À la suite des communications régulières de TUI aux agences, nous recevons beaucoup de questions sur la façon d’interpréter leurs communications. Nous vous amenons ici quelques précisions.
Compensation, domiciliation, commission et comptabilité:
La compensation déjà acceptée en cours de crise reste en place. Elle devrait ainsi contribuer à simplifier la gestion administrative des dossiers, au vu de l’effectif réduit chez TUI et en agence.
Nous attirons votre attention toutefois sur la reprise des domiciliations et des messages attendus les 24/06 et 6/7 : les prélèvements prévus le 8/07 et le 15/07, concernent principalement les soldes provenant des vacances d'été. TUI représente une grande partie des ventes chez certains agents de voyages, ces prélèvements représentent des montants importants. Nous vous conseillons de vérifier, avant de valider le paiement, que le montant prélevé corresponde à ce que vous devez effectivement à TUI.
Vérifiez également soigneusement les commissions sur les dossiers annulés, les dossiers en cours de réservation et vos notes de crédit afin que vos prélèvements soient justes et justifiables dans votre comptabilité.
Nous comprenons que ceci vous génère du travail supplémentaire, mais les effectifs sont réduits pour tous et chacun y met de la bonne volonté.
Émission du bon :
Dans la même communication, TUI vous informe ne plus pouvoir émettre de bon à valoir puisque la date du 19 juin est passée. Il est également signalé qu'en tant que revendeur, vous pouvez vous-même émettre un reçu.
Rappel : le bon à valoir « corona » ne peut plus être émis depuis le 20 juin. Vous êtes en infraction si vous le faites.
Nous vous recommandons de convaincre vos clients de reporter les voyages annulés à une date ultérieure, tout en maintenant le cash au sein de votre entreprise, pour autant que ce cash soit lui aussi géré en bon père de famille et soit « bloqué » et à disposition immédiate du client pour un prochain voyage.
Si malgré tout, vous émettez un reçu, que vous devez nommer autrement que bon à valoir/corona, le voyageur qui l'accepte explicitement doit être conscient qu'il laisse son argent entre vos mains.
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