Cher voyagiste,
Malgré la newsletter du 8 décembre 2020 traitant de la problématique des voyages annulés hors bons à valoir et non encore remboursés aux clients, L'UPAV est encore aujourd'hui interpellé par des membres agissant en tant qu'intermédiaire de voyages qui n'obtiennent pas le remboursement de tour-opérateurs - partenaires ni de certaines compagnies aériennes.
Pour rappel, la directive européenne des voyages à forfait est claire et s'applique toujours, hormis la période 20 mars-19 juin 2020 (Bon à valoir): lorsqu'un voyage est annulé, car ne peut s'effectuer, le voyage doit être remboursé, dans sa totalité, au voyageur à travers l'agent de voyages, dans les 14 jours (article 28). Aujourd'hui, certains TO ne remboursent pas, ou partiellement seulement, les voyages annulés.
Nous faisons encore une fois appel aux tour-opérateurs pour rembourser, quand ils en ont l'obligation, les voyages annulés. Sans réponse de leur part, chaque agence peut introduire leur dossier auprès de l'inspection économique dont le processus est décrit ci-dessous, ainsi qu'auprès de la Commission Litige Voyages.
Les agents de comptoir sont, plus que jamais, confrontés à des clients mécontents et ces mêmes clients n'hésitent pas à s'exprimer dans la presse contre notre secteur, d'autant plus encore aujourd'hui que les voyages sont interdits pour les Belges et l'incertitude, grande, de pouvoir voyager prochainement.
L'UPAV travaille sans relâche pour donner une image positive des agences de voyages et pour prouver aux politiques notre professionnalisme. Il est regrettable de salir cette image à cause de certains acteurs peu respectueux de la loi. L'UPAV réitère sa demande auprès de chaque partenaire de respecter la loi, par cette newsletter et par lettre individuelle dans les jours qui viennent.
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