UPAV

 

Cette semaine, nous avons avancé dans le projet communication que nous vous présenterons à l’Assemblée générale du 11 février – n’oubliez pas de vous y inscrire via ce lien.

Nous avons rencontré le cabinet Dermagne pour parler modalités concernant l’aide de 30 millions allouée à notre secteur dans le cadre du projet de remise à l’emploi : tant de questions pratiques encore à régler, nous espérons une première aide financière (acompte) vers avril, si le texte passe bien tous les tests de validation (Conseil d’Etat, Conseil des Ministres, Parlement) avec chaque fois un retour au cabinet pour ajustement suivant les remarques. Nous préparons par contre le côté formations, condition sine qua non pour percevoir cette aide : un gros projet.

Réunion vendredi avec le cabinet Trachte pour cette nouvelle aide bruxelloise espérée mi-mars et concernant encore 2020. Le ministre Borsus a pour sa part annoncé une nouvelle aide wallonne, sous forme de Fonds cette fois, pour notre secteur. Nous attendons les détails.

Nous espérons avoir une prochaine rencontre la semaine prochaine pour le Fonds de bons à valoir : nous savons que les cabinets travaillent fort sur le sujet.

Bref, pas de grandes annonces cette semaine, si ce n’est du suivi de dossiers. Au plaisir de vous voir le 11 février !

 

 

PRIME ENGAGEMENT

Le gouvernement bruxellois s’est accordé sur la création d’une prime exceptionnelle : la prime phoenix.brussels. Cette aide a pour mission de permettre aux employeurs qui engagent des Bruxellois récemment inscrits chez Actiris et/ou licenciés suite à la crise sanitaire de bénéficier d’une aide financière.

La prime phoenix.brussels sera accessible pour les contrats signés entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021, au plus tard.

Avantages: En fonction de la situation de votre candidat, vous pouvez bénéficier d’une prime d’un montant maximum de 800€ ou de 500€ versée mensuellement pendant une durée maximum de 6 mois.

Vous trouverez plus d'informations sur le site d'Actiris.

 
 
 

PLAN FORMATION CEFORA

La cotisation annuelle de toutes les entreprises de la Commission paritaire 200 permet aux employés de suivre gratuitement des formations chez Cefora. Nous vous encourageons à enregistrer votre plan de formation CEFORA avant le 31 mars 2021 via ce lien. C'est gratuit et facile à réaliser.  Il n'est pas obligatoire, mais un enregistrement vous offre des avantages supplémentaires :

  • Plus de flexibilité dans l'attribution des jours de formation
  • Droit aux primes de formation pour les formations payantes ou en entreprise
  • Droit aux formations gratuites dans votre entreprise organisées par le Cefora
  • Droit à des formations gratuites pour l'employeur au Cefora

Un dirigeant peut participer gratuitement aux formations pour autant qu’il ait au moins un employé de sa société inscrit à cette formation.

Vous trouverez plus d'informations via ce lien.

 

 
 
 

NOUVELLE INDEMNITÉ WALLONNE

Sur proposition du ministre de l’Économie Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a pris ce jeudi des décisions complémentaires de soutien suite à la crise que nous traversons. Il a décidé d'aider les secteurs fortement impactés par la crise à travers un fonds dont les modalités sont en voie de finalisation. Nous vous tiendrons informés.

-----

Pour rappel, une entreprise peut s’adresser au 1890 pour toute question d’ordre économique (https://www.1890.be/), le numéro 1718 (numéro gratuit de l'administration wallonne) a été renforcé pour répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d'alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage, et un numéro vert gratuit est également accessible au 0800/300.25 pour les questions de détresse psychologique.

 
 
 

FEBELFIN - report de paiement des crédits

Le secteur bancaire prend, conjointement avec le ministre, un engagement supplémentaire visant à aider les entreprises saines ayant des perspectives d’avenir. Les banques prolongeront de trois mois le report du remboursement des crédits aux entreprises. Ainsi, ce report de paiement peut courir jusqu'au 30 juin inclus, au lieu du 31 mars 2021. La demande de report de paiement correspondante devra cependant avoir été introduite au plus tard fin mars. Les banques ne factureront pas de frais administratifs ni de frais de dossier.

Plus d’informations sur le site de Febelfin.

 
 
 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Lors d’une crise telle que celle du Covid-19, il est normal d'avoir besoin d'un soutien psychologique. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des aides auxquelles vous pouvez faire appel. N'hésitez surtout pas!

  • Faire Front Covid-19 : une ligne d’écoute pour les proches des personnes malades ou isolées durant la crise du Covid-19 joignable via le 0800 20 440 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 17h à 19h ainsi que le samedi et le dimanche de 17h à 21h.
  • Numéro vert du SPF Santé Publique pour des questions pratiques ou le besoin d'un soutien :  0800/14.68.9
  • Le 117 pour une écoute, tout simplement.
  • Un numéro vert mis en place par l'INASTI pour orienter les indépendants en situation de détresse psychologique joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h, au 0800/20.118.
  • Prévention suicide : Numéro d’appel gratuit 24h/24, tous les jours. Appelez le 0800 32 123 ou visitez le site www.preventionsuicide.be.
  • Et pour la Wallonie: 0800/300.25 pour les questions de détresse psychologique en Wallonie
 
 
 

DROIT PASSERELLE - choix option

Pour bénéficier du double droit passerelle en février (pour janvier, cela est automatique), lorsque vous encodez votre demande dans le système de votre secrétariat social, n'oubliez pas de sélectionner l'option "secteur fermé par décision des autorités". Le ministre Clarinval nous a en effet confirmé que nous faisions partie de ces secteurs et que le double droit passerelle nous serait octroyé.

 
 
 

BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE - Baromètre de conjoncture Janvier 2021

La Banque Nationale de Belgique a publié baromètre de conjoncture pour janvier 2021.

Vous trouverez les résultats sur ce lien. Rendez-vous en page 10 pour les résultats des agences de voyages et TO.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
SilverSquare LLN
Courbevoie 13
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.