BONNE ANNEE !
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L'UPAV vous souhaite une très bonne année 2021! Nous espérons que cette année permette à tous de voyager à nouveau librement.
Nous continuerons à nous battre pour défendre votre profession, vous pouvez compter sur nous!
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UPDATE DE LA SEMAINE
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Dès cette première semaine, les réunions s’enchainent :
- Réunion avec le cabinet Trachte - Bruxelles pour discuter entre autres de la révision des dossiers qui n’ont pu recevoir la prime de 9000€ pour faute technique, et parler de l’aide bruxelloise numéro 3 qui sera annoncée d’ici la mi-février.
- Réunion cockpit concernant le dossier de remise à l’emploi qui est sur la table du kern en ce début d’année comme un dossier urgent.
- Relance des cabinets concernés pour la banque des bons à valoir : la secrétaire d’État De Bleeker en charge de la protection des consommateurs et du budget a annoncé en commission en début de semaine que ce dossier devait être vu comme la priorité de ce début d’année : enfin !
- Ce vendredi, nous avons assisté à l’audience de l’affaire portée en première instance par le directeur de RTK Heusy-Herve, Damien Keutgen, contre la Région wallonne et l’état belge. Sudpresse en a fait un article publié ce soir dont vous trouverez le lien ici.
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COMITÉ DE CONCERTATION : quarantaine et tests
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Mise à jour du 30 décembre 2020 - Le Comité de concertation a constaté que le nombre de contaminations était actuellement moins élevé dans notre pays que dans les autres. De même, l’évolution du nombre de cas confirmés est plus favorable chez nous qu’à l’étranger. À cela s’ajoutent des indications sérieuses d’une nouvelle variante de la Covid-19 nettement plus contagieuse, circulant au Royaume-Uni pour le moment.
Pour éviter que le trafic international de voyageurs n’accélère à nouveau la propagation de la COVID-19, le Comité de concertation a donc décidé de durcir les règles de voyage de la façon suivante :
- Quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en zone rouge. Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne (résidents et non-résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.
Dans quelques cas seulement, de strictes exceptions ont été prévues :
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pour les personnes qui exercent des fonctions critiques dans des secteurs essentiels, le travail peut être autorisé sur le lieu d’emploi moyennant une attestation de l’employeur (conformément à la décision de la Conférence interministérielle Santé publique du 2 décembre 2020) ;
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les étudiants sont autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen (uniquement pour présenter l’examen) ;
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les résidents ayant séjourné à l’étranger pour raison professionnelle peuvent déroger à la quarantaine obligatoire jusqu’au 4 janvier, moyennant une attestation de l’employeur certifiant le motif professionnel du déplacement. À partir du 4 janvier 2021, l’évaluation du Passenger Location Form tiendra compte des déplacements professionnels certifiés par l’employeur.
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Test PCR au retour en Belgique, le premier et le septième jour. Les résidents de retour d’une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine. À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. À Brussels Airport, la capacité de test sera encore accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée.
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Contrôles renforcés pour les retours de l’étranger. Un effort particulier sera consenti pour renforcer le contrôle du respect de ces mesures dans le cadre du trafic transfrontalier, notamment le remplissage du Passenger Location Form et le test négatif obligatoire que doivent présenter les non-résidents.
Ces mesures plus strictes viennent s’ajouter aux décisions du Comité de concertation qui prévoyaient notamment un contrôle plus rigoureux du Passenger Locator Form et, depuis le 25 décembre 2020, un test négatif à présenter par les non-résidents séjournant dans notre pays.
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BUSINESS TRAVEL ABROAD - formulaire
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Depuis le 4/01/2021, le gouvernement fait officiellement la distinction entre les voyages d’affaires et les voyages privés. Désormais, toute personne pouvant prouver qu’elle revient en Belgique après un voyage professionnel ne doit pas être mise en quarantaine ni être testée, même au retour d’une zone rouge. À la seule condition bien sûr, de n’avoir pris aucun risque en voyageant.
Le formulaire Business Travel Abroad vient d'être mis en place. Il doit dans un premier temps être rempli par l’employeur. Dès la demande envoyée, l’employeur reçoit un numéro de certificat BTA qu’il doit communiquer au voyageur d’affaires. Ce code doit être indiqué sur le PLF que doit remplir le voyageur. Le formulaire BTA est valable pour une durée maximale de 30 jours. Si le voyage dure plus d’un mois, le formulaire ne peut être rempli que dans le mois du retour.
En bref, s’il prétend que son voyage d’affaires ne l’a pas mis à risque, le voyageur est exempté de quarantaine. Sauf que… le lien vers le site sensé délivrer ce code est inaccessible : https://bta.belgium.be/fr, le document souffrant de problème de sécurité.
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ASSURANCES INSOLVABILITÉ ET BONS À VALOIR
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Assurances: La santé de vos partenaires et clients est importante pour le maintien de votre activité ! Une nouvelle année commence et la crise n’est pas encore terminée. Travailler avec des fournisseurs (TO, DMC, compagnies aériennes…) mais aussi avec des clients-sociétés comporte plus que jamais un risque : nous conseillons à nos membres de se renseigner très régulièrement sur la santé de ces derniers, tant que faire se peut. Le Fonds de garantie et Amlin éditent la liste de leurs assurés sur leur site, mis à jour toutes les semaines. Le site de la BNB permet également d’avoir accès aux comptes de plus de 300.000 sociétés belges. Pour les fournisseurs étrangers, c’est plus compliqué. Voici le lien vers le site de la BNB et quelques conseils pratiques : https://www.nbb.be/fr/faq/cette-firme-est-elle-fiable.
Voici les listes à jour des assurés GFG et Amlin (en bas à droite - réseau agences de voyages).
Bons à valoir: Il arrive que certains de vos fournisseurs aient la tentation d’émettre des bons à valoir antidatés. Sachez que les assureurs ne couvriront pas ces BàV »frauduleux », et votre client ne sera dès lors pas protégé en cas de faillite. Attention donc !
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DOUBLE DROIT PASSERELLE
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Demande du double droit passerelle: veillez à bien vérifier auprès de votre secrétariat social si le double droit passerelle pour le mois de décembre est automatique car il semblerait que certaines caisses sociales ne l'appliquent pas automatiquement.
Pour le mois de janvier, le cabinet Clarinval confirme qu’il n’est pas encore en ligne et nous tient au courant de sa disponibilité au plus vite.
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ARRÊTÉ MINISTÉRIEL 30/12
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L'arrêté ministériel du 30 décembre 2020 portant sur les 10 mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise actuelle décrit différents points:
- une compensation du pécule de vacances 2021
- la possibilité de conclure un contrat de travail temporaire dans des secteurs ciblés (soin, enseignement, suivi des contacts) pour les chômeurs temporaires
- extension du travail occasionnel (agriculture, horticulture)
- le chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus pour la mise en quarantaine de l'enfant de votre travailleur a désormais une base juridique…
Vous trouverez l’AM dans son entièreté ici.
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FORMATIONS FOREM
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Le Centre de compétence Tourisme du FOREM propose des formations gratuites pour toutes les personnes se trouvant actuellement en chômage temporaire (moyennant une inscription au Forem sous ce statut), payantes pour les autres.
Voici les thématiques des prochaines semaines :
- Bien communiquer en entreprise en temps de crise – le 12 janvier, de 9h30 à 16h30. Tarif : 98€
- Appliquer le storytelling à son activité touristique et booster sa visibilité locale en ligne – les 19 et 22 janvier, de 9h à 12h. Tarif : 98€.
- Le jeu, de l’accueil à la visite, une plus-value pour votre territoire touristique – le 20 janvier, de 9h à 13h. Tarif : 49€.
- Les bonnes pratiques de la communication numérique inclusive : comment communiquer sur internet avec les utilisateurs en situation de handicap ? – les 26 et 28 janvier, 2 et 4 février, de 9h à 12h30. Tarif : 196€.
- Concevoir et organiser une balade à caractère culturel ou touristique – le 27 janvier, de 9h à 13h. Tarif : 49€
- Rendre son site web touristique attractif et performant : les bases - le 29 janvier, de 9h à 16h. Tarif : 98€.
Pour plus d’informations, il vous suffit de cliquer sur le titre de la formation. Inscrivez-vous via le lien suivant :https://forms.gle/eb5Y3nCNyZireTCV8 . Attention, le nombre de places disponibles est limité.
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PROCHAINES NEWS...
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La semaine prochaine, nous vous enverrons une mise à jour des dernières réformes qui vous concernent vous et vos employés ainsi qu'une newsletter spéciale pour les aides bruxelloises.
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