UPAV

 

 

 

UPDATE DE LA SEMAINE

Chers membres,

Une semaine de négociations une fois encore bien remplie, et de bonnes nouvelles concernant le soutien du secteur :

Lundi, nous avons rencontré l’équipe du gouverneur de Liège, Hervé Jamar, pour le suivi des voyages scolaires et le remboursement des bons à valoir qui devront, pour cette activité, de facto être remboursés puisque la majorité des écoles francophones ont décidé de ne pas organiser de voyages en 2021, entrainant la faillite évidente des agences spécialisées dans cette niche. Le cabinet Désir nous avait renvoyé vers les gouverneurs quant à la responsabilité de ces derniers dans les lettres envoyées par la FWB début mars et l’arrêté de police qui en était la base. Un dossier qui va prendre du temps, car les compétences et responsabilités sont loin d’être claires. Merci Jean-François d’avoir initié cette réunion et au groupe de travail autour de cette problématique ainsi que de leur soutien.

Ce même jour, le conseil d'administration de Cefora a accepté le plan du secteur visant à améliorer et à revaloriser les compétences de notre secteur afin de la préparer à un nouvel avenir, un avenir dans lequel le tourisme évolue et se numérise de manière durable. C'est une étape importante dans le processus de soutien au grand projet de remise à l’emploi qui fut discuté cette semaine au gouvernement. Une mesure spécifique à notre secteur dont les détails devraient être annoncés très prochainement. En bref, Cefora a accepté de débloquer une enveloppe spécifique à notre secteur pour financer les formations dont nous aurons besoin. Une suite logique de notre collaboration déjà bien active depuis deux ans.

Mardi, beaucoup de consultations encore avec les cabinets De Croo, Vandenbroucke, Dermagne, Wilmes, Moréale et Borsus concernant la quarantaine obligatoire. Nous avons demandé à nos décideurs politiques de ne pas mettre en œuvre cette mesure de manière radicale, qui par ailleurs, n’a jamais été clairement validée par le Premier ministre. Nous maintenons qu’il est plus sage de garder le système tel qu’il a été approuvé le 1er octobre. Nous avons particulièrement insisté dans le communiqué de presse de cette semaine sur l'importance du comportement et non du lieu où vous vous trouvez ; nous avons demandé un suivi adéquat de l'utilisation du formulaire PLF, l'homologation et la mise en œuvre de tests rapides, une mise à jour hebdomadaire et cohérente des données sur le site web des Affaires étrangères et, bien sûr, un plan de vaccination clair.

Mercredi, la secrétaire générale de l'UPAV, Anne-Sophie Snyers, et l’administrateur délégué de la VVR, Koen van den Bosch, ont reçu un "Laurier PagTour" pour leur travail acharné et sans relâche depuis le début de la crise (lire l'article de PagTour). Nous remercions PagTour pour cette reconnaissance qui, au-delà des personnes récompensées, met en avant les équipes UPAV et VVR ainsi que les administrateurs et les membres qui s’investissent dans les différentes missions en cours. Merci à tous !

Jeudi, réunion hebdomadaire avec le cockpit pour discuter du dossier commun en cours : la remise à l’emploi pour notre secteur, dossier qui devrait nous permettre de faire un grand pas en avant. Ce dossier est en cours de validation au niveau gouvernemental cette semaine. Réponse espérée la semaine prochaine.

Vendredi: ce comité de concertation tant attendu...Ou les ministres ont centralisé leur message sur le danger des voyages. De Croo qui décourage les Belges de voyager. Et Van den Broucke qui annonce que si on se trouve dans un chalet au dessus du montagne, même en zone rouge, nous ne devons pas faire de quarantaine. Alors que le message se veut: "zone rouge = quarantaine". Nous sommes en Absurdie complète. Nous avons plus de questions que de réponses à nos questions. Bon courage à tous pour conseiller au mieux vos clients...Dans ce contexte extrêmement difficile.

 

 
 
 

NOUVELLE AIDE BRUXELLOISE

Le gouvernement bruxellois a approuvé une nouvelle aide à destination des secteurs économiques touchés par la crise. Il s'agit d'une prime pouvant aller jusqu'à 5.000 euros pour les commerces et secteurs dits "non-essentiels" comme les agences de voyages. Le montant varie en fonction des coûts fixes et de la perte du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les modalités d'introduction de la demande de prime seront communiqués dans le courant du mois de janvier. Plus de détail dans l'artcile de presse ici.
 
Nous vous tenons au courant!
 
 
 

QUESTION INDEMNITÉ 6 WALLONIE & ASBL

L'un de nos membres nous signale que lors de l'introduction de sa demande pour l'indemnité n°6 en Wallonie, des renseignements complémentaires lui ont été réclamés avant de pouvoir statuer sur l'éligibilité de son dossier. ll s'agissait d'une erreur. Un second mail lui a été ensuite envoyé afin de confirmer qu'aucun autre renseignement n'était nécessaire. Donc pas de panique si vous avez reçu la même demande de renseignements. Vérifiez dans votre boite mail, vous avez certainement reçu le deuxième mail infirmant le premier: Vous avez bien droit à cette aide et aucune information complémentaire n'est à fournir. 

Plus d’information auprès de votre secrétariat social qui a sans doute déjà communiqué à ce sujet. 

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Voici pour votre information le lien vers l'arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi de l'indemnité en faveur des ASBL.

 
 
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE UPAV - date et appel à candidatures

Notre assemblée générale UPAV 2021 se tiendra le jeudi 11 février 2021 à partir de 18h30 jusque 20h30. Elle se fera cette fois sous forme de vidéoconférence.

Tous les membres UPAV y sont invités. Les modalités d'inscription et l'ordre du jour de l'AG vous seront communiqués dans le courant du mois de janvier. 

Conseil d'administration - appel à candidatures:

Les statuts actuels font état de 6 à 9 administrateurs pour composer le conseil d'administration. 4 administrateurs sont sortants, dont deux ne se représentent pas.

A vos candidatures donc, pour ceux qui désirent participer activement à l'évolution d'un secteur en mutation. Les candidatures sont à envoyer au secrétariat à l’adresse info@upav.be pour le 31 décembre 2020, minuit.

Le conseil d'administration examinera les candidatures et annoncera celles retenues deux semaines avant la date de l'assemblée générale, ainsi que la biographie de chacune d'elles et l'ordre du jour de l'assemblée générale.

L'assemblée générale de la BTA se tiendra, elle, séparément.

Que faut-il pour être candidat administrateur?

  • Soumettre une courte Bio expliquant sa motivation.
  • Ëtre membre effectif - agent de voyage -  ou délégué d’un membre.

Être administrateur, c'est supporter le secrétariat par des partages d'expériences et de connaissances. C'est aussi pouvoir parler au nom d'une profession plutôt qu'en son nom propre, au service de tout un secteur. C’est, enfin, s’investir dans l’un ou l’autre projet de notre association. L'UPAV a plus que jamais besoin d'administrateurs et de membres motivés et enthousiastes pour co-construire le paysage de la profession touristique de demain.

 
 
 

UPAV DANS LA PRESSE

RTL Info 19h00 avant et après le communiqué de presse du Premier ministre de ce vendredi 18 décembre. Le replay n'est pas encore disponible, mais Anne-Sophie a exprimé son mécontentement face au manque de cohérence des décisions prises ce jour.

RTL Info 13h - 18 dec 2020 - Départs en vacances: l'éclairage d'Anne-Sophie Snyers

LN24 - 16 décembre - "Nous ne sommes pour la plupart pas en mesure d'honorer les bons à valoir par manque de liquidité"

PagTour - 16 déc 2020 - Les Lauriers de PagTour 2020

DH - 17 déc 2020 - Les Belges ont la tête aux vacances, la preuve : les locations de maisons sont en plein boom !

RTL - 13 déc 2020 -  C'est pas tous les jours dimanche (Anne-Sophie Snyers: minute 48). 1min 04 de parole seulement mais une présence sur le plateau quand il s'agit de vacances, une nécéssité pour continuer à avoir de la visibilité sur le long terme.

 
 
 
 

PRENEZ VOS JOURS DE CONGÉ

Demandez à vos employés de prendre leurs jours de congés avant la fin décembre. À défaut, l’employeur est passible de sanctions pénales ou administratives allant de 150 à 3000 euros.

Votre entreprise a certainement dû faire appel au chômage temporaire cette année: cela n’exclut pas l’obligation d’épuiser les jours de congés légaux. En effet, aucune allocation de chômage temporaire ne pourra être octroyée pour le solde de ces jours de congés payés.

 
 
 

APPEL AUX TÉMOIGNAGES POSITIFS et GROUPES DE TRAVAIL

Nous recherchons des témoignages positifs de la part de ceux d'entre vous qui font des réservations malgré cette période difficile. Une courte vidéo, une photo, un petit paragraphe, peu importe. Juste un témoignage de soutien, des conseils pour ceux pour qui c'est un peu plus compliqué. Envoyez-nous tout cela à info@upav.be. Merci!

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Nous en profitons également pour remercier chaleureusement les personnes impliquées dans nos 3 groupes de travail de cette semaine:

  • Mise en pratique de la circulaire TVA
  • Le tourisme durable dans nos offres futures
  • La digitalisation de nos agences

Les rencontres ont été très enrichissantes et de nombreuses nouvelles idées ont émergé. Nous organiserons la suite de ces réunions au début de l'année. N'hésitez pas à nous rejoindre (info@upav.be)

Nous nous retrouvons la semaine prochaine avec le groupe de travail "Le tourisme dans 5 ans" et début d'année prochaine avec celui de "La vente de produits belges en agence".

Merci aussi à ceux d'entre vous présents lors de notre e-lunch rencontre. Un moment unique de partage où la solidarité émerge.

 

 

 

 
 
 

CONGÉS BUREAUX UPAV

Les bureaux de l'UPAV seront fermés entre le 24 décembre 2020 et le 6 janvier 2021: le secrétariat prend quelques congés pour bien redémarrer. En cas d’extrême urgence, vous pouvez toujours envoyer un mail à anne-sophie@upav.be qui fera de son mieux pour y répondre dans les 24h00. Si cela peut attendre…Alors attendez :)

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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