UPAV

 

 

 

ESPAGNE - dernières nouvelles - Code QR et code couleur

Tous les passagers arrivant en Espagne en provenance d'autres pays (port ou aéroport) doivent remplir le formulaire du ministère de la Santé avant leur arrivée via l'appli mobile d'Espagne Health Travel ou le site www.spth.gob.es. Ils obtiendront ainsi le QR sanitaire qu'ils devront présenter (papier ou mobile) au contrôle sanitaire de l'aéroport afin de pouvoir continuer leur voyage. Plus d'informations dans le communiqué ci-joint.

Attention: sur le site du ministère des Affaires étrangères, l'Espagne tout entière était indiquée en orange jusqu'hier. Depuis aujourd'hui et suite aux pressions exercées hier par le secteur auprès des Affaires étrangères, le site a été mis à jour avec les dispositifs de quarantaine approuvées hier par les trois régions. Ces derniers ont pris conscience de la mise à jour en temps réel de toute information changeante. Il en est de même pour le Portugal (Lisbonne). Voir: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger

 
 
 

FONDS DE SOUTIEN - Questionnaire bons à valoir

La ministre Muylle nous demande une estimation des bons à valoir émis et utilisés afin de pouvoir soutenir notre demande d'un fonds de soutien. Votre feedback est donc primordial et les chiffres que vous nous donnerez seront la base des montants que nous demandons à l’État. Nous vous demandons à TOUS, de participer. Sans votre participation, nous ne parviendrons pas à obtenir ce fonds. À ce jour, peu de réponses malheureusement. Nous insistons sur l'importance de ces chiffres sans lesquels le ministre Decroo - Finance -  ne pourra soutenir notre demande de soutien.

Nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire pour tous les voyages annulés depuis le début de la crise et pour cause corona uniquement, et ce, quelle que soit la date de départ. Un questionnaire simplifié pour vous faciliter la vie, qui vous sera envoyé chaque semaine durant les prochains mois.

Pour rappel, il est indispensable que chaque agence tienne le registre des Bons à valoir émis et déjà réutilisés, des contrôles ont lieu par l'inspection économique.

Répondre au questionnaire.

 

 
 
 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

À partir de ce samedi 11 juillet, le port du masque deviendra obligatoire dans une série de lieux publics clos, dont les commerces.

Paroi en plexi, masque ou les deux ? Nous ne disposons pas de cette information. Dans le doute, et puisque le port du masque est obligatoire, nous vous recommandons de porter le masque même si vous avez déjà mis en place des parois en plexi. Pensez également à rappeler à vos clients de porter leur masque lorsqu'ils passent la porte de votre agence. Les citoyens qui ne respectent pas l’obligation de port du masque s’exposent en effet à une sanction pénale. Les établissements, eux, pourraient se voir contraints de fermer s'ils enfreignaient les règles en vigueur de manière répétée.

 
 
 

AIDES COMMUNALES ET RÉGIONALES

Certaines communes soutiennent les commerçants et indépendants qui ont dû fermer ou ne peuvent plus travailler, sous forme d'indemnité compensatoire par exemple. Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour vérifier si une telle initiative a été mise en place.  Pour en faire la demande, vous trouverez dans votre espace membre (documents/coronavirus) un projet de lettre rédigée par Jean-Christophe Weicker (que nous remercions chaleureusement) et que nous vous invitons à transmettre à votre commune afin de les inciter à instaurer un tel soutien à l'économie locale.

Attention: il s'agit d'enveloppes fermées: les premiers dossiers introduits seront les plus susceptibles de recevoir cette aide.

Au niveau de la Région wallonne, le ministre Borsus a pris hier de nouvelles mesures d'aides aux entreprises en difficulté dont nous vous faisons parvenir le communiqué de presse ci-joint. Notre secteur en fait partie. Les modalités seront communiquées ultérieurement et une délégation d'entrepreneurs membres UPAV rencontre le ministre le 15 juillet prochain. Affaire à suivre.

 

 
 
 

VOLS SECS - Responsabilité agence

Petit rappel à nos membres agents de voyages qui réservent des vols secs pour leurs clients : Si un passager veut réclamer une indemnité, c’est le passager lui-même qui doit agir en droit contre la compagnie aérienne.

En effet, en tant qu'agence de voyages, vous agissez comme revendeur d’une prestation isolée (vol). Le contrat de transport aérien existe entre la compagnie aérienne et le passager. Il n’appartient pas à l’intermédiaire (l'agence), qui n’est pas partie prenante à ce contrat, de financer les remboursements des compagnies avec ses deniers propres. Le règlement 261/2004 s’applique uniquement au passager et au transporteur aérien. 

Voici un site de l'Union européenne qui reprend la règlementation liée aux droits des passagers aériens et que vous pouvez utiliser facilement afin de conseiller au mieux vos clients. Un bon test pour valider vos connaissances en la matière.

 

 
 
 

RAPPEL - INSCRIPTION CONGRÈS

Rappel: les inscriptions au congrès UPAV 2020 sont ouvertes!

Celui-ci se déroulera à Spa du vendredi 2 au dimanche 4 octobre. Suivez ce lien pour les inscriptions. Deadline d'inscription: 31 juillet 2020. Si nous n'atteignons pas les 80 participants agents de voyages à cette date, nous ne maintiendrons pas l'organisation de ce congrès.

 
 
 

RAPPEL - Sondage Plateforme de revente B2B

N'oubliez pas de remplir le sondage sur la création d'une bourse de revente de bons à valoir entre professionnels afin de soutenir notre demande de financement pour sa mise en place. Sans un nombre suffisant de réponses, nous ne poursuivons pas ce projet.

Lien vers le sondage. Nouveau deadline: lundi 20 juillet 2020.

 

 
 
 

ÉVÉNEMENTS - COVID Event Risk Model (CERM)

Pour nos membres qui font aussi de l'événementiel :

À partir du 1er juillet, les organisateurs privés et publics peuvent organiser des événements dans le respect des conditions fixées par le Conseil national de sécurité et des protocoles élaborés par les ministres compétents.

Le COVID Event Risk Model a été développé en collaboration avec des experts scientifiques, des chercheurs spécialisés et L'Alliance des fédérations belges de l'événementiel. Ce modèle vous permet d’obtenir des informations concernant le risque de sécurité de chaque événement dans le contexte du COVID. Le risque est indiqué à l’aide d’un label de couleur : vert, orange ou rouge. Vous pouvez par ailleurs tester vos événements organisés pour moins de 200 personnes et à partir du 1er août, vous devrez même le faire pour tout événement qui réunit plus de 200 personnes. Le test se fait via le site www.covideventriskmodel.be

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.