UPAV
 

UPDATE DE LA SEMAINE

Cher membre,

Que s’est-il passé cette semaine ?

Nous nous sommes éveillés lundi avec l’annonce de madame Moykens (directrice de la cellule interfédérale du tracing et testing) d’une quarantaine de 10 jours désormais obligatoire avec test au 7e jour de retour de l’étranger pour tout séjour de plus de 48 heures ; cette décision prenant effet dès le 18 décembre.

Les cabinets concernés ont été contactés dans la foulée (ministre De Croo et Wilmes), non informés de cette sortie médiatique.

Nous avons rédigé une lettre avec, à nouveau des propositions de solutions pour éviter le ridicule de la situation : mise à jour de la carte du monde sur le site belge en adéquation avec la carte du site européen et avec les chiffres réels — la carte n’a plus été mise à jour depuis plusieurs semaines —, formulaire PLF et auto-évaluation toujours en vigueur, mise à disposition de tests au retour des vacances pour tous, etc. Nous attendons un retour des deux cabinets concernés, mais aussi de la ministre Morreale, ministre de la Santé en Région wallonne, le testing relevant de la compétence régionale. Nous espérons une réponse à nos questions en début de semaine prochaine, car le temps presse et les clients sont désemparés. Soyez rassurés, on ne lâche pas l’affaire.

Entretemps, certains pays ont changé de couleurs ce jeudi (Guadeloupe, Antilles, code orange). Merci Air Belgium d’avoir mis la pression !

Nous avons relancé la demande de subsides supplémentaires pour les agences de Bruxelles. Le cabinet de madame Trachte nous assure avoir eu quelques réunions à ce sujet jeudi et vendredi. Les chances sont bonnes d’obtenir une aide supplémentaire, même si les finances de la région ne permettront pas de s’aligner sur les deux autres régions, nous le savons déjà. Nous attendons une annonce la semaine prochaine.

Mercredi, le ministre Clarinval a refait le point sur les aides aux indépendants des secteurs en difficulté. Le double droit passerelle est confirmé pour le mois de janvier. Nous avons tout son soutien.

Jeudi, le Cockpit a rencontré, à nouveau, le cabinet Vandenbroucke et le cabinet Dermagne pour entendre les propositions concrètes concernant le soutien à l’emploi, le chômage temporaire, les charges patronales et ONSS. Ces derniers jours, nous avons travaillé dur pour leur donner les arguments nécessaires pour considérer et faire comprendre au conseil des ministres la spécificité de notre secteur, notamment cette obligation légale que nous avons, depuis le début de la crise, de rester ouverts, malgré l’absence de ventes. Un argument qui devrait nous permettre d’obtenir les aides tant espérées spécifiques pour notre secteur.

En Flandres, il fut question, à travers une question parlementaire soulevée par la NVA, de la « voucher bank », un appui appréciable pour un dossier que nous portons depuis mai déjà. Nous avons eu jeudi des retours du cabinet Dermagne (économie) que les discussions se concrétisent à ce sujet. Nous espérons un projet avant le congé de Noël.

L’annonce de cette quarantaine nous a de nouveau sapé le moral et pris beaucoup de temps cette semaine pour réagir et argumenter, proposer, consoler nos membres dégoutés et… Nous fâcher aussi. Continuons à montrer que nous sommes là pour nos clients désemparés. Et bravo à ceux, qui malgré tout, continuent à vendre. Les clients vous le rendront. Tenez tous bon !

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.