L'utilisation du bon à valoir tel qu'il existe aujourd'hui en vertu du décret ministériel du 19 mars 2020 et pour lequel nous avons le soutien de la ministre Muylle, ne sera selon toute probabilité plus possible après le 19 juin sous la même forme. Nous le défendons pourtant toutes les semaines depuis début avril, et nous ne lâchons pas.
Ce qui veut dire qu'à partir du 20 juin 2020, plus aucun bon à valoir ne pourra être émis et le client aura donc droit à son remboursement dans les 14 jours comme stipulé dans la loi des voyages de 2017. Cela est intenable pour la plupart d'entre vous, qui avez déjà payés les prestataires locaux hors Europe depuis plusieurs mois et qui ne savez pas si vos clients belges pourront partir cet été.
Nous sommes toujours en train de négocier pour que le bon puisse être prolongé, mais nous craignons que l'obligation de l'accepter par le consommateur comme c'est le cas aujourd'hui ne soit pas renouvelé et que la nouvelle version, s'il y en a une, le rende optionnel, comme c'est le cas dans nos pays voisins.
Nous vous conseillons donc d'envoyer les bons à valoir des voyages déjà annulés aux voyageurs concernés au plus tard le 19 juin 2020. ATTENTION: il ne suffit pas d'annuler un voyage en indiquant que le bon suivra. Il faut l'éditer et l'envoyer.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, de nombreuses questions se posent encore sur les voyages hors d'Europe. Il appartiendra à chaque entrepreneur d'examiner attentivement s'il souhaite ou non utiliser le bon pour ces voyages. En tant que spécialiste, vous pouvez vous fier aux informations du pays de destination sur site http://www.diplomatie.be/ mis à jour en temps réel. Vérifiez également avec vos prestataires de services dans quelle mesure le voyage peut avoir lieu et informez-en vos clients.
Nous espérions obtenir plus de clarté dans les jours qui viennent, mais la conversation avec la cellule de crise du ministère des affaires étrangères nous fait croire que les voyages hors Europe et espace Shengen soient compromis pour juillet, et août est loin d'être certain.
|