UPAV

 

 

 

CONGRÈS UPAV 2020 - Annulation et nouvelle formule

N’ayant pas atteint l’objectif fixé quant au nombre d’inscriptions, le congrès sous la forme présentée n’aura pas lieu. Cette année exceptionnellement difficile favorise davantage notre besoin de contacts et d’échanges, dès lors, un évènement sera proposé tenant compte des mesures proposées. Des informations plus précises suivront.

 
 
 

GRANDE-BRETAGNE: quarantaine pour les Belges

Depuis samedi et en raison d'une augmentation des cas d'infections au coronavirus dans notre pays, les Belges sont soumis à une quatorzaine à leur arrivée en Grand-Bretagne. Plus d'informations sur ce lien. Il leur sera donc demandé de s’isoler pendant deux semaines dès leur arrivée en Grande-Bretagne.

Il leur faudra par ailleurs compléter le document disponible ici dans les 48 heures avant l'arrivée sur le sol anglais. Les voyageurs devront alors imprimer le mail de confirmation ou pouvoir le montrer sur leur smartphone aux douanes britanniques.

 

 
 
 

SECTEURS LES PLUS TOUCHÉS : Chômage temporaire force majeure

Le SPF Économie a publié un article sur l'impact économique du Coronavirus. Il en ressort que les données provisoires sur le chiffre d’affaires basées sur les déclarations de TVA (Statbel) de mars 2020 indiquent une diminution du chiffre d'affaires total de la Belgique d'un peu plus de 10% par rapport à la même période en 2019. Avec une baisse du chiffre d'affaires de 30 à plus de 60 % durant la même période, les secteurs les plus touchés sont:

  • les agences de voyages, les voyagistes, etc. (NACE 79)
  • l'hébergement et la restauration (NACE 55-56)
  • le transport aérien (NACE 51)
  • l'industrie pétrolière (NACE 19)
  • le secteur de la culture (NACE 90 et 93)

Voici le lien vers l'article dans son intégralité

Ceci signifie qu'une procédure simplifiée pour la mise en place du chômage temporaire pour force majeure continuera à être possible à partir du 01.09.2020 jusqu’au 31.12.2020 ( La procédure simplifiée avec notamment l’absence de communications envoyées à l’ONEM et la dispense de carte de contrôle C3.2A est expliquée sur ce lien).

L’employeur qui remplit une des 2 conditions, à savoir:

  • appartenir à un secteur qui est encore particulièrement touché par les mesures restrictives du ministre de l'Intérieur ;
  • 20 % de jours de chômage temporaire pour cause de force majeure corona ou de chômage temporaire pour raisons économiques au deuxième trimestre 2020 par rapport au nombre total de jours déclarés à l'Office national de sécurité sociale

doit envoyer le formulaire C106A-CORONA-EPT par e-mail au service « chômage temporaire » du bureau de chômage de l'ONEM compétent en fonction de son siège social (par ex. pour le bureau de chômage de Bruxelles c’est : chomagetemporaire.bruxelles@rvaonem.fgov.be afin de pouvoir continuer à utiliser la procédure simplifiée jusqu'au 31.12.2020.

 
 
 

FAQs COVID-19

Voici la dernière version officielle des FAQ Covid reprenant les instructions à respecter pour éviter une croissance incontrôlée de l'épidémie et un nouveau durcissement des mesures.

Vous y trouvez à partir de la page 38 des informations sur :

  • les principes généraux qui s'appliquent aux voyages internationaux
  • les mesures applicables lorsque vous voyagez de la Belgique vers des pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni, de retour vers la Belgique avec l'explication de codes couleur et la définition des voyages essentiels
  • les mesures applicables lorsque vous voyagez de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni vers la Belgique
  • les mesures applicables aux voyages à destination et en provenance de destinations situées en dehors de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni?
  • la définition de la notion de quarantaine et les cas dans lesquels elle doit être respectée
  • les mesures spécifiques prises pour les aéroports belges
  • l'intervention de l'assurance voyages en cas de voyage interdit
  • Les colonies de vacances à l'étranger
 
 
 

CAS CONCRET - Frais entreprise travel management

Lors de l'émission de billets d'avion pour l'organisation d'un voyage à forfait, une entreprise de travel management facture à l'agence 30 € de frais par billet que l'agence refacture ensuite à son client en plus de sa commission d'agence. 

En raison de la pandémie, les compagnies aériennes annulent les vols et doivent donc rembourser les clients en passant par l'entreprise de travel management qui rembourse l'agence de voyages, qui elle rembourse ensuite son client. L'agence reste redevable des 30€ de frais que l'entreprise lui réclame malgré l'annulation des vols.

In fine, non seulement l'agence ne gagne aucune commission pour son travail et la responsabilité engagée mais elle doit en outre payer la commission de 30€ par billet à la société de travel management.

Est-ce légal? L'agence t-elle aussi le droit de prélever ces mêmes frais au client final ? Notre avocat Maître Dugardyn nous répond dans les FAQs de votre espace membre

 
 
 

AIDE PSYCHOLOGIQUE ENTREPRENEURS

Afin de venir en aide aux indépendants en détresse qui subissent de plein fouet la crise économique et sociale actuelle, le Centre de Référence de Prévention du Suicide (CRePS) de l’ASBL « Un pass dans l’impasse » a mis en place le dispositif APESA Wallonie (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe).

Une ligne d’écoute gratuite est mise à disposition des indépendants pour les soutenir psychologiquement et les réorienter au mieux en fonction de leur demande. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h au 0800.300.25.

Plus d'informations dans ce communiqué de presse et dans cette fiche explicative.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
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de la Compagnie du Lac
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