UPAV
 

FONDS BONS A VALOIR - A vos chiffres

Afin de finaliser la mise en place du Fonds de Bons à valoir que le secteur demande depuis le mois de mai pour permettre aux organisateurs de rembourser leurs clients, le cabinet du ministre de l'économie, Monsieur Dermagne, exige que chaque organisateur remplisse le document ci-joint, et le lui renvoie pour le 3 mars au plus tard. 

Sans l'obtention de ces informations, pour tous, le projet du Fonds risque d'être mis à mal. 

Nous comptons sur chacun d'entre vous pour remplir ET renvoyer ce document à l'adresse indiquée.

 
 
 

LES AIDES REGIONALES, où en est-on?

A Bruxelles, la 3ième prime, "Tretra" annoncée nous concerne, et varie entre 5.000€ et 36.000€, en fonction du nombre d'employés ET de la diminution du chiffre d'affaire des 3 derniers trimestres 2020 vs ces mêmes trimestres 2019. Le montant de la prime varie si vous avez rencontré une perte de 70% ou de 90%. Il nous est annoncé que les demandes pourront être soumises à partir du 25 février 2021. Nous ne lâchons pas les dossiers non encore clôturés pour la prime 2. 

En Wallonie, le ministre Borsus a annoncé une nouvelle prime couvrant encore 2020 dont nous attendons les modalités. Nous avons une rencontre prévue ce jeudi 25 février.

Le gouvernement flamand a décidé d'accorder le 5 février dernier une aide supplémentaire concernant les mois de janvier et février 2021. La demande peut être introduite depuis le 16 février et certains membres nous ont déjà annoncé l'avoir reçu.

Il est évident que nous continuons, à l'UPAV, à solliciter les régions wallonne et bruxelloise pour qu'elles aussi se penchent d'ores et déjà sur les aides dont nous avons besoin pour 2021. Nous n'avons malheureusement pas le pouvoir d'harmoniser les aides...

 
 
 

CHOMAGE ET DROIT PASSERELLE - le POINT et NOTE FISCALE

Le chômage temporaire pour force majeure pour les employés est validé pour notre secteur jusque fin juin 2021. 

Quant au double droit passerelle, il est effectivement confirmé pour janvier et février, nous avons plaidé avec des arguments sans équivoque pour les mois de mars et avril, et même si la volonté du ministre Clarinval est de nous l'octroyer jusque fin juin, ce qu'il confirme oralement, nous restons prudents dans l'interprétation de ses déclarations: " les passerelles de crises sont prolongées jusqu'à la réouverture du secteur concerné et au moins jusque fin juin pour ceux qui sont fermés". 

Que l'interdiction de voyager soit levée au 1ier mars ou au 1ier avril, les voyages ne reprendront vraiment que lorque le vaccin sera distribué en masse, dans quelques mois. Les conditions de voyages seront encore très contraignantes jusque là et inciteront peu le tourisme de loisir.

Les décideurs ont conscience de notre situation mais seront-t-ils tous d'accord pour continuer à nous considérer comme secteur fermé en mai si la situation sanitaire permet une réouverture partielle? Nous continuons nos discussions constructives et construites avec eux pour obtenir le soutien financier nécessaire (DDP) le plus longtemps possible, même si nos agences pourront réouvrir - et vendre pour l'été -  petit à petit. Un jeu d'équilibriste et de concertation constante dans lequel notre visibilité et nos voix sont plus que jamais importants.

Nous attendons vendredi et le comité de concertation pour obtenir la confirmation du prolongement du DPP pour les mois de mars et avril.

Vous trouverez dans votre espace membre, section coronavirus,  la note fiscale rédigée par Géraldine Verhelst pour éclairer les indépendants que vous êtes et les taux d'imposition des aides reçues. Merci Géraldine!

 
 
 

Les 27 mesures de soutien prolongées jusque juin - étude ERMG 022021

Le premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a annoncé la prolongation des mesures de soutien aux acteurs économiques en difficulté. Entreprises, salariés, indépendants, personnes vulnérables… voici le plan du gouvernement fédéral en 27 points. Quelques mesures supplémentaires ont également été décrétées et reprises sous les 4 premiers points. Pour lire, l'article, c'est ici.

Merci Philippe d'avoir partagé cet article qui résume bien les mesures de soutien du gouvernement jusque juin.

-------------

La Banque nationale de Belgique a  également fait paraitre son étude sur la santé des entreprises. L'accès au prêt bancaire pour les PME et indépendants s'avère de plus en plus problématique. Voir l'article ici.

 
 
 

UCM Voice - une mine d'information

L'UPAV est membre de l' UCM depuis 2019. A ce titre, UCM nous aide à renforcer nos demandes auprès des politiques. 

Chaque semaine, UCM fait partie des discussions du "groupe des 10" et relaie les questions de ses membres. Le site: UCM Voice | Le blog politique des entrepreneurs vous permet de trouver le résultat de leurs négociations.

Une information intéressante cette semaine: 

Le bail commercial: le soutien existant en Flandres et à Bruxelles sous forme de crédit-bail pour les locataires est prolongé jusqu'au 1ier juillet 2021. Il se voit renforcé par une mesure fédérale en soutien aux propriétaires cette fois, sous forme d'incitation fiscale - réduction d'impôt de 30% -  pour les loyers de mars, avril et mai 2021 pour les établissements fermés. Renseignez-vous!

 

 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.