Chers membres,
Suite à nos questionnements et à notre rencontre UPAV-VVR avec le ministre de Peteghem le 10 novembre, la mise en place de la circulaire 2020/C/44 sur le nouveau régime de TVA pour notre secteur prévue en avril 2021 a été reportée à janvier 2022. Une très bonne nouvelle ! Nous allons maintenant commencer à travailler avec le secteur et le SPF Finances afin d'orienter sa transposition dans la bonne direction. Un point qui concerne toutes les associations du secteur qui planchent ensemble, sur le sujet depuis des mois. Voici pour votre information, le communiqué qui nous a été adressé mardi après-midi du SPF Finances.
Cette semaine, nous avons eu des retours positifs des ministres Clarinval, Borsus et VandenBroucke quant aux demandes de double droit passerelle prolongé, intervention de l’État dans nos primes de fin d’année, levée des charges patronales pour une partie de l’année 2020… Encore aucune décision définitive, mais les discussions sont vives. Nous devrions en savoir plus la semaine prochaine.
Nous avons rencontré lundi matin le cabinet De Bleeker (Secrétaire d’État en charge de la protection du consommateur) concernant la loi sur les voyages à forfait, l'obligation assurance insolvabilité exclusivement imposée à notre secteur, les bons à valoir et la garantie d’État que nous demandons urgemment, et la directive « FSMA » concernant la vente d'assurance comme service accessoire : nous en demandons le report de mise en application ET la révision du montant minimum possible sans devoir répondre à cette nouvelle obligation. Le temps presse, la mise en place est prévue pour le 28 décembre 2020.
En outre, des contacts utiles ont été pris cette semaine avec la Commission européenne du tourisme, Wallonie Tourisme Belgique et le Conseil Supérieur des Indépendants et PME (CSIPME) pour réfléchir ensemble et travailler à la relance de notre secteur.
Lors de la réunion avec le CSIPME, nous avons largement discuté de l’importance d’un label commun pour le secteur des agences de voyages et des voyagistes belges. Le label CERTA qui existe déjà aujourd'hui en Wallonie est une base très solide à cet égard.
Le projet « cockpit » réunissant toutes les associations du secteur et initiative de Ronny Baeyens, Connections, est en bonne voie pour une réponse positive du sujet principal de son activité, soit la remise à l’emploi de notre staff, pour enfin préparer 2021. Un dossier ouvert depuis août et qui demande patience et diplomatie. Bravo à Stéphane qui nous aiguille si bien !
Enfin, nous avons finalisé cette semaine notre document « lobby » - version novembre - avec nos demandes et propositions que nous envoyons dans les jours qui viennent aux différents cabinets compétents. Une base de travail (15 pages quand même !) appréciée des différents cabinets.
Aujourd’hui, nous faisons appel aux membres pour intégrer les groupes de travail que nous mettons en place, afin d’argumenter notre travail de lobbyistes et avancer sur notre futur :
- Mise en pratique de la circulaire TVA : réunion de travail avec le SPF Finance
- Le Tourisme durable dans nos offres futures : qui, quoi, comment ?
- Où en sera notre profession dans 5 ans ?
- La digitalisation de notre métier : de quoi a-t-on besoin ? David Reculez a déjà planché sur un document à présenter pour obtenir des aides financières. Merci à lui.
- Offre de produits belges au sein de nos agences : pourquoi pas ?
Vous voulez faire partie de la solution et avez un peu de temps à consacrer ? Intéressés par l’un ou l’autre groupe ? Envoyez un mail à info@upav.be et manifestez-vous. MERCI !
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