UPAV

 

 

 

UPDATE DE LA SEMAINE

Chers membres,

Comme chaque vendredi, nous vous informons des actions et avancées prises durant la semaine.

  • Mardi, à l’initiative de Maguy, nous avons organisé un zoom ouvert à toutes les agences de voyages bruxelloises pour réclamer plus d’aides financières pour ces oubliés du gouvernement. 23 agences ont répondu présentes et ont pris une part active dans la réunion. En fin de journée, une lettre était rédigée et envoyée à la Secrétaire d’État Barbara Trachte ainsi qu’aux autres partis politiques : CdH, Défi, PS, Ecolo, MR mais aussi à différents organismes: BECI, UCM, et Unizo… ensemble, nous sommes clairement plus forts. S’en est suivi un e-lunch (à défaut de se voir en vrai) avec une vingtaine de participants : Damien Maréchal, le Président de l'UPAV, a désiré faire un tour de table et cela a permis à chacun de partager… un beau moment.
  • Cette semaine, nous avons également eu deux réunions importantes avec différents cabinets : 
    • Mercredi, nous avons rencontré le cabinet du ministre Dermagne (emploi et économie) pour expliquer, encore et encore, notre projet de « banque de Bons à valoir » à la cellule nouvellement nommée et compétente sur ce projet. Nous avons aussi remis sur la table tous les autres dossiers, pour lesquels le cabinet Dermagne a son mot à dire dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences, afin que ces dossiers puissent enfin être mis en œuvre.
    • Rencontre jeudi avec le cabinet De Croo (Premier ministre) pour présenter également notre document aux responsables des différentes cellules. Les échanges furent constructifs et nous les sentons à l’écoute. Nous espérons de leur part des annonces avant Noël pour la remise à l’emploi ET la banque des Bons à valoir. Les autres dossiers sont également en cours.

Nous tenons à remercier les cabinets concernés pour leur écoute et leur coopération.

  • Nous avons réussi, enfin, à obtenir un rendez-vous avec le cabinet de la ministre Désir (enseignement, Communauté française), concernant les voyages scolaires. Vous voulez partager vos arguments en préparation de cette réunion ? Un zoom est organisé le mardi 1 décembre de 9h30 à 10h30. Pour vous y inscrire, envoyez un mail à info@upav.be.
  • Nous avons déjà amorcé les projets pour la relance en ce qui concerne la formation (Cefora, Bruxelles Formation), le data collection et le plan communication que nous ambitionnons pour 2021. Cela aussi, nous y travaillons, car oui, nous y croyons. Et nous continuons à vous répondre, et à vous envoyer des newsletters avec des informations que nous trouvons pertinentes.
  • La semaine dernière, nous nous sommes également tournés vers vous tous pour coopérer dans différents groupes de travail afin de pouvoir se pencher sur la relance de notre secteur. Nous voudrions réitérer cet appel. tout investissement, même minime, est le bienvenu. Voici la composition des groupes aujourd’hui :
    • Mise en pratique de la circulaire TVA : réunion de travail avec le SPF Finance - Dominique Stuyck, Damien Keutgen, Jean-Philippe Cuvelier, Walter Raspoet et un représentant de TUI
    • Le Tourisme durable dans nos offres futures : qui, quoi, comment ? - Pierrette Nicolosi, Aurélien Declercq, Jean-François Beroudiaux, Bart Geeroms
    • Où en sera notre profession dans 5 ans ? - Bart Geeroms, Julien Debra, Geoffrey Kelkeneers, Damien Maréchal, Olivier Goossens, Jean-François Beroudiaux
    • La digitalisation de notre métier : de quoi a-t-on besoin ? - Damien Maréchal, David Reculez
    • Offre de produits belges au sein de nos agences - Christophe Polain (à confirmer)

Des réunions Zoom seront organisées dans le courant du mois de décembre. Il y a encore de la place. N’hésitez pas, rejoignez-nous (info@upav.be), ne fût-ce que pour une seule réunion. C’est important, pour nous, mais aussi pour vous.

Finalement, cette semaine, merci à tous ceux qui se sont investis dans la lettre pour plus de subsides à Bruxelles, aux participants du e-lunchs d’avoir marqué, par leur empathie, le soutien aux collègues et merci à Claude pour ses conseils communication. #TogetherWecan

 
 
 

NOUVELLE AIDE WALLONNE : entreprises, indépendants et ASBL

Super nouvelle!! Nous avons été entendus!

Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, le Gouvernement de Wallonie a pris hier deux mesures complémentaires de soutien suite à la crise que nous traversons : une indemnité pour les secteurs fermés le 2 novembre dits « moins essentiels » et des mesures de soutien pour les ASBL.

Entreprises et indépendants: Un montant allant de 2.250 € à 6.750 € en fonction du nombre d'équivalents temps plein.

ASBL: Plafonds entre 3 000 et 40 000 euros en fonction de la taille de l'ASBL et calculé à hauteur de 30% du chiffre d’affaires pour les activités commerciales sur la période de référence juillet - septembre, sur base de la déclaration TVA du 3ème trimestre (ou à défaut du 4ème).

Vous trouverez plus d'informations sur ce lien.

Et pour Bruxelles... nous y travaillons! Nous ne lâchons rien!

 
 
 

COMITE DE CONCERTATION du 27 NOVEMBRE et COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite au comité de concertation qui a eu lieu cet après-midi, il a été décidé que les magasins non-essentiels - et donc les agences de voyages -  peuvent ré-ouvrir  à partir du 1ier décembre sous certaines conditions.

Ces condtions restent strictes et limitatives. Vous êtes seul juge pour savoir s'il vaut mieux pour vous continuer à travailler à bureau fermé, sur rendez-vous, par téléphone et/ou videoconférence. 

IMPORTANT: si vous décidez de ré-ouvrir  physiquement votre agence dès le 1ier décembre, vous restez bénéficiaires des mesures de soutien actuelles: chômage temporaire pour force majeure, droit passerelle, aides régionales...Car malgré l'ouverture physique possible de l'agence, nous restons l'un des secteurs les plus touchés par cette crise, reconnu comme tel par le gouvernement.

Suite au discours ce soir de notre Premier Ministre Alexander De Croo concernant les voyages, il nous semble important de réagir. Voici le communiqué de presse qui sort ce soir, afin d'insister sur la mise en place des outils pour que  le voyage soit enfin possible sereinement. Il nous faut être patient. Courage à tous.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.