UPAV

 

 

 

AIDE WALLONNE: AGENCES DE VOYAGES ET AUTOCARISTES

Bonne nouvelle pour les autocaristes et les agences de voyages en Wallonie: sur proposition du ministre de l’Économie Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé ce jeudi de mettre en place de nouvelles mesures d’aide (il s'agit de l'aide numéro 13 déjà annoncée il y a un mois mais non encore détaillée). Nous n'avons pas de dates de mise à disposition. 

  • Indemnité à destination des agences de voyages. Au vu de l’évolution de la situation sanitaire et économique, le gouvernement reconnait que les mesures prises jusqu’ici ne sont pas suffisantes pour certains secteurs comme le nôtre. Une indemnité sera octroyée aux entreprises qui démontrent une perte de chiffre d’affaires de minimum 50 % sur le 1er trimestre de l’année 2021 par rapport au même trimestre de l’année 2019. Le montant de l’indemnité sera déterminé en fonction de l’importance de la perte de chiffre d’affaires, et variera entre €5.000 et €50.000.
  • Indemnité à destination du secteur des autocars. Trop longtemps oublié, le gouvernement tient cette fois explicitement compte des autocaristes et prévoit un soutien sur mesure.
    Il annonce une indemnité qui équivaudra à 5 % de la valeur d’achat des autocars immobilisés hors TVA, à condition de démontrer une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % (avec un plafond de 25 cars par entreprise).
  • Le Gouvernement fédéral a annoncé une mesure de réduction d’impôt pour les propriétaires acceptant d’annuler tout ou partie des loyers des bâtiments qu’ils louent. Considérant ces éléments, le Gouvernement de Wallonie a décidé de mettre en oeuvre une mesure spécifique « loyers », à travers un système de prêt régional afin de soutenir les locataires impactés.
  • Médiateur de crédits. Le ministre Borsus met en place un service de médiation de crédits, destiné aux indépendants et entreprises qui rencontrent des difficultés avec leurs organismes bancaires. Une entreprise peut s’adresser au 1890 pour toute question d’ordre économique. « Ce numéro d'appel permet d'expliquer sa situation, par exemple si on ne parvient pas à prolonger un crédit à la banque, ou si on a l'impression de ne pas être soutenu par un partenaire financier. En s'adressant à ce service de médiation pour PME et indépendant, on aura des conseils."

Vous trouverez toutes les explications dans ce communiqué de presse.

Nous vous communiquerons les modalités de demande d'aide dès que nous recevrons l'information. 

 
 
 

AIDES BRUXELLES

Jeudi, la Secrétaire d'Etat Barbara Trachte annoncait une augmentation de 25% des aides Tetra déjà annoncées auparavant ainsi que l'adaptation des conditions d'octroi. Nous espérons une mise à disposition au 1er avril.

Plus d'informations sur le lien ici

 
 
 

AIDE à la digitalisation - BRUXELLES

Suite à différents contacts depuis quelques mois, la région de Bruxelles nous communique deux aides à la digitalisation susceptible d'intéresser notre secteur, l'une concernant la création d'un site internet (aide allant jusqu'à 5.000€), l'autre aidant à le développer (aide allant jusque 10.000€). Notre secteur y est considéré comme un secteur prioritaire, un accord peut être obtenu dans les 10 jours. Profitez-en, c'est le moment!

 
 
 

SOUTIENS FÉDÉRAUX EN COURS - mise à jour

Le projet remise à l’emploi a, comme vous le savez, été rejeté par le Conseil d’Etat car il était présenté par le fédéral, alors qu’il s’agissait de compétences régionales.

Le fédéral a donc rapidement proposé un autre mécanisme d’aide pour notre secteur sous forme de levée d’ONSS-employés pour les trimestres 2 et 4 de 2020 pour tous, et au moins pour les trimestres 1 et 2 en 2021, accordés sous certaines conditions.

Le ministre Dermagne garantit que l’enveloppe de base de 30 millions d’EUR serait bien affectée à notre secteur. Le projet est au Conseil d’Etat. Nous devrions en avoir la confirmation dans 2 semaines. 

Il s’agit d’informations que nous avons du cabinet Dermagne et pour lesquelles nous n’avons pas vu le projet de loi. Les conditions peuvent donc encore changer et restent sous réserve de publication au Moniteur belge.

Le Fonds des Bons à valoir suit également son chemin. Une proposition concrète est en discussion entre l'Etat et les assureurs. Le ministre Dermagne est confiant pour sa mise en route rapide.

 
 
 

TOUS DEHORS CE SAMEDI 13

"12 organisations citoyennes s'unissent face au gouvernement fédéral", voici le sujet du communiqué que nous avons transmis hier à nos contacts presse.
 
12 associations citoyennes dont l'UPAV, qui représentent la Jeunesse, la Santé mentale, la Culture, l’Horeca, l’événementiel (et le milieu de la nuit), le Tourisme, le Sport, les Universités, s’unissent avec comme devise l’union fait la force, afin de témoigner des dommages collatéraux qu’elles subissent depuis un an.
 
Elles vous donnent rendez-vous ce samedi 13 mars.
 
Nous invitons en effet chaque citoyen à être solidaire de toutes les victimes des mesures sanitaires en suivant les directives de Monsieur De Croo et en sortant de chez lui. « Buiten, Buiten, Buiten – Dehors, Dehors, Dehors ». 
 
Vous trouverez plus d'infos sur des propositions de lieux de rassemblement sur le site de Standing for Culture. Nous aussi, soyons présents. Une conférence de presse devrait avoir lieu dimanche en fin de journée.
 
 
 
 

CONSEIL ADMINISTRATION UPAV - rôles administrateurs

Suite à la réunion du conseil d'administration du mardi 9 mars, les administrateurs ont nommé leurs membres du bureau : Damien Maréchal continue sa mission de Président, Paul Lorsignol devient le Vice-Président et Laurence Pauwels garde son rôle de Trésorière.

Voici pour rappel, les autres membres du conseil d'administration: André-Marie Mouton, Damien Keutgen, Pierrette Nicolosi, Aurélien Declercq, Valérie Vannueten et Jimmy Charlier. Chacun des administrateurs s'engage à gérer une commission. Les informations suivront.

 
 
 

PLAN DE FORMATION CEFORA - DERNIER RAPPEL

Grâce à la contribution annuelle de chaque entreprise au sein de la Commission paritaire 200, les employés peuvent bénéficier de formations gratuites au Cefora.

N'oubliez pas d'enregistrer votre plan de formation via le Cefora avant le 31 mars et recevez une prime de 250 € ou € 500 € !

> Plus d'infos sur ce lien.

Bientôt, nous annoncerons un plan formation de grande ampleur en collaboration avec le Cefora pour notre secteur en particulier.

 

 
 
 

OMT - rapport restrictions voyages

L'organisation mondiale du tourisme a rédigé un communiqué de presse mettant en évidence le durcissement sur les voyages dans le monde. Même si nous militons pour la levée de l’interdiction des voyages non essentiels en Belgique, cela ne nous garantira pas de pouvoir vendre comme avant tout de suite car la situation mondiale est et restera préoccupante pendant encore de longs mois. Début février, 32 % du total des destinations dans le monde (69 en tout) étaient encore complètement fermées au tourisme international. 

Le rapport de l’OMT consacré aux restrictions sur les voyages (en anglais) fournit un aperçu complet de la réglementation en place dans 217 destinations du monde entier. Dans de précédentes éditions du rapport, on voyait se dégager un mouvement allant dans le sens d’un assouplissement ou de la levée des restrictions sur les voyages, mais ce tout dernier rapport en date montre que, face à une situation épidémiologique qui reste grave, les gouvernements ont fait le choix d’une plus grande prudence.

 
 
 

UPAV DANS LA PRESSE

L'UPAV et ses membres ont encore une fois été fort présents dans la presse, et plus particulièrement ces derniers jours suite à l'annonce d'un nouveau report des voyages jusqu'au 18 avril. Certaines interventions sont plus faciles que d’autres, et toutes ne sont pas porteuses comme nous le voudrions. Nous continuons cependant notre combat vers un respect de la liberté de circulation, des aides fédérales concrètes, des aides régionales identiques partout en Belgique, et la mise en avant de notre secteur comme gage de sécurité pour le voyageur.

Pour retrouver les apparitions médias, rendez-vous sur le site de l’UPAV, section presse.

 
 
 

FAQs COVID-19

Vous trouverez sur ce lien les FAQs Covid modifiées suite aux dernières décisions du comité de concertation.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.