UPAV
 

Réduction ONSS pour notre secteur

Depuis août 2020, les représentants du  secteur se réunissent toutes les semaines pour travailler sur le plan "remise à l'emploi", inspiré du programme NOW en Hollande. Le Fédéral avait validé l'idée, présenté un plan similaire au Conseil d'Etat, rejeté par ce dernier mi-février car selon la structure institutionnelle de notre pays, cette compétence revient aux régions. Le Fédéral nous a alors proposé une solution alternative: lever l'ONSS pour les trimestres 2 et 4 2020 (l'ONSS a déjà été levée pour tous les secteurs en difficulté au TRIM 3 2020), et pour les trimestres 1 et 2 2021.  Nous ne sommes pas satisfaits et continuons à demander la mise en place du plan initial OU la prolongation de cette levée d'ONSS pour les trimestres 3 et 4 2021. Les discussions sont toujours en cours. Le ministre Dermagne a annoncé une enveloppe de 30 millions pour notre secteur en particulier, nous lui demandons d'honorer son annonce. 

Ce nouveau projet de levée d'ONSS a été annoncé cette semaine par vos secrétariats sociaux. Ci-dessous, deux liens explicatifs vous permettant d'en comprendre le système et d'en faire la demande à introduire par vos soins avant le 30 juin 2021. Attention, elle n'est pas automatique. 

https://www.onss.be/crise-corona/mesure-de-soutien-aux-entreprises-du-secteur-du-voyage

https://www.partena-professional.be/fr/knowledge-center/infoflashes/crise-du-coronavirus-mesure-daide-destinee-au-secteur-du-voyage

Trois éléments importants à souligner: 

- Pour bénéficier déjà des réductions ONSS des deux trimestres 2020 sur votre ONSS à payer pour le trimestre 1 2021, vous devez en faire la demande AVANT le 15 avril 2021. Si vous ne respectez pas cette date, votre réduction ne sera accessible qu'au mois de juillet 2021.

- une des conditions d'octroi de ces réductions est de proposer  un plan concret de formations, à concurrence de 20% du temps de travail contractuel des employés des 2 premiers trimestres 2021, à suivre avant le 31 décembre 2021. 

Ex: 1 employé temps plein est occupé 2 jours par semaine au trim 1 et 2 2021, le reste du temps en chômage temporaire. Considérons que cela représente 45 jours de travail et 45 jours de chômage. Vous devrez prouver que vous avez proposé à cet employé, durant toute l'année 2021, un total de 18 jours de formations. La personne en chômage temporaire, si elle suit des formations, ne perd pas ses allocations de chômage (voir site ONEM ici)

- Le chômage temporaire est toujours d'actualité, pour l'instant jusqu'au 30 juin 2021. Pour bénéficier de cette aide, vous ne devez pas remettre tout votre personnel à l'emploi mais le niveau d’occupation réelle auprès de l’employeur au deuxième trimestre 2021 doit rester au moins au même niveau qu’au premier trimestre 2021, hors démission.

Cette conditionnalité "formation" reste floue et sera difficilement quantifiable/vérifiable. Pourtant, en tant que secteur, nous devons montrer notre implication à regarder vers l'avenir. C'est pourquoi UPAV-VVR, en négociation avec le Cefora depuis plusieurs mois, a obtenu  une envellope de 1 million d'EUR uniquement dévolue à notre secteur, pour financer et organiser des formations. Nous serons prêts tout prochainement avec la plateforme revisitée et étendue au niveau national de la Belgian Travel Academy qui servira à vous proposer toutes ces formations, mais aussi d'autres. Via celle-ci, vous pourrez vous inscrire aux formations, mais aussi avoir une preuve de celles que vous et vos collaborateurs aurez suivies. Cette plateforme sera accessible A TOUS les employés du secteur, mais aussi aux indépendants. Plus d'informations suivront bientôt à ce sujet. 

 
 
 

Aides wallonnes: du nouveau

L’indemnité aux secteurs spécifiques est renforcée (vague 13)

Le Gouvernement a annoncé hier la révision de l'aide 13 nous concernant, en d’attribuant une compensation  passant de 15% à 30 % du chiffre d’affaires pour le trimestre concerné, à condition d’avoir perdu au moins 50 % de son chiffre d’affaire. Les plafonds liés aux montants par ETP ont également été relevés.

Nous ne nous retrouvons cependant pas dans les codes NACE concernés par les nouvelles indemnités annoncées. Pourtant, nous militons depuis le début pour être reconnus comme secteur fermé et nous devrions pouvoir obtenir cette nouvelle aide allant de 4.000 à 12.000€. La question a ét posée au ministre Borsus et nous sommes bien décidés à avoir une réponse rapidement. 

Notre réunion du 30 mars avec le ministre Borsus a-t-elle portée ses fruits? Nous sommes évidemment déçus de ne pas avoir obtenu un alignement des mesures sur la région flamande, que la situations des franchisés n'aie pas été retenue et que nous ne savons toujours pas aujourd'hui si les réseaux d'agences ayant plusieurs unités réparties sur plusieurs régions seront cette fois considérées correctement. Ils ont cependant entendu notre demande de remonter les plafonds d'aides et la répartition des FTE. Cette aide se base désormais sur le même critère de CA que l'aide 4, et les plafonds sont presque doublés. Nous n'avons pas encore reçu de date pour son accessibilité. Nous continuons à demander des aides supplémentaires et la prise en compte des cas "oubliés".

Le communiqué de presse du ministre se trouve ici

 

 
 
 

REMBOURSEMENT des BONS à VALOIR

Plusieurs tours opérateur ont déjà communiqué leur méthodologie concernant le remboursement des bons à valoir corona venant à échéance. Plusieurs remarques ont été émises ces derniers jours par nos membres. Nous remercions d'ailleurs tous ceux qui nous font part de leurs questions pertinentes.

Nous vous encourageons à attendre avant de répondre à leurs demandes, des discussions sont en cours afin d'avoir une méthodologie harmonisée au sein du secteur. 

 
 
 

Si les voyages non-essentiels ne sont plus interdits à partir du 19 avril: comment va-t-on voyager?

Nous attendons la confirmation de la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels prévue le 19 avril. Nous avons bon espoir que cette mesure soit enfin levée. 

Oui mais...Comment se profile la suite? 

Les cabinets se montrent très silencieux malgré nos demandes de rencontre. 

Cette semaine, nous avons à nouveau formellement demandé à ce qu'une rencontre entre les cabinets concernés (Intérieur, Affaires étrangères) et TOUTES les parties prenantes du secteur puisse enfin avoir lieu. Nous avons également, à travers notre contact Yves van Laethem, demandé en urgence la mise en place de cette task force TRAVEL au sein du GEMS. La demande a été acceptée et nous attendons une première invitation. L'objectif est de réunir tous ceux qui se sont manifestés auprès des autorités de manière isolée, afin de valider un plan EXIT commun. UPAV et VVR ont présenté leur plan que vous trouverez dans votre espace membre, section coronavirus - document "Exit Plan, UPAV- VVR". 

Nous avons besoin de perspectives. Nos clients en ont aussi désespérément besoin. Nous ne lâchons pas.

 
 
 

Projet pilote UPSKILL WALLONIA: pourquoi pas vous?

Dans le cadre du projet GET UP WALLONIA, la société ADN est chargée de mener à bien le projet "upskill" dont le but est d'amener des PME vers la transformation numérique à travers le dévellopement de compétences spécifiques.

Plus d'information sur le site: http://digitalwallonia.be/upskills

Dans le cadre du projet pilote, ils sont à la recherche de candidats issus de secteurs variés et nous leur avons proposé d'y inclure une PME du secteur du tourisme.

Les critères de sélection sont: 

  • Être déjà engagé dans un processus de transformation numérique au sein même de son entreprise (évolution du site internet, vente en ligne...).
  • Être une PME selon la définition européenne (taille <250).
  • Ne pas être au risque de dépasser le plafond des minimis (càd +/- ne pas avoir reçu + de 200.000 euros d’aides publics au cours des 3 dernières années).

Les frais liés à ce projet sont entièrement pris en charge par l'initiateur du projet (la région wallonne).

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter à info@upav.be pour que nous soumettions votre candidature.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.