Update de la semaine:
Lundi, nous avons rencontré le ministre Borsus qui est ouvert à revoir, ensemble, une aide complémentaire à l’aide numéro 13 sous la forme d’une « indemnité de résilience », tenant compte, enfin, des faibles subisdes reçus jusqu’à présent en Wallonie comparé à nos pays voisins. Une analyse des aides des pays limitrophes lui sera envoyée la semaine prochaine afin de constituer le groupe de travail qui l’accompagnera dans son analyse. Cette étude sera également envoyée à Bruxelles.
Nous confirmons que le double droit passerelle sera bien accessible pour note secteur pour le mois de mai. Il s’agit d’une mesure décidée par le cabinet Clarinval, mois par mois. Le chômage temporaire sera, lui, bien accessible jusque juin, cela est confirmé et est revu tous les 3 mois (par le cabinet Dermagne). Nous continuons notre travail de lobby sur ces points, conscients que les ventes sont encore lentes à se concrétiser.
Mardi, nous avons rencontré une nouvelle fois le cabinet Dermagne, Vandenbroucke et l’ONSS pour éclaircir certains points liés à la levée de l’ONSS pour notre secteur. 128 assujettis belges des 600 que constituent notre secteur ont introduit, avant le 15 avril, leur demande de récupération d’ONSS pour les trimestres 2 et 4 2020, pour un montant de 5 millions d’EUR. Le budget total, incluant aussi les trimestres 1 et 2 2021, et option pour le trimestre 3, est bien confirmé pour 30 millions d’EUR. Attention pour ceux qui ne l’ont pas encore fait : la demande doit être introduite avant le 30 juin 2021.
Deux points ont été éclaircis :
- Un plan de formation doit être proposé à tous les employés, au chômage ou non, entre le 1 avril et le 31 décembre 2021, à concurrence de 20% de leur temps de travail contractuel. La plateforme Belgian Travel Academy vous sera très utile à cette fin, lancement le 3 mai 2021.
- Quant au nombre d’emploi entre le trimestre 1 et 2 2021, il doit être maintenu. Le gouvernement veut éviter les licenciements abusifs, et en cas de nombre d’emplois réel inférieur au trimestre 2 comparé au trimestre 1, il devra s’en justifier (retraite, départs volontaires). Nous espérons que la reprise des voyages favorise un ratio positif.
La directive européenne sur les voyages à forfait doit être revue. Cette semaine, une nouvelle réunion a eu lieu afin que celle-ci soit introduite dans le plan Fit4Future, programme dans lequel sont introduit au niveau européen les règlementations qui doivent être revues d’urgence. Nous espérons donc avancer ces discussions à 2022 au lieu de 2023.
Ce vendredi après-midi, nous avons participé à la réunion « Task Force Travel » avec les autorités, le GEMS et l’ensemble du secteur. Les chiffres évoluent dans la bonne direction, même si la crainte des variants reste grande. Au niveau vaccination, 80% de la population de plus de 65 ans a reçu sa première dose. Si nous maintenons ce rythme et si la population adhère à la vaccination, 80% des plus de 18 ans devraient avoir reçu leur première injection entre fin juin et mi-août. Les pays européens évoluent tous dans le même sens, ce qui est positif pour la reprise des voyages en Europe dès maintenant. Nous attendons un avis mi-mai du GEMS pour valider, au niveau belge, le certificat vert tant attendu. Nous les avons sentis positifs à ce sujet, ainsi que sur les possibilités d'une réelle reprise cet été. Nous avons insisté pour que vienne, du gouvernement, une communication positive sur les voyages à l’étranger pour cet été. Ils insistent pour que de notre côté, nous communiquions sur l'importance de la vaccination auprès de nos clients.
Certains pays, compagnies aériennes, hôtels… demandent pourtant aujourd’hui un certificat de vaccination. Sur le site www.myhealth.belgium.be, chaque voyageur peut se connecter et télécharger son certificat de vaccination : à communiquer à vos clients…Vaccinés. Nous plaidons aussi pour un site internet centralisé qui reprenne en temps réels toutes les conditions de voyages, par pays. A ce niveau, il semble que la Belgique ne soit pas ouverte aux initiatives européennes déjà existantes (destination tracker, protocoles de la WTTC) mais se fie uniquement à l'initiative europenne ECDC. Dommage.
Zone orange contre zone rouge ? Un voyage dans une zone orange nécessite un test au retour mais pas de quarantaine, sur la base de l'analyse du document PLF. Attention : lorsqu'un voyageur se rend dans une zone rouge qui passe à l'orange pendant son séjour, il sera toujours considéré comme revenant d'une zone rouge.
La liste blanche de l'UE est en évolution avec certains pays (Maroc) qui pourraient s’y retrouver rapidement. Au niveau belge, nous avançons vers des « safe travel corridor », accord entre la Belgique et d’autres pays hors EU. Les TO et compagnies aériennes mettent une forte pression sur ce sujet.
En fin d’après-midi, nous avons également eu une réunion avec les cabinets concernés concernant le Fonds de Bons à valoir qui tarde à se mettre en place. Un proposition de texte est validé par les cabinets, sera présentée aux assureurs la semaine prochaine pour approbation. Dans le même temps, nous avons interpellé les ministres eux-mêmes sur l’urgence de la mesure, par une lettre UPAV-VVR soutenue par Test Achats, UCM et Unizo. Nous espérons voir ce projet aboutir fin de semaine prochaine.
|