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Méthodologie

Plusieurs agences nous contactent pour connaitre les procédures à communiquer à leurs clients en cas de retour d'une zone rouge et/ou orange.

La situation évolue chaque jour, il est primordial que tous les matins, vous regardiez le site https://diplomatie.belgium.be/fr pour connaitre les nouvelles zones répertoriées.

  • Si la zone est orange au moment de partir, le client devra subir un test de dépistage et/ou une mise en quarantaine sur place. Chaque pays décide des mesures prises. Ces mesures se retrouvent sur le site mentionné plus haut.
  • Si la zone est rouge au moment de partir, interdisez à votre client de s'y rendre.
  • Si la zone est orange au moment du retour, un dépistage est conseillé.
  • Si la zone est rouge au moment du retour, un dépistage et mise en quarantaine sont obligatoires.

L’organisation de la quarantaine et du dépistage obligatoires est du ressort des communautés et régions, consultez www.info-coronavirus.be. Ces indications peuvent être complétées par le Celeval et le SPF Santé publique.

En bref et parce qu'il n'est pas facile de s'y retrouver sur ces sites, conseillez à vos clients dans le cas d'un dépistage conseillé ou obligatoire:

  • De téléphoner à son médecin traitant avant son retour et prendre rendez-vous pour toute la famille (les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être testés).
  • Un test est effectué à leur retour. Une quarantaine (14 jours) est imposée pour tous même si le test est négatif. Un second test est effectué le jour 9. S'il est négatif, la quarantaine peut être levée. Un certificat de quarantaine peut être délivré par le médecin. Le chômage pour cause corona est possible, le télétravail aussi.

Toutes les informations sur le site https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/coronavirus sur lequel vous retrouverez le document ci-joint actualisé. Il répond à toutes les FAQ que vous vous poseriez...Sauf une: si votre client est non belge mais revient d'une zone rouge/orange via la Belgique, que doit-il faire? La réponse du ministère des Affaires étrangères de ce jour est simple: la même procédure est de mise, en limitant un maximum les contacts sur son chemin de retour. Facile, non?

Et votre responsabilité en tant qu'agence? Toutes les infos se trouvent ici sur le site du SPF Économie.

Bon courage à tous.  

 

 

 
 
 
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