Pour les agences de voyages qui ont des employés au chômage temporaire force majeure CORONA et qui les prolongent pour le dernier trimestre de cette année :
Employeurs : nouveau formulaire
La procédure pour l'introduction du chômage temporaire avait été jusqu'ici simplifiée (notamment l’absence de communications envoyées à l’ONEM et la dispense de carte de contrôle C3.2A).
À partir du 01.09.2020, les secteurs et employeurs particulièrement touchés par la crise peuvent continuer à bénéficier de cette procédure simplifiée, et ce, jusqu’au 31.12.2020. Nous vous confirmons que la CP 200 agent de voyages est bien reprise dans la liste des secteurs particulièrement touchés (voir arrêté ministériel du 10 septembre).
L’employeur doit donc envoyer le formulaire C106A-CORONA-EPT par e-mail au service « chômage temporaire » du bureau de chômage de l'ONEM compétent en fonction de son siège social : chomagetemporaire.XX@rvaonem.fgov.be (remplacez XX par le bureau du chômage compétent. Par exemple. pour le bureau de chômage de Bruxelles c’est : chomagetemporaire.bruxelles@rvaonem.fgov.be).
Il suffira de prouver à l'ONEM que votre commission paritaire est bien reprise dans la liste des secteurs touchés.
Employés :
En tant que chômeur temporaire d'un secteur particulièrement touché, vous êtes toujours dispensé de l'obligation de compléter le formulaire de contrôle. Vous êtes également dispensé de l'obligation d'inscription au FOREM jusqu'à la fin de cette année.
Vous serez par contre obligé de vous inscrire comme demandeur d'emploi début janvier si vous êtes encore en chômage temporaire pour force majeure corona pendant 3 mois à partir du 01/10/2020. Votre inscription au FOREM devra alors se faire avant le 09/01/2021.
Pendant votre période de chômage, vos allocations continuent à être calculées sur la base de 70 % de votre salaire journalier quotidien moyen.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter notre hotline Marianne à marianne@bta-travel.be
|