UPAV

 

Voici pour nos membres situés à Bruxelles une newsletter décrivant les nouvelles aides disponibles sur la région bruxelloise. 

 

 

Bruxelles - prêt hivernage

Pour aider les petits indépendants et les toutes petites entreprises ayant des problèmes de liquidité en raison de la crise, la Région bruxelloise avait déjà lancé le prêt Recover d'un montant maximum de 15.000 euros avec un taux particulièrement bas. Toujours dans la même optique, Barbara Trachte annonce qu'un nouveau type de prêt sera bientôt disponible pour permettre aux bénéficiaires de passer le cap de la crise tout en préparant la relance et le redéploiement.

Baptisé "hivernage", ce prêt destiné aux TPE et entreprises ayant au moins 12 mois d'activité pourra monter jusqu'à 100.000 euros, avec un taux fixe de 1,75% comme pour le prêt Recover. Vu la durée de la crise et l’incertitude actuelle, la durée de remboursement pourra osciller entre 3 à 6 ans, avec une période de franchise pour le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 36 mois. Le budget prévu pour ce prêt est de 6 millions d’euros.

 
 
 

Bruxelles - prêts taux réduit

Ce nouveau prêt hivernage complète les prêts subordonnés octroyés par Finance&Invest et qui concernaient initialement les entreprises du secteur Horeca et ses fournisseurs, mais qui sont à présent étendus à l’ensemble des entreprises bruxelloises. Voici les caractéristiques de ces prêts :

  • Destinés aux entreprises de plus de 10 ETP.
  • Consistent en un prêt de minimum 75 000 euros, avec un maximum de 600 000 euros
  • Taux réduit (à partir de 2%) 
  • Délai de remboursement de cinq à sept ans

Ces prêts peuvent prévoir un long moratoire sur le remboursement du capital : aucun remboursement n’est alors prévu durant cette période, à l’exception des intérêts. La durée de la mesure d’aide est également étendue puisque les prêts peuvent être demandés jusqu'au 31 décembre 2021.

 
 
 

Bruxelles - Suspension paiement loyer commercial

La mesure "loyers" décidée le 3 décembre dernier sera étendue. Voir le site de Barbara Trachte pour plus d'informations. L’objectif est que la mesure entre en application à la mi-janvier.

Pour rappel, celle-ci a pour objectif, via un prêt accordé aux locataires, d'alléger les problèmes de liquidité des entrepreneurs bruxellois qui louent un bien immobilier pour leur activité et d'offrir aux propriétaires une plus grande sécurité de paiement du loyer. Il a été décidé ce vendredi que le locataire pourra à présent bénéficier d’un prêt couvrant jusqu’à 4 mois de son bail commercial au lieu de 2 mois précédemment. Le plafond du prêt est, quant à lui, relevé de 25.000 à 35.000 euros.

Un accord préalable est toujours nécessaire entre le locataire et le propriétaire avant de pouvoir faire appel au dispositif. Le propriétaire doit, dans cet accord, renoncer à entre 1 et 4 mois de loyer.

Le dispositif sera accessible aux entreprises à partir de la mi-janvier. Les modalités pour introduire une demande d’aide seront communiquées prochainement.

 
 
 

Bruxelles - coachings gratuits

hub.brussels a mis sur pied 25 “speed coachings” entièrement gratuits et sur mesure pour vous aider selon vos besoins réels: finance, vente en ligne, communication, retail design...

Objectif: outiller rapidement et efficacement les commerçant(e)s. 

Concrètement, en 60 minutes chrono, ces encadrements personnalisés vous offriront des détails pratiques et des outils faciles à manier, prêts à l’emploi. Pour qu’ils soient efficaces et adaptés, hub.brussels a mis au point un formulaire de diagnostic express afin de se faire une idée précise de vos besoins et vous rediriger vers les coachings les plus adaptés. Remplir le formulaire.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.