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ARRÊTÉ ROYAL - BONS À VALOIR

Un arrêté royal a été publié au Moniteur belge ce 22 juin 2020. Il convertit formellement l'arrêté ministériel sur l'utilisation du bon en un arrêté royal et annonce la fin de celui-ci. Vous trouverez le texte sur ce lien.

Cela signifie aussi que l'arrêté royal a définitivement force de loi. Votre client doit accepter le bon à valoir qu'il a reçu de votre part s'il est émis avant le 19 juin, malgré la position de la Commission européenne contestant les dispositions prises par certains pays.

Nous avons oeuvré pour le prolonger. La ministre Muylle répond de manière officielle à notre demande de prolongation du bon à valoir via la lettre que vous trouverez sur ce lien.

 
 
 

BONS À VALOIR - CONSEIL COMPTABLE

Pour les voyages annulés, le chiffre d'affaires lié ne doit plus apparaitre dans le compte de résultat. En effet, le voyage n'a pas eu lieu.

A la place, vous avez émis/reçu de l'organisateur un bon à valoir. Ce dernier doit apparaitre comme "avoir" dans votre bilan. Il est possible de créer, dans votre comptabilité, un compte spécial "bon corona" (ex: compte 46XXXX).

Nous vous encourageons à parler du traitement comptable de vos documents avec votre comptable afin de ne pas avoir un chiffre d'affaire gonflé et erroné pour cette année difficile.

 

 
 
 

ASSOUPLISSEMENT DES MESURES

D'après l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les restrictions sur les voyages sont en train d’être assouplies lentement, de sorte que le tourisme repart dans un nombre croissant de destinations.

D’après l’étude la plus récente réalisée par l’OMT, 22 % du total des destinations dans le monde (48 destinations) commencent à assouplir les restrictions, et c’est l’Europe qui ouvre la voie.

Parallèlement, 65 % du total des destinations dans le monde (141 destinations) maintiennent néanmoins leurs frontières complètement fermées au tourisme international.

Voici le lien vers le communiqué de presse.

 

 
 
 

CHÔMAGE TEMPORAIRE - SUSPENSION PRÉAVIS

Nous vous informions de la suspension du délai de préavis pendant le chômage temporaire pour cause de coronavirus en vous spécifiant que la loi s'appliquerait à partir du jour de sa publication. C'est chose faite. Elle a été publiée au Moniteur belge ce 22 juin.

Ceci signifie que cette nouvelle cause de suspension du préavis est appliquée dès ce 22 juin 2020. Concrètement:

  • Vous avez licencié un travailleur et le délai de préavis a pris cours le 1er mars 2020 ou après ? Le délai de préavis est alors suspendu à partir du 22 juin pendant les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure liée au coronavirus.
  • Vous avez licencié un travailleur et le délai de préavis a pris cours avant le 1er mars 2020 ? Le délai de préavis n’est, dans ce cas, pas suspendu pendant les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure liée au coronavirus.
  • Les délais de préavis ne sont pas non plus suspendus durant les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure liés au coronavirus lorsque c'est le travailleur qui a remis sa démission.
 
 
 

DROIT PASSERELLE - Juin, juillet et août

Nous vérifions actuellement si nos agents indépendants pourront bénéficier du droit passerelle pour les mois de juin, juillet et août. Nous vous tiendrons au courant.

N'hésitez pas à parcourir régulièrement le blog de l'UCM qui tient les entrepreneurs au courant de toutes les actualités.

 
 
 

FORMATIONS

  • Nouvelle formation eLearning en ligne! "Comment générer du contenu pour le web" Et n'oubliez pas de suivre également nos autres formations marketing "Stratégie de marketing digital" et "La présence de votre agence sur Facebook" Vous recevrez 10 points CERTA après avoir suivi l'ensemble de la formation et avoir répondu aux questions.
  • Nouvelle session Webinar - Vu le succès de leur dernier webinar, Brussels Airlines. organise une nouvelle session sur les mesures de sécurité aériennes ce lundi 29 juin à 10h- Rendez-vous sur notre site pour vous y inscrire.
  • Webinar : Obtenez l'enregistrement sur Comment réseauter et démarcher par temps de crise ? présenté par Fred Colantonio en vous inscrivant via notre site/onglet formations

En partenariat avec le CEFORA


  •  Alitalia organise un webinar le lundi 29 juin à 14h - qui traitera des questions suivantes : Voyager en toute sécurité - mesures, vols programmés pour juillet et août 2020, perspectives d'avenir. Pour participer, envoyez un email à  Veerle.Symoens@alitalia.com
  • Nous organiserons après les mois d'été une formation sous forme de webinar afin de vous aider dans vos démarches concernant vos obligations auprès de la FSMA en tant qu'intermédiaire d'assurance à titre accessoire. Nous vous tiendrons au courant via ce canal.
 
 
 

TESTS DE DÉTECTION du Coronavirus

Certains pays exigent un test négatif au COVID-19 pour pouvoir entrer sur leur territoire. Or, l'INAMI n'intervient pas dans le remboursement des tests PCR exigés pour les voyages internationaux.

Ce test, au prix de 46,81 EUR, sera facturé au voyageur. Les conditions se trouvent dans le document ci-joint, question 12.

Les informations complètes se trouvent sur le site de l'INAMI. 

Le Ministère des Affaires Etrangères mentionne à présent les exigences des gouvernements étrangers en la matière, consultez leur site régulièrement.

 
 
 

COMPAGNIES AÉRIENNES

Certaines questions se posent au niveau des compagnies aériennes :

  • Dates de remboursement : Les remboursements des vols annulés tardent à arriver. Cette situation s'explique par le fait que les services administratifs travaillent avec des effectifs réduits dû au chômage temporaire, et en même temps, les demandes de remboursement (et les appels y afférant) sont multipliées par dix. Nous devons donc rester patients.
  • E-mail des clients : Certaines compagnies aériennes demandent aux agences de mettre l'e-mail du client dans le PNR. Et ce, afin que la compagnie aérienne prenne directement contact avec eux pour les vols annulés. Les agences ont exprimé leur peur d'aller à l'encontre des règles du GDPR et de perdre leur clientèle. Nous avons interrogés SN Brussels Airlines qui nous garantit que ces données ne sont utilisées qu’en cas de problèmes opérationnels, et qu’en aucun cas ils ne les utiliseront pour communiquer des offres commerciales aux clients. Par ailleurs, selon la résolution IATA (résolution 830d), les agences sont tenues de communiquer les coordonnées des passagers.
 
 
 

COMMUNICATION TO

À la suite des communications régulières de TUI aux agences, nous recevons beaucoup de questions sur la façon d’interpréter leurs communications. Nous vous amenons ici quelques précisions.

Compensation, domiciliation, commission et comptabilité:

La compensation déjà acceptée en cours de crise reste en place. Elle devrait ainsi contribuer à simplifier la gestion administrative des dossiers, au vu de l’effectif réduit chez TUI et en agence.

Nous attirons votre attention toutefois sur la reprise des domiciliations et des messages attendus les 24/06 et 6/7 : les prélèvements prévus le 8/07 et le 15/07, concernent principalement les soldes provenant des vacances d'été. TUI représente une grande partie des ventes chez certains agents de voyages, ces prélèvements représentent des montants importants. Nous vous conseillons de vérifier, avant de valider le paiement, que le montant prélevé corresponde à ce que vous devez effectivement à TUI.

Vérifiez également soigneusement les commissions sur les dossiers annulés, les dossiers en cours de réservation et vos notes de crédit afin que vos prélèvements soient justes et justifiables dans votre comptabilité.

Nous comprenons que ceci vous génère du travail supplémentaire, mais les effectifs sont réduits pour tous et chacun y met de la bonne volonté.

Émission du bon :

Dans la même communication, TUI vous informe ne plus pouvoir émettre de bon à valoir puisque la date du 19 juin est passée. Il est également signalé qu'en tant que revendeur, vous pouvez vous-même émettre un reçu.

Rappel : le bon à valoir « corona » ne peut plus être émis depuis le 20 juin. Vous êtes en infraction si vous le faites.

Nous vous recommandons de convaincre vos clients de reporter les voyages annulés à une date ultérieure, tout en maintenant le cash au sein de votre entreprise, pour autant que ce cash soit lui aussi géré en bon père de famille et soit « bloqué » et à disposition immédiate du client pour un prochain voyage.

Si malgré tout, vous émettez un reçu, que vous devez nommer autrement que bon à valoir/corona, le voyageur qui l'accepte explicitement doit être conscient qu'il laisse son argent entre vos mains.

 
 
 

AMLIN - Questionnaire bons à valoir

Les agences assurées chez Amlin ont reçu un questionnaire concernant leur chiffre d'affaires et le nombre de bons à valoir émis. Certains d'entre vous nous demandent s'il faut remplir ce questionnaire. Nous vous répondons dans l'affirmative : celui-ci remplace celui que nous avions pour habitude de vous envoyer et il est nécessaire afin de pouvoir évaluer le risque qui doit être couvert par Amlin. Les agences assurées au Fonds de Garantie recevront très probablement le même type de questionnaire.

 
 
 
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