UPAV

 

Dès ce vendredi 25 septembre, les interdictions de voyager en zone rouge pour les Belges seront remplacées par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones.

Un collectif d'agents de voyages est allé voir le cabinet du ministre Goffin à deux reprises. Dimanche soir, le ministre les a informés de sa décision mentionnée plus haut. Les secrétariats UPAV et VVR ont été informés des échanges informels de dimanche soir par les participants à ces réunions. 

L'UPAV et la VVR se sont alors entretenus lundi après-midi avec le cabinet du ministre Goffin, afin de lui expliquer que ce retour à la formulation de conseils aux voyageurs ne nous est pas favorable à nous, agents de voyages et surtout, comprendre son intention à court et moyen terme.

Les médias ont largement relayé son communiqué de presse ce matin qui indique un premier pas vers une volonté d'harmonisation européenne. 

Le cabinet a assuré organiser une rencontre rapide avec l'UPAV et la VVR pour discuter des plans court et moyen terme quant aux ouvertures des frontières européennes ET hors Europe pour les Belges et leurs conditions. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

 

RESPONSABILITÉ CIVILE DU VOYAGISTE

En tant que société ou indépendant, vous avez une responsabilité vis-à-vis de votre client.

Nous attendons le retour de nos partenaires assureurs RC pour vous confirmer que votre responsabilité n'est pas engagée lorsque vous vendez un voyage vers un pays ouvert, mais strictement déconseillé et que l'article 30 de la loi des voyages à forfait ne peut être mentionné à tout va par vos clients. Nous vous reviendrons avec la confirmation sur ce point. Cela n'est actuellement pas clair dans la communication du ministre.

Il est évident que plus que jamais, votre responsabilité d'INFORMATION est réelle et primordiale, tant sur les mesures prises sur place que sur les tests et quarantaines éventuels à respecter avant ou après le voyage, sur place ou à l'étranger. 

 
 
 

QUE DIRE À VOS CLIENTS AUJOURD'HUI?

Voyager en zone rouge pour un Belge n'est plus passible de sanction (amende) dès ce vendredi.  Un Belge peut donc se rendre désormais dans les pays rouge, orange ou vert. Nous ne pouvons cependant pas vous confirmer aujourd'hui que les assurances annulation et rapatriement fonctionnent  auprès de chaque assureur dans le cas d'un pays strictement déconseillé.  Nous vous encourageons à prendre contact avec votre assureur à ce sujet.

La couleur détermine encore et toujours une obligation de quarantaine et/ou de test, qu'il s'agisse de la Belgique ou d'une exigence d'un pays tiers. Rien ne change à ce niveau.

Pour rappel:

Lorsque le voyageur se trouve bloqué à destination à cause du virus, il s’agira d’un cas de force majeure et l’organisateur devra (selon les articles 39 et 43) supporter les coûts de l’hébergement pour maximum trois nuits et apporter (gratuitement) une assistance au voyageur, notamment en fournissant des informations sur les services de santé, les autorités locales et l'assistance consulaire, et en aidant le voyageur à effectuer des communications à distance et à trouver d’autres prestations de voyage. La loi ne précise pas qui prend en charge les frais au-delà des trois nuitées. L’organisateur fournira le rapatriement. 

 
 
 

L'UPAV VOUS CONSEILLE

Nous sommes conscients que le chemin est encore long. Que chaque initiative est bonne à prendre et à faire.

Nos conseils pour vous, ce jour: 

- Informez clairement vos voyageurs sur les risques encourus.

- Nous n'encourageons pas les agences organisatrices à mettre dans leur contrat une clause les déchargeant de leurs responsabilités ou à faire signer une décharge au voyageur. Ceux-ci n'ont en effet aucune valeur juridique et n’exonèrent en rien l’agent de voyages de toute responsabilité. Sachez-le. 

- Lors de la négociation de contrats avec vos fournisseurs, il conviendra donc toujours de prévoir une clause d’annulation sans frais en cas de restriction de voyage suite à avis du ministère, seule manière de vous protéger.

- Communiquez positivement envers le public afin que l’envie de voyager reprenne...Vite!

- Utilisez ce temps pour vous former: digitalisation et tourisme durable sont les piliers du tourisme de demain. Et patience...

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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