UPAV

 

 

 

DOSSIERS ACTUELS

Voici, pour votre information, une mise à jour succincte des sujets sur lesquels nous travaillons aujourd'hui et pour lesquels nous sommes en contact avec le gouvernement fédéral et/ou régional, en collaboration avec la VVR et les autres associations professionnelles, pour certains sujets.

Aides à l'emploi et à l'entreprise:

  1. Prolongation du chômage temporaire pour force majeure. Aujourd'hui, validation jusque fin décembre 2020. Cette décision de prolongation ne sera prise qu'en automne, il est encore trop tôt pour le gouvernement de prendre une décision à long terme.
  2. Extension du droit passerelle. Idem.
  3. Fonds de soutien demandé depuis début avril. Le Fédéral ne s'est toujours pas prononcé et ne le fera pas avant cet automne, à notre avis, car la visibilité est encore limitée sur les besoins de tous les secteurs. Nous avons de notre côté déjà bien argumenté ce point dès le début de la crise.
  4. Garantie d'État pour un nouveau «bon à valoir» avec le soutien de Test-Achats. Nous avons peu de chance d'atteindre cet objectif, car l'Europe est inflexible sur la durée limitée de cette mesure exceptionnelle. Les assureurs sont de plus assez frileux, à juste titre.
  5. Nouveau!!! Mesure d'urgence "Bridging for Employment": il s'agit de la possibilité de remettre au travail nos employés pour lesquels le chômage temporaire est difficile à tenir, étant donné le support permanent que nous avons le devoir de donner à nos clients. L'État assumerait 80% du salaire, et l'employeur supporterait le reste. Ceci est spécifique à notre secteur et est en place aux Pays-Bas. Demande introduite à la ministre Muylle cette semaine.
  6. Garantie d'État  - crédits pour le secteur. En cours de discussion entre les différents cabinets fédéraux.

Autres:

  1. Rendre les bons de consommation de 300 euros également accessibles au secteur du voyage.
  2. Révision de la loi sur les voyages à forfait.
  3. Mise en place d'une plateforme de revente de bons B2B.
  4. Nouveau!!! Divers projets de relance pour soutenir le secteur sur le long terme ont été introduits suite à la demande du ministre Ducarme, rencontré ce mercredi. La Première ministre Sophie Wilmes commence les consultations concernant la relance, le budget européen ayant été validé la semaine dernière. Reste à décider, en Belgique, comment allouer les 5 milliards que la Belgique semble se voir octroyer sous forme d'emprunt européen à long terme. Le ministre Ducarme semble avoir été convaincu que notre secteur est en grande difficulté, que nous détenons une bombe à retardement avec ces Bons à valoir qui ne sont pas réutilisables actuellement étant donné la situation mondiale qui risque de durer et remboursables dès le mois d'avril-mai 2021. Un secteur de 1.155 entreprises, 1.815 points de vente, 7.196 employés et indépendants. Nous avons présenté une dizaine de projets pour lesquels nous espérons fortement obtenir des fonds.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de nos avancées.

 
 
 

PASSENGER LOCATOR FORM - version électronique

Le "Public Health Passenger Locator Form" est enfin disponible en ligne. Vous le trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères et sur le site travel.info-coronavirus.be. Le formulaire en ligne est à présent disponible dans les 3 langues nationales et en anglais. La version papier, elle, devrait être traduite dans les prochains jours.

Voici le texte s'y rapportant, publié au moniteur belge (page 7 du document).

En résumé:

  • Dans le cas d’un voyage vers la Belgique depuis un territoire situé dans la Zone Schengen ou autorisé hors zone Shengen, le voyageur est tenu, préalablement au voyage, de remplir et de présenter au transporteur avant l’embarquement la version électronique du Passenger Locator Form.
  • S’il n’est pas possible pour le voyageur d’utiliser la version électronique du Passenger Locator Form, il est tenu de remplir, signer et transmettre au transporteur la version papier du Passenger Locator Form
  • Le transporteur est tenu de transmettre cette déclaration à Saniport sans délai et de contrôler que tous les passagers, préalablement à l’embarquement, ont complété un Passenger Locator Form. En l’absence de ce formulaire, le transporteur est tenu de refuser l’embarquement.
  • Dans le cas d’un voyage qui n’implique pas l’utilisation d’un transporteur, tant pour le voyageur, dont le séjour en Belgique excède 48 heures, que pour le Belge  dont le séjour en dehors de la Belgique a duré plus de 48 heures, est personnellement tenu, préalablement au voyage, de remplir et de signer la version électronique du Passenger Locator Form ou à défaut, la version papier du Passenger Locator Form qu'il transmettra directement à Saniport.
  • Les enfants de moins de 16 ans doivent figurer sur le formulaire de leurs parents.

Il est important que vous lisiez le document dans son entièreté pour informer correctement vos clients.

 
 
 

ACCÈS AUX PAYS INTERDITS - COMMUNICATION DANGEREUSE

Certains membres auront vu passer une communication provenant de l'aéroport de Lille indiquant que les voyageurs de nationalité belge partant de Lille pourront se rendre en Tunisie malgré l'interdiction en Belgique de voyager vers ce pays.

Nous vous demandons de faire preuve d'une grande vigilance face à ce genre de pratique. En effet, la réglementation belge s'applique en tout temps aux ressortissants belges. Par conséquent, même si un Belge tente de contourner les règles en passant par Lille pour aller en vacances en Tunisie par exemple, il s'agit en principe d'un voyage non essentiel qui reste interdit. Le voyageur n'est pas à l'abri de poursuites. Par ailleurs, à son retour, le voyageur devra remplir le Public Health Passenger Locator Form, qui est obligatoire pour tous les voyageurs arrivant en dehors de la zone Schengen et des zones à haut risque indépendamment de l'aéroport depuis lequel il est rentré sur le territoire. Il devra respecter une quarantaine et communiquer de manière transparente.

 
 
 

LOI RELATIVE AUX DIVERSES MESURES FISCALES URGENTES

La session plénière de la Chambre des représentants du 9/07 a adopté le "Projet de loi contenant diverses dispositions fiscales urgentes suite à la pandémie COVID-19 (CORONA III)". Le texte du projet de loi peut être trouvé via ce lien. Il a été publié le 23/7 au MB.

Voici un aperçu des mises à jour de cette législation à partir du 23/07/2020 :

- une exonération du paiement du précompte professionnel pour les mois de juin, juillet et août 2020. 
- les adaptations du système de dégrèvement fiscal pour les dons (libéralités)
- Prolongation de la mesure pour les dépenses pour garde d’enfant
- une exonération fiscale pour le chèque de consommation
- Hausse temporaire de la déductibilité des frais de réception
- Déduction pour investissement accrue
- Réduction d’impôt pour l’acquisition de nouvelles actions ou parts d’entreprises accusant une forte baisse de leur chiffre d’affaires suite à la pandémie du COVID-19.
 
Certaines décisions vous concerneront selon votre situation. Nous attendons la confirmation que notre secteur est inclus dans le champ d'application du "bon consommation".
 
 
 

COTISATIONS SOCIALES - délais de paiement

Le Conseil des ministres approuve un avant-projet de loi visant à permettre à l'Office national de sécurité sociale d'accorder des délais de paiement des cotisations dues pour les troisième et quatrième trimestres 2020 sans application de sanctions en cas de retard de paiement.

L'avant-projet sera soumis au Conseil d'État pour avis.

 
 
 

VOYAGES DE GROUPE

Les voyages de groupe en Belgique sont couverts par les mesures fixées par le dernier Conseil de sécurité du 27 juillet dernier.

Jusqu'à nouvel ordre, les mesures de lundi dernier n'ont pas d'impact immédiat sur le transport des passagers ni sur les activités de groupes dont la limite reste à 50 personnes maximum. Ceci tant que les règles générales de distanciation et le protocole existant soient respectés par tous. 

Suite aux dernières décisions, nous vous conseillons de tenir un registre des passagers ainsi que de leurs coordonnées (certainement le numéro de GSM). Elle doit être conservée pendant au moins 4 semaines (dans le respect du GDPR).

Les mesures locales s'appliquent pour les groupes à l'étranger. Veuillez vous renseigner auprès de l'office de tourisme local, du DMC ou de l'ambassade du pays concerné.

 
 
 

INDEMNITÉ FORFAITAIRE 3500€ - Wallonie

Cette indemnité supplémentaire au 5.000€ et 2.500€ déjà octroyés à été validé par le ministre Borsus (économie - régional) et publié au Moniteur la semaine dernière. Notre secteur en fait partie. La plateforme pour introduire la demande devrait être disponible pour la mi-août. Une délégation de membres UPAV a par ailleurs été reçue par le ministre pour que ces 5.000€ soient octroyés par succursales et non par numéro d'entreprise. Nous n'avons à ce jour pas encore reçu de retour.

Pour la région de Bruxelles capitale, la question reste en suspens, la réponse tarde à venir. Nous ne lâchons rien.

 
 
 

FORMATION - Marketing d'influence

Une nouvelle formation est en ligne !

Une série de petites vidéos qui vous permettront de tout savoir sur le marketing d'influence: Comment collaborer avec des blogueurs de voyage et influenceurs ? Quelle stratégie de collaboration à adopter et comment sélectionner les blogueurs « idéaux »  pour votre agence ? Ce module explique aux participants comment développer une stratégie de marketing d’influence win-win-win (avec les blogueurs et vos cibles).

Ces formations sont de grande qualité. Il est plus que jamais important de s'approprier la connaissance digitale pour adapter son entreprise au monde du tourisme de demain. L'UPAV vous encourage vivement à en profiter.

En collaboration avec le Cefora et Sendabee.

     

 
 
 

INSCRIPTION CONGRES - Dernier jour !

Les inscriptions au congrès annuel de l'UPAV se clôturent aujourd'hui. Pour rappel, si un nombre suffisant de participants n'est pas atteint, il ne pourra pas avoir lieu.  Inscrivez-vous donc sans tarder via ce lien .

Si les décisions du CNS venaient à se prolonger au-delà de fin août, il est évident que nous devrions de facto annuler son organisation. 

 

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
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Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

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