Suite à l'intervention du Conseil d'État ce mercredi, la proposition de subvention salariale pour notre secteur promise par le ministre Dermagne - projet remise à l'emploi - a malheureusement été rejetée sur la base d'un conflit de compétences fédéral-régional. En juillet dernier, lorsque nous nous sommes adressés au cabinet Muylle (ex - Dermagne) avec cette proposition, celui-ci a interrogé les régions à ce sujet et celles-ci l'ont rejetée, indiquant qu'une solution devrait être recherchée au niveau fédéral. Une grande déception donc après tant de travail.
Nous examinons actuellement avec le cabinet Dermagne si ce soutien peut être compensé par l'intermédiaire de l'ONSS. Des consultations approfondies ont eu lieu à cette fin hier matin. Nous continuerons à suivre cette question et vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.
------------------------------------------------------
Le double droit passerelle pour les indépendants a été confirmé par le cabinet du ministre Clarinval pour le mois de mars. Il laisse la porte ouverte à une nouvelle prolongation jusqu'à la fin juin, mais ils ne veulent confirmer cette prolongation qu'étape par étape, en fonction de l'évolution de la situation. Nous continuons à en demander la prolongation.
En ce qui concerne le Fonds des bons à valoir, le dossier suit son cours et nous insistons pour que chacun d'entre vous envoie le document demandé par le SPF Finance, cfr notre newsletter de lundi et mercredi dernier.
En dehors de la gestion de la crise et des négociations politiques, de nombreux membres nous ont informés que le tour opérateur Caractère utiliserait illégalement les données des clients. Nous avons réagi et leur avons demandé d'arrêter cette action immédiatement, et avons transmis le dossier à l'autorité de protection des données. Caractère a déjà répondu et a indiqué qu'il mettait fin à ces actions.
Aujourd'hui, le comité de consultation se réunit. Comme vous l'avez lu dans les médias, l'UPAV et la VVR continuent de s'opposer à une la prolongation de l'interdiction de voyager et de propose des alternatives pour voyager en toute sécurité. L'Europe fait également pression sur notre gouvernement pour qu'il lève cette interdiction. Nous attendons avec impatience les résultats de la consultation d'aujourd'hui et nous aurons l'occasion de nous exprimer dans les médias tout au long de la journée. Merci à Jean-Christophe et Bernard de prendre aussi le relais.
Le "Passeport Corona et/ou passeport de santé" semble faire son chemin au niveau européen, pour une mise en place avant l'été, un outil bien nécessaire pour relancer les voyages à moyen terme.
|