UPAV

 

 

 

COUPOLE UPAV-VVR

La coupole UPAV-VVR : officialisation par les conseils d’administration de l'UPAV et de la VVR.

« La coupole entre les 2 associations naquit officieusement en 2012. Depuis lors, l’UPAV et la VVR n’ont cessé de travailler ensemble sur différents dossiers clés. La situation de crise actuelle a de facto renforcé cette collaboration dans le travail au jour le jour.

Le jeudi 3 septembre, les membres des conseils d’administration de la VVR et de l'UPAV ont officialisé cette coupole.

Une officialisation va conduire à plus de poids envers les autorités, une plus grande efficacité et une meilleure utilisation des ressources des secrétariats, et dès lors, un service renforcé auprès de nos membres.

Comme l'a clairement déclaré le président actuel de la VVR, Luc Demuynck : "Il s’agit d’un moment historique pour tout notre secteur". Ceci n’empêche la continuité des deux associations régionales, nécessaires dans nos négociations ministérielles dans le cadre complexe de la structure étatique belge ».

 
 
 

CAS CONCRETS - CORONAVIRUS

Voici quelques cas concrets auxquels nos membres ont été confrontés ces derniers jours et qui pourront certainement vous aider dans votre gestion quotidienne liée à cette crise. Les réponses se trouvent dans votre espace membre (section FAQ)

1 –         Les Baléares sont fermées depuis samedi aux Belges, annonce faite vendredi. Ryanair n’annule pas les vols de cette semaine au départ de Charleroi. Ryanair considère donc que si le vol est maintenu, il ne doit pas rembourser. Oui mais…Le Belge ne peut pas le prendre (décision du ministère des Affaires étrangères belge). Les autres nationalités peuvent prendre ce vol (beaucoup de Français volent depuis Charleroi). Qui a tort, qui a raison ? Qui doit payer/rembourser ? Dans le cas d’un vol sec et d’un package.

2-           New York est interdit aux Belges. Les hôtels refusent de rembourser, ni même d’émettre un bon à valoir. A-t-on une possibilité légale de contester cette décision ? À qui doit-on l’adresser ? À l’hôtel ou au gouvernement belge ? 

3-           Certains clients belges veulent contrer la réglementation en vigueur en Belgique et veulent partir dans des pays autorisés par nos pays voisins (Kenya, Rwanda, Tanzanie accessibles via la France). Pourriez-vous délivrer une attestation de décharge que l’agence pourrait utiliser au cas où le client insiste pour partir via un aéroport français mais en ayant acheté un package à une agence belge ? Ce sont surtout les voyages individuels/haut de gamme qui sont visés.

4.- Un client veut utiliser son bon à valoir (BàV) auprès d’un organisateur pour un voyage en septembre en Hongrie. Il réserve mi-août. Un nouveau contrat de vente est effectué. Le client a utilisé son BàV pour le réserver. Il y a deux jours, la Hongrie annonce qu’elle ferme ses portes à tous. Voyage donc annulé. Le client réclame son cash. L’organisateur refuse et veut lui réitérer son BàV. Or nous ne pouvons plus faire de bons à valoir depuis le mois de juin. L’organisateur doit-il rembourser en cash ou peut-il remettre en route l’ancien BàV ?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans votre espace membre (section FAQ)

 
 
 

FORMATIONS

Voici la liste des formations pour le mois de septembre :

  • Rappel: Mardi 15 septembre - 9h30 à 10h30 : Webinar - Légistation pour les intermédiaires d'assurance à titre accessoire. Les intermédiaires qui exercent des activités de distribution d'assurances à titre accessoire, tels que les agents de voyages, doivent être inscrits au registre de la FSMA. L'UPAV organise une formation afin de vous aider dans ces démarches.
  • Nouveau! Vendredi 18 septembre - 10h à 12h : Webinar - Comment garder le cap dans la tempête ? Nous vous proposons une libre antenne avec Fred Colantonio afin de vous soutenir, de vous donner des pistes et garder un état d'esprit constructif pendant cette période difficile de votre vie d'agents de voyages.
  • Bientôt disponibles ! eLEarnings IATA - Travel Agency Fees: A Professional Approach & BSP Essentials for Travel Agents 

Ces formations vous sont offertes en collaboration avec le Cefora.

 

Pour les inscriptions, c'est par ici.
 
 
 

INITIATIVE SAVE OR SINK (SOS)

L'initiative Save or Sink (SOS) a été lancée en Flandres. Elle vise à attirer l'attention du public et des politiques sur la situation actuelle des agents de voyages. Les revendications exprimées au travers de cette action sont reprises dans le communiqué via ce lien.  L’UPAV n'intervient pas dans son organisation pour une question de responsabilité. Notre union soutient cependant les actions et appelle à ce que toute action entreprise soit correctement cadrée.

Vous aurez constaté que de nombreux membres Facebook affichent la bannière Save or Sink sur leur photo de profil. N'hésitez pas à en faire de même pour que le message puisse passer via un maximum de canaux au niveau mondial. Pour ce faire, cliquez sur votre photo de profil Facebook, ensuite sur "mettre à jour la photo de profil", sur "ajouter un décor" et finalement recherchez "Save or Sink" et cliquez sur "Utiliser en tant que photo de profil".

 
 
 

INDÉPENDANTS - droit passerelle

Quelle est la différence entre le droit passerelle de soutien à la reprise et le doit passerelle coronavirus?

Le droit passerelle coronavirus est valable pour ceux qui ne peuvent pas encore redémarrer leurs activités. Ce n'est donc pas votre cas.

Le droit passerelle de soutien à la reprise est celui qui vous concerne. Il est destiné aux personnes qui, depuis le mois de mai 2020, peuvent reprendre leur activité indépendante, et donc les agences de voyages ayant un bureau/réception "front office" (et qui ne sont donc pas seulement actives en ligne). Il faudra démontrer que, pour le deuxième trimestre de 2020, votre activité connaît une baisse du chiffre d’affaires ou une diminution des commandes d’au moins 10% par rapport au deuxième trimestre de 2019 à cause du coronavirus. Pour une demande pour le mois d'octobre 2020, il s'agit du troisième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre 2019. Vous devez joindre à votre demande des éléments objectifs (de préférence une attestation du comptable) qui démontrent cette baisse ou diminution. Votre déclaration fera l'objet d'un contrôle a posteriori. Vous devez donc conserver les pièces justificatives nécessaires en votre possession (par exemple la déclaration de TVA).

 
 
 

PRÊT RICOCHET

La SOWALFIN, via l’octroi du prêt ricochet, facilite l’obtention d’un crédit bancaire, tout en proposant un taux très avantageux. En résumé, ce nouveau produit permet à une petite entreprise ou un indépendant d’obtenir un crédit mixte destiné à renforcer sa trésorerie afin de faire face aux conséquences économiques du Covid-19.

Mixte, car ce crédit est composé de :

  • Une garantie de la SOWALFIN de maximum 75% sur le crédit bancaire envisagé de maximum 30.000€. Le crédit bancaire peut être:
    • Un nouveau crédit de type amortissable (crédit d’investissement)
    • Un nouveau crédit court terme ou la majoration d’une ligne court terme existante
  • Un prêt subordonné SOWALFIN de maximum 50% du prêt bancaire (maximum 15.000 €) à taux 0%.

Ainsi, le financement total de l’entreprise peut atteindre 45.000 €

Adressez-vous à votre banque.

Plus d'infos sur www.sowalfin.be/ricochet/

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
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