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GROUPES DE TRAVAIL

Mardi, nous organisions la réunion de notre dernier groupe de travail de l'année: celui du tourisme dans 5 ans. Notre discussion ayant évolué rapidement vers la problématique d'un "nouveau business model pour les agences de voyages", nous avons décidé qu'il était intéressant de continuer à travailler sur cet aspect; les autres sujets relatifs au futur du tourisme étant couverts dans nos autres groupes de travail.

N'hésitez surtout pas à vous joindre à nous pour que nous partagions nos idées et puissions proposer des évolutions concrètes pour notre métier. D’autres réunions seront organisées dès janvier pour continuer le travail.

 
 
 

PRIME COMPENSATION COTISATIONS PATRONALES

Les employeurs qui ont dû fermer début novembre ou qui sont gravement touchés par les mesures corona recevront une prime pour compenser le paiement des cotisations du 3ème trimestre 2020. Cette mesure valable à la base uniquement pour l'horeca a été étendue aux fournisseurs de l’horeca ET aux autres secteurs touchés (agences de voyages).

Attention, il faudra prouver une diminution du chiffre d'affaires d’au moins 65% ET une diminution de la masse salariale d’autant.

  • Soit sur base du TRIM2, alors le dossier doit être rendu pour le 15 janvier 2021.
  • Soit sur base du TRIM4, et le dossier sera à remettre pour le 15 février 2021.

Si la demande a déjà été introduite, il ne sera pas possible de l’introduire une seconde fois. Des vérifications auront lieu.

Montant de la prime : le montant des cotisations sociales à payer, le plus élevé entre les deux calculs (TRIM 2 ou 4). Ce montant ne sera pas remboursé à l’employeur, mais porté au crédit pour les cotisations dues au TRIM 1 2021. S’il y a un solde, l’employeur peut en demander le montant.

Plus d'informations sur ce lien.

 
 
 

VOYAGES VERS LE ROYAUME-UNI

Comme vous l'aurez sans doute suivi dans l'actualité, le transport de passagers vers le Royaume-Uni a été interdit ces deniers jours en raison des inquiétudes qui pèsent sur la nouvelle variante du Covid-19 qui circule abondamment outre-Manche. À partir du 23 décembre, seules les personnes qui ont leur résidence principale en Belgique seront admises sur le territoire belge à leur retour du Royaume-Uni. Le Passenger Location Form fera l’objet de contrôles intensifs. La quarantaine de sept jours sera d’application à leur retour en Belgique.

Vous trouverez plus d'informations dans cet article de la RTBF.

Notez que ces mesures risquent d'être prolongées.

 
 
 

ARRÊTÉ - MESURES DE SÉCURITÉ

Voici le lien vers l'arrêté ministériel du 19 décembre 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant sur les mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Ci-dessous résumé des changements:

  • Tout étranger doit désormais arriver sur le sol belge muni d'un test négatif datant de 48h.
  • Les stations de ski en Belgique seront fermées.
  • En cas de voyage à l’étranger, le formulaire PLF doit être correctement rempli, une copie devant toujours être à disposition en cas de contrôle. L'arrêté ne contient aucune information complémentaire quant à la quarantaine de facto obligatoire quand on revient d’une zone rouge. L'arrêté ne précise pas non plus si le formulaire PLF sera être adapté en janvier. Nous n'y retrouvons pas non plus de mention que la quarantaine en cas de sms reçu au retour passe de 10 jours à 7 jours, ni même que les règles vont changer dès janvier pour distinguer les voyages touristiques des voyages d’affaires.

Nous en concluons que seuls les contrôles seront renforcés et que ce qui est valable depuis le 1er octobre le reste. Voici donc le message officiel à donner à nos clients jusqu’au prochain comité de concertation prévu le 15 janvier.

 
 
 

COMPLÉMENTS AIDES BRUXELLOISES

En plus de la nouvelle aide bruxelloise dont nous vous parlions dans notre dernière newsletter, nous vous informons de deux compléments d'aide :

Le prêt hivernage jusqu’à 100.000 €

Un nouveau prêt remplaçant le Recover et d'une ampleur bien plus grande va voir le jour. 

Les caractéristiques :

  • Sont visés : les TPE (-10 ETP) et les indépendants qui ont 12 mois d’activité minimum.
  • Montant : jusqu’à 100.000 €.
  • Durée de remboursement : entre 3 à 6 ans, avec une période de franchise pour le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 36 mois.
  • Taux fixe : 1,75 %

Pour les entreprises de +10 ETP, des prêts subordonnés seront octroyés  par Finance&Invest pouvant aller jusqu’à 600.000 €.

Loyers

Enfin, le gouvernement bruxellois a entendu notre demande d’augmenter la possibilité de prêt à 35.000 € (contre 25.000 initialement). Par ailleurs, le prêt pourra couvrir 4 mois de loyers (au lieu de 2).

 
 
 

RÉCAPITULATIF AIDES COVID-19

l'UCM met à disposition sur ce lien l'enregistrement d'un webinaire sur les aides disponibles aux entreprises durant la crise Covid-19.

La présentation powerpoint est également disponible ici.

 
 
 

JOYEUSES FÊTES

Il n’y aura pas de newsletter la semaine prochaine car nous prenons quelques jours de repos. En cas d’extrême urgence, vous pouvez toujours envoyer un mail à anne-sophie@upav.be qui fera de son mieux pour y répondre dans les 24h. Si cela peut attendre…Alors attendez :)

On se retrouve dès le mercredi 6 janvier !

 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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