Depuis août 2020, les représentants du secteur se réunissent toutes les semaines pour travailler sur le plan "remise à l'emploi", inspiré du programme NOW en Hollande. Le Fédéral avait validé l'idée, présenté un plan similaire au Conseil d'Etat, rejeté par ce dernier mi-février car selon la structure institutionnelle de notre pays, cette compétence revient aux régions. Le Fédéral nous a alors proposé une solution alternative: lever l'ONSS pour les trimestres 2 et 4 2020 (l'ONSS a déjà été levée pour tous les secteurs en difficulté au TRIM 3 2020), et pour les trimestres 1 et 2 2021. Nous ne sommes pas satisfaits et continuons à demander la mise en place du plan initial OU la prolongation de cette levée d'ONSS pour les trimestres 3 et 4 2021. Les discussions sont toujours en cours. Le ministre Dermagne a annoncé une enveloppe de 30 millions pour notre secteur en particulier, nous lui demandons d'honorer son annonce.
Ce nouveau projet de levée d'ONSS a été annoncé cette semaine par vos secrétariats sociaux. Ci-dessous, deux liens explicatifs vous permettant d'en comprendre le système et d'en faire la demande à introduire par vos soins avant le 30 juin 2021. Attention, elle n'est pas automatique.
https://www.onss.be/crise-corona/mesure-de-soutien-aux-entreprises-du-secteur-du-voyage
https://www.partena-professional.be/fr/knowledge-center/infoflashes/crise-du-coronavirus-mesure-daide-destinee-au-secteur-du-voyage
Trois éléments importants à souligner:
- Pour bénéficier déjà des réductions ONSS des deux trimestres 2020 sur votre ONSS à payer pour le trimestre 1 2021, vous devez en faire la demande AVANT le 15 avril 2021. Si vous ne respectez pas cette date, votre réduction ne sera accessible qu'au mois de juillet 2021.
- une des conditions d'octroi de ces réductions est de proposer un plan concret de formations, à concurrence de 20% du temps de travail contractuel des employés des 2 premiers trimestres 2021, à suivre avant le 31 décembre 2021.
Ex: 1 employé temps plein est occupé 2 jours par semaine au trim 1 et 2 2021, le reste du temps en chômage temporaire. Considérons que cela représente 45 jours de travail et 45 jours de chômage. Vous devrez prouver que vous avez proposé à cet employé, durant toute l'année 2021, un total de 18 jours de formations. La personne en chômage temporaire, si elle suit des formations, ne perd pas ses allocations de chômage (voir site ONEM ici)
- Le chômage temporaire est toujours d'actualité, pour l'instant jusqu'au 30 juin 2021. Pour bénéficier de cette aide, vous ne devez pas remettre tout votre personnel à l'emploi mais le niveau d’occupation réelle auprès de l’employeur au deuxième trimestre 2021 doit rester au moins au même niveau qu’au premier trimestre 2021, hors démission.
Cette conditionnalité "formation" reste floue et sera difficilement quantifiable/vérifiable. Pourtant, en tant que secteur, nous devons montrer notre implication à regarder vers l'avenir. C'est pourquoi UPAV-VVR, en négociation avec le Cefora depuis plusieurs mois, a obtenu une envellope de 1 million d'EUR uniquement dévolue à notre secteur, pour financer et organiser des formations. Nous serons prêts tout prochainement avec la plateforme revisitée et étendue au niveau national de la Belgian Travel Academy qui servira à vous proposer toutes ces formations, mais aussi d'autres. Via celle-ci, vous pourrez vous inscrire aux formations, mais aussi avoir une preuve de celles que vous et vos collaborateurs aurez suivies. Cette plateforme sera accessible A TOUS les employés du secteur, mais aussi aux indépendants. Plus d'informations suivront bientôt à ce sujet.
|