voici le lien vers le webinaire: https://us02web.zoom.us/j/86312476273

L'inscription n'est pas nécessaire mais nous comptons sur votre présence à tous. Le webinaire sera enregistré. Envoyez un email à info@upav.be pour avoir accès à l'enregistrement.

 
 
 

CODECO du 4 juin 2021 - certificat européen et modalités belges

Comme vous avez pu le voir au dernier comité de concertation, plusieurs questions ont été abordées au sujet des voyages. En voici un résumé:

Les retours des ressortissants belges après un séjour à l'étranger

A partir du 1er juillet, en cas de retour de zone verte ou orange, il n'y a pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention : le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour, mieux vaut vérifier.

En cas de retour de zone rouge, les personnes disposant d’un certificat Covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.  

En cas de retour de zone rouge, les personnes qui ne se feraient pas tester avant de rentrer en Belgique pourront le faire à leur arrivée, le premier jour ou le deuxième jour et ne devront pas se mettre en quarantaine si le résultat du test est négatif.  Pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif sera demandé.   Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

En cas de retour d'une zone à très haut risque, où des variants préoccupants du Covid sont présents, une quarantaine de 10 jours sera obligatoire au retour en Belgique et des tests PCR devront être réalisés le premier jour du retour et le septième jour.   Cette obligation s'applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question. "Il s’agit en effet de variants dangereux du virus que nous voulons tenir à l’écart de l’Europe", communique le Comité de concertation.

Vacciné = deux doses + 14 jours

Le Comité de concertation considère que pour être vacciné totalement, il faut avoir reçu les deux doses prévues par le vaccin depuis au moins deux semaines.  Pour le vaccin Johnson & Johnson, à une dose, le  délai est aussi de deux semaines après l'injection pour être reconnu totalement vacciné. 

Deux tests PCR gratuits sous conditions

Un autre point attendu était celui qui concerne les tests PCR.  Quelle allait être la politique de la Belgique vis-à-vis des Belges qui souhaiteraient séjourner à l’étranger et auxquels un test PCR serait demandé?  Seront-ils payants ? Un remboursement sera-t-il prévu sous certaines conditions ?

Le Comité de concertation a décidé que deux tests PCR seront gratuits, avec un plafond de 55 euros,  en juillet, août et septembre pour les personnes non invitées à la vaccination et pour les 6-17 ans, puisque les plus jeunes n'entrent pas, pour le moment, en ligne de compte pour la vaccination en Belgique et que certains pays demandent des tests PCR pour les moins de 12 ans ou pourraient envisager de le demander. 

Le Passenger Location Form reste en vigueur

L’utilisation du Passenger Location Form (PLF) demeure inchangée. 

La distinction entre voyages professionnels et non professionnels, quant à elle, tombe : à partir du 1er juillet, les personnes qui effectuent un voyage professionnel devront aussi remplir le PLF, en lieu et place de l’outil Business Travel Abroad (BTA).

Arrivée en Belgique de non-résidents belges

Pour les non-résidents belges arrivant sur le territoire, les règles sont semblables.  Il  n'y a pas d'obligation de test ou de quarantaine en cas d'arrivée de zone verte ou orange.  Pour ceux qui arriveraient de zone rouge, un certificat covid numérique européen permettra d'éviter la quarantaine s'il y a une vaccination complète depuis au moins deux semaines ou si un test PCR négatif de moins de 72 ou un certificat de rétablissement existent. 

Pour ceux qui arriveraient d'un pays situé hors de l'Union européenne, il faudra être complètement vacciné avec un vaccin agréé par l'Europe et passer un test PCR le jour de l'arrivée en Belgique.  En cas de test positif, la quarantaine devra être respectée. 

Pour les non-résidents belges et les non-Belges qui reviendrait d'un séjour dans un pays à très haut risque, où des variants préoccupants du virus circulent, il y aura une interdiction d'entrée sur le territoire belge.  Il y aura des exceptions  pour le personnel de transport et les diplomates pour qui une entrée sur le territoire moyennant quarantaine et tests sera possible. 

Départs à l'étranger

Les personnes disposant d’un certificat Covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.

Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Et cela, pour éviter des mauvaises surprises.

Le Comité de concertation déconseille vivement les voyages hors Union européenne. 

(source: RTBF.be)

Nous attendons du codeco du 18 juin les modalités pour voyager hors Europe.

 
 
 

INDEMNITÉ 20 - Mécanisme de résilience

Comme déjà communiqué, le Gouvernement de Wallonie octroie une nouvelle indemnité appelée "mécanisme de résilience."

La date de lancement de cette indemnité n'est pas encore connue.  Elle représente 15% du chiffre d’affaires de la période s’étalant du 1er trimestre 2019 au 4ème trimestre 2019, les plafonds sont déterminés en fonction de l’importance de la perte de chiffre d’affaires et de la taille de l’entreprise calculée en ETP.

Du montant calculé seront déduites les indemnités wallonnes perçues dans le passé.

Plus d'informations ici.

 
 
 

CIRCULATION EN FRANCE

Nous avons reçu la confirmation que la France accepte comme preuve de vaccination la carte de vaccination mais aussi l'attestation figurant sur le site de Ma Santé. La vaccination doit dater de plus de 14 jours. Dans ce cas, les autorités de contrôle (police) accepteront que vous circuliez sur le territoire français.

 
 
 

ARRÊTÉS : Mesures depuis le 9 juin et loyers commerciaux

Voici le lien vers l'Arrêté ministériel avec  les mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19. Celui-ci est entré en vigueur le 9 juin.

 Et voici le lien vers l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant celui du 17 décembre 2020 concernant l'octroi aux locataires d'un prêt sur le loyer commercial dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19.

 
 
 

ESPAGNE : nouvelles conditions d'entrée

Le ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme espagnol a communiqué les nouvelles conditions d'entrée en Espagne à partir du 7 juin.

La réduction du délai du test PCR négatif à 48 heures avant l'arrivée en Espagne est importante.

Toutes les règles d'entrée figurent dans la publication du ministère

L’office du tourisme nous a confirmé que les autorités locales acceptaient le document de preuve de vaccination téléchargeable sur le site masanté.be. Nous avons insisté auprès des opérateurs aériens pour que leur personnel de bord fasse de même.

Il y a deux jours, les autorités espagnoles ont par ailleurs relevé à 12 ans, contre 6 ans jusqu’ici, l’âge minimum à partir duquel un test négatif au covid-19 est nécessaire pour entrer en Espagne. 

 
 
 

MAROC : ouvert aux voyageurs internationaux

Voici un message de l'Office National marocain du Tourisme :

A partir du 15 Juin 2021, les vols internationaux à destination du Maroc pourront reprendre et les voyageurs en provenance des principaux marchés émetteurs de touristes vers le Maroc auront  accès au territoire marocain s'ils disposent d'un certificat de vaccination et/ou d'un test PCR négatif d'au moins 48 heures avant la date d'entrée au territoire marocain. Nous vous suggérons cependant à la fois le certificat de vaccination et le test PCR négatif, un de nos membres nous rapportant en effet que son DMC lui a recommandé les deux.

L’ONMT est disposé à vous accompagner pour cette reprise et pour la réussite de la programmation du Maroc pour la saison été 2021.

Joignons nos forces que ce soit pour mettre en place des vols ou pour lancer des campagnes de communication afin d’inspirer, de rassurer et d’informer les voyageurs potentiels que les indicateurs de la situation épidémiologique au Maroc sont positifs notamment après l'élargissement des campagnes de vaccination dans le pays.

Le Maroc, c’est la proximité des marchés, la variété des expériences et des activités et l’abondance de l’offre en plein air. Faisons redécouvrir cette magnifique destination à un maximum de visiteurs dès cet été.

Plus d'informations sur www.visitmorocco.com

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.