UPAV

 

À l'UPAV cette semaine :

La nouvelle de l’aide 13 en Wallonie, nouvelle tant attendue, nous a fortement déçus. Nous avons pu faire part de notre mécontentement jeudi matin lors d’une réunion avec le ministre Borsus. Nous lui avons présenté un document que nous avons compilé avec vos retours. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine, à son initiative, pour nous proposer une solution. N’hésitez pas à utiliser cette présentation pour vos réunions avec tout décideur politique wallon éventuel.

Mercredi, l’annonce par l’Union européenne du certificat vert numérique a beaucoup fait parler de lui et nous a permis d’être à nouveau bien visibles dans les médias : BelRTL, Vivacité BW, Bx1, RTL, RTBF, CanalX, NoTele et Euronews. Ce nouveau certificat devra encore passer par le processus démocratique dans tous les États membres pour être déployé d'ici fin juin. Malgré la date tardive, nous sommes heureux que nos suggestions aient été prises en compte. Le certificat indiquera si le voyageur a été vacciné ou non, donnera la possibilité de voyager sur la base de tests négatifs et indiquera également lorsque la personne est immunisée. Ce service devrait être proposé gratuitement et sous forme papier et numérique, une bonne manière de permettre l'accès au plus grand nombre.

Damien Keutgen a également représenté l’UPAV mardi lors de la conférence de presse du collectif « Strongertogether » relayé par RTL et LN24.

Nous avons également pris contact avec un groupe d’académiciens et d’experts scientifiques pour compléter leur étude sur le lien improbable entre la flambée des contaminations et le voyage de loisir. Une première vidéo a été postée en début de semaine par ce groupe, un communiqué de presse devrait sortir en début de semaine prochaine. Nous vous encourageons à partager la vidéo et à consulter leur blog. Ils y reprennent des mesures constructives pour une gestion agile de l’épidémie ainsi que des articles de presse.  

 

 

ACTION TOURISME 25 MARS

Le jeudi 25 mars, une action est organisée par un collectif d'agents de voyages afin de se faire entendre.

  • Où ? Place de l'Albertine à Bruxelles
  • Quand ? 25-03-2021 , RDV à 10h30 - Fin à 12h00
  • Qui? TOUS les représentants du secteur sont les bienvenus.

Afin de respecter les consignes sanitaires et sécuritaires, inscriptions obligatoires via actionindustrietourisme2503@gmail.com en mentionnant: nom + prénom + n° tel + nom de l'organisme-secteur représenté.

Clôture des inscriptions le 20-03-2021.

Voici une petite vidéo sur la liberté de voyager, à partager sans modération.

 
 
 

DOUBLE DROIT PASSERELLE - Questions/réponses

Le double droit passerelle, qu'est-ce qui est possible et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Nous remarquons qu’il persiste un manque de compréhension concernant l'octroi le double droit passerelle et les conditions pour en bénéficier. La VVR a posé un certain nombre de questions à l'administration. Ils nous les partagent. 

Vous trouverez les questions/réponses dans votre espace membre (Section documents/coronavirus).

 
 
 

CAS CONCRETS

Nous nous sommes adressés à Me. Dugardyn pour obtenir les réponses aux questions suivantes. Nous espérons qu'elles vous seront utiles. Vous trouverez les réponses dans votre espace membre, section FAQs/Coronavirus.

Questions bons à valoir

  • Quand devez-vous rembourser les bons à valoir? 6 mois après la fin de validation du bon ou 6 mois après la demande du voyageur?
  • Au bout de combien de temps peut-on considérer que le remboursement n'est plus dû aux personnes ne réclamant pas le remboursement de leur bon à valoir?

Question remboursement voyage annulé

  • Un client réserve un séjour dans son agence de voyages en utilisant un bon de réduction Thomas Cook Claims fourni par le GFG au TO (850 euros) et un complément en cash (450 euros). Le TO annule le départ suite à une interdiction de voyager. Il rembourse l'acompte versé par l'agence mais ne rembourse pas les 850€. L'agence, de son côté, rembourse le complément qui avait été versé par le client. Le client réclame le reste de son argent, à savoir les 850€ du bon de réduction Thomas Cook. Le client peut-il réclamer le montant du bon? Qui doit lui rembourser?

 

 

 
 
 

PÉCULE DE VACANCES

Vous le savez déjà, suite à l’accord des partenaires sociaux du 11 septembre 2020, il y a une assimilation du chômage temporaire pour force majeure dans le calcul des vacances annuelles.

Suite à notre demande, le cabinet Dermagne nous communique qu'afin d’aider les entreprises, une enveloppe à été dégagée pour les employeurs d'employés.

Le montant de la compensation dépend de l’importance du chômage temporaire force majeure :

  • Les employeurs pour lesquels le pourcentage moyen est inférieur à 10 ne reçoivent aucune compensation ;
  • Les employeurs dont le pourcentage moyen est supérieur ou égal à 50 reçoivent une compensation de 100 %.

Cette compensation sera déduite des montants dus à l’ONSS au 2ème trimestre 2021.

Nous n'avons par contre pas encore d'information à vous communiquer concernant le double pécule de vacances à payer tout bientôt. Nous ne manquerons pas de vous informer une fois que nous en saurons plus.

 
 
 

TÉLÉTRAVAIL - Nouvelle circulaire

Le 26 février 2021, le fisc a publié une nouvelle circulaire réglementant le télétravail pendant la crise coronavirus et le 4 mars, l’ONSS a également promulgué une instruction intermédiaire sur les règles en la matière.

Ces règles mentionnent entre autres l'indemnité de frais forfaitaire qui ne peut pas dépasser 129,48 euros par mois, ou exceptionnellement 144,31 euros par mois pour les mois d’avril, de mai et de juin 2021. À partir de juillet, ce montant est à nouveau de 129,48 euros.

Vous trouverez toutes les informations sur ce lien.

 
 
 

BRUXELLES - COACHING GRATUIT

Mymarket a mis en place un programme d’accompagnement dans votre réflexion à propos d’un site Internet ou des réseaux sociaux.

Les avantages de ce coaching disponible aux agences de Bruxelles sont nombreux :

L’accompagnement individuel :

  • Diagnostic de votre business modèle en 5 questions
  • Repenser votre offre et déterminer vos prix: analyse du potentiel digital
  • Identifier vos clients et leurs comportements
  • Communiquer: plan de com, image de marque, canaux…
  • L’adhésion à un réseau de commerçants bruxellois (groupe FB, events, campagnes de pub,…)

Le but des rendez-vous sera de:

  • définir des objectifs selon vos besoins,
  • développer le potentiel digital de votre commerce pour valider une stratégie,
  • structurer cette stratégie,
  • déterminer des points d’actions : quelques quick wins et d’autres pistes plus larges,
  • monitorer ces actions sur base de chiffres concrets.

Ca vous tente ? Inscrivez-vous via ce formulaire et vous serez rapidement recontactés.

 
 
 

ARTICLE DE PRESSE : vaccinations et adhésion aux mesures

Voici un article que nous vous partageons et qui a été publié dans le Soir suite à une enquête réalisée par IPSOS concernant les vaccinations et adhésion aux mesures de sécurité.

 
 
 

ENQUÊTE : impact Coronavirus

Dans le prolongement des enquêtes précédentes, BECI, UWE, FEB et VOKA, mènent ensemble, une nouvelle enquête pour mesurer l'impact du virus COVID-19 sur votre entreprise.
Les résultats globaux seront ensuite partagés auprès des différents participants et serviront à l'analyse du Emergency Risk Management Group. Nous vous encourageons à y participer, car ces chiffres nous servent à défendre notre secteur.

Participer à l'enquête

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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