Chers membres,
Une semaine de négociations une fois encore bien remplie, et de bonnes nouvelles concernant le soutien du secteur :
Lundi, nous avons rencontré l’équipe du gouverneur de Liège, Hervé Jamar, pour le suivi des voyages scolaires et le remboursement des bons à valoir qui devront, pour cette activité, de facto être remboursés puisque la majorité des écoles francophones ont décidé de ne pas organiser de voyages en 2021, entrainant la faillite évidente des agences spécialisées dans cette niche. Le cabinet Désir nous avait renvoyé vers les gouverneurs quant à la responsabilité de ces derniers dans les lettres envoyées par la FWB début mars et l’arrêté de police qui en était la base. Un dossier qui va prendre du temps, car les compétences et responsabilités sont loin d’être claires. Merci Jean-François d’avoir initié cette réunion et au groupe de travail autour de cette problématique ainsi que de leur soutien.
Ce même jour, le conseil d'administration de Cefora a accepté le plan du secteur visant à améliorer et à revaloriser les compétences de notre secteur afin de la préparer à un nouvel avenir, un avenir dans lequel le tourisme évolue et se numérise de manière durable. C'est une étape importante dans le processus de soutien au grand projet de remise à l’emploi qui fut discuté cette semaine au gouvernement. Une mesure spécifique à notre secteur dont les détails devraient être annoncés très prochainement. En bref, Cefora a accepté de débloquer une enveloppe spécifique à notre secteur pour financer les formations dont nous aurons besoin. Une suite logique de notre collaboration déjà bien active depuis deux ans.
Mardi, beaucoup de consultations encore avec les cabinets De Croo, Vandenbroucke, Dermagne, Wilmes, Moréale et Borsus concernant la quarantaine obligatoire. Nous avons demandé à nos décideurs politiques de ne pas mettre en œuvre cette mesure de manière radicale, qui par ailleurs, n’a jamais été clairement validée par le Premier ministre. Nous maintenons qu’il est plus sage de garder le système tel qu’il a été approuvé le 1er octobre. Nous avons particulièrement insisté dans le communiqué de presse de cette semaine sur l'importance du comportement et non du lieu où vous vous trouvez ; nous avons demandé un suivi adéquat de l'utilisation du formulaire PLF, l'homologation et la mise en œuvre de tests rapides, une mise à jour hebdomadaire et cohérente des données sur le site web des Affaires étrangères et, bien sûr, un plan de vaccination clair.
Mercredi, la secrétaire générale de l'UPAV, Anne-Sophie Snyers, et l’administrateur délégué de la VVR, Koen van den Bosch, ont reçu un "Laurier PagTour" pour leur travail acharné et sans relâche depuis le début de la crise (lire l'article de PagTour). Nous remercions PagTour pour cette reconnaissance qui, au-delà des personnes récompensées, met en avant les équipes UPAV et VVR ainsi que les administrateurs et les membres qui s’investissent dans les différentes missions en cours. Merci à tous !
Jeudi, réunion hebdomadaire avec le cockpit pour discuter du dossier commun en cours : la remise à l’emploi pour notre secteur, dossier qui devrait nous permettre de faire un grand pas en avant. Ce dossier est en cours de validation au niveau gouvernemental cette semaine. Réponse espérée la semaine prochaine.
Vendredi: ce comité de concertation tant attendu...Ou les ministres ont centralisé leur message sur le danger des voyages. De Croo qui décourage les Belges de voyager. Et Van den Broucke qui annonce que si on se trouve dans un chalet au dessus du montagne, même en zone rouge, nous ne devons pas faire de quarantaine. Alors que le message se veut: "zone rouge = quarantaine". Nous sommes en Absurdie complète. Nous avons plus de questions que de réponses à nos questions. Bon courage à tous pour conseiller au mieux vos clients...Dans ce contexte extrêmement difficile.
|