UPAV

 

Chers membres,

Suite au comité de concertation des non-décisions de la semaine dernière, nous avons écrit aux différents ministres, attendant des décisions et preuves objectives de leurs prises de position. Seul le secrétaire d’État en charge de la relance, monsieur Dermine, nous a répondu favorablement et proposé une rencontre rapide afin de discuter du plan de relance. En fonction des annonces de ce soir, nous relancerons, à nouveau, tant la ministre Verlinden (Intérieur) que les ministres Dermagne, Wilmes, et De Croo.

Au niveau régional, le ministre Borsus n’a su nous donner les réponses espérées. Nous sommes toujours en attente des modalités et timing de l’aide numéro 13 liée aux « secteurs spéciaux » dont nous faisons partie. Les modalités des aides 10 et 11 ont été annoncées cette semaine. Quant à Bruxelles, la possibilité d’introduire son dossier pour l’aide Tetra est prévue pour fin mars. Nous leur avons, lors d’une entrevue cette semaine, demandé un budget à disposition des agences de voyages bruxelloises afin d’entrer pleinement dans l’aire de la digitalisation.

Nous avançons sur la campagne de communication ainsi que sur les formations que nous voulons vous présenter pour mieux rebondir.

Nous continuons à marquer de notre présence les différents médias.

Nous continuons à insister sur:

  • la levée de l’interdiction de voyage au plus tard le 1er avril.
  • l’utilisation des tests rapides pour éviter la quarantaine à tout prix si test négatif.
  • une différenciation entre les voyages de loisirs/à forfait vendus par des professionnels qui assurent une réelle sécurité et traçabilité.
  • une position claire sur les voyages hors Shenghen vers des pays dont le taux de contaminations est moindre que chez nous.
  • l’idée du digital green pass qui sera discutée au niveau européen le 17 mars. L’idée est très bonne, mais le timing nécessaire pour sa mise en place ne nous aide pas pour le court terme, il nous faut d’autres solutions.
  • les aides inégalitaires entre les régions et non proportionnées par rapport aux besoins réels.
 

ASBL EN WALLONIE : indemnités 7, 8 & 9

Nos efforts n'ont pas été vains, les ASBL sont elles aussi enfin prises en compte en Wallonie. Le Gouvernement de Wallonie a en effet décidé d'indemniser les ASBL pour le préjudice subi ces derniers mois au travers les indemnités 7, 8 et 9.

Attention! Ces indemnités ne sont pas cumulables. Vous devez choisir l'indemnité qui vous est destinée.

La répartition est réalisée en fonction de la taille de l'ASBL, traduite en catégories d'Equivalents Temps Plein (ETP).

Les dossiers de demande doivent être introduits à partir du 24 février 2021 et jusqu'au 23 mars 2021 inclus sur cette plateforme.

Rendez-vous sur ce site pour plus d'informations: https://indemnitecovid.wallonie.be/fr/indemnites-asbl

 

 
 
 

BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE - Baromètre de conjoncture février 2021

La Banque Nationale de Belgique a publié baromètre de conjoncture pour février 2021.

Vous trouverez les résultats sur ce lien. Rendez-vous en page 14 pour les résultats des agences de voyages et TO.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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