Voici, comme chaque semaine, un état des lieux de notre travail.
Communication : vendredi dernier, nous avons été présents sur les ondes radio et TV dès 18h00, avant la réunion du comité de concertation. Nous l’avons suivi vendredi soir d’un communiqué de presse qui a été bien relayé dans les médias samedi et en début de semaine (voir newsletter de mercredi). Si vous aussi vous êtes interviewé, merci de nous envoyer le lien pour que nous puissions le transmettre à tous.
Nous avons avancé avec Bruxelles-formations sur les formations, subsides, aides possibles pour nos agences de Bruxelles. Merci David pour ton aide sur ce dossier. C’est en cours pour débloquer des fonds. Vous retrouverez plus bas dans cette newsletter les liens qui vous aideront déjà, pour les agences bruxelloise et wallonne, à introduire votre dossier.
Mercredi : réunion cockpit avec les cabinets Dermagne & Van den Broucke pour le projet de remise à l’emploi, la levée des charges patronales pour 2020, la prolongation du chômage temporaire et droit passerelle en 2021. Nous espérons une issue favorable rapidement. Les cabinets nous demandent des études complémentaires. Prochain rendez-vous : le 10 décembre. Relance également de nos contacts des autres partis politiques pour faire pression sur ce dossier.
Jeudi : Voyages scolaires - rencontre avec le cabinet Désir (enseignement). Nous sommes inquiets pour les écoles, car les frais/fournisseurs déjà payés et séjours annulés suite aux décisions prises AVANT que les frontières ne soient fermées ne sont pas remboursables. Les écoles vont également réclamer le remboursement des bons à valoir qui ne pourront pas l'être sans la création de ce fonds de soutien aux consommateurs que nous plaidons depuis mai. Autre question: quelles sont les perspectives des voyages scolaires en 2021 ? Nous avons préparé cette réunion mardi et étions présents en délégation jeudi. Nous avons beaucoup appris sur les responsabilités de chaque partie décisionnaire. Nous entamons nos discussions au niveau des gouverneurs pour encourager chaque partie à prendre les responsabilités de leurs décisions. Merci Jean-François, Olivier, Philippe, Laurent, et les autres qui nous ont aidés à rédiger nos demandes.
Vendredi : discussion à nouveau avec le cabinet des Affaires étrangères. Confirmation que le formulaire d’auto-évaluation reste valable pour évaluer si une quarantaine, au retour de voyage est obligatoire. Le cabinet a conscience que le Premier ministre n’a pas été clair dans sa communication envers le grand public et a contacté les services adéquats pour rectifier ses prochaines communications. Nous vous encourageons de votre côté à insister égaler sur ce point dans vos communications avec vos clients. Encore et toujours « ce n’est pas l’endroit où vous vous trouvez qui pourrait poser problème, mais le comportement que vous adoptez. En ces temps incertains, les gestes barrières sont d’application, quel que soit l’endroit ou vous vous trouvez. Pour rappel: voici le lien vers les recommandations de ‘Union européenne concernant les déplacements transfrontaliers. Nous vous encourageons à lire les derniers communiqués.
Bravo Magali (Anderlues Tourisme), Damien (RTK Heusy) et les autres… qui ont utilisé nos communications médias pour les adapter sur FB et autres, à leurs expériences de voyage pendant le Covid en photos : oui, le voyage est possible. Une bonne inspiration pour vos clients qui vous le rendent bien. Nous encourageons tous nos membres à communiquer de la sorte : cela fonctionne !
|