UPAV
 

RENCONTRE DU SECTEUR AVEC LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Hier, le secteur a rencontré le cabinet de la ministre Muylle et la direction de la cellule de crise liée aux affaires étrangères. Notre espoir était grand de connaitre la décision du ministère sur l'ouverture des voyages en dehors de l'Europe. Malheureusement, ils n'ont pas été en mesure de nous donner ce que nous attendions. 

Pour rappel, nos frontières seront à nouveau ouvertes à partir du 15 juin. L'Europe fait pression pour une harmonisation maximale afin que la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l'Union soit à nouveau possible pour tous, partout, à partir de cette date. Il semble que la plupart des États membres s'efforcent  d'y parvenir.
L'Espagne n'ouvrira cependant pas ses frontières avant le 1er juillet.

En ce qui concerne les destinations hors Europe, il n'y a pas de perspective aujourd'hui. Il est probable que ces voyages ne soient à nouveau possibles qu'à partir du 1er septembre, bien qu'il ne soit pas exclu que des dispositions spéciales s'appliquent à certains pays. Tout évolue au jour le jour.

 
 
 

LE BON CORONA

L'utilisation du bon à valoir tel qu'il existe aujourd'hui en vertu du décret ministériel du 19 mars 2020 et pour lequel nous avons le soutien de la ministre Muylle, ne sera selon toute probabilité plus possible après le 19 juin sous la même forme. Nous le défendons pourtant toutes les semaines depuis début avril, et nous ne lâchons pas.

Ce qui veut dire qu'à partir du 20 juin 2020, plus aucun bon à valoir ne pourra être émis et le client aura donc droit à son remboursement dans les 14 jours comme stipulé dans la loi des voyages de 2017. Cela est intenable pour la plupart d'entre vous, qui avez déjà payés les prestataires locaux hors Europe depuis plusieurs mois et qui ne savez pas si vos clients belges pourront partir cet été.

Nous sommes toujours en train de négocier pour que le bon puisse être prolongé, mais nous craignons que l'obligation de l'accepter par le consommateur comme c'est le cas aujourd'hui ne soit pas renouvelé et que la nouvelle version, s'il y en a une, le rende optionnel, comme c'est le cas dans nos pays voisins.

Nous vous conseillons donc d'envoyer les bons à valoir des voyages déjà annulés aux voyageurs concernés au plus tard le 19 juin 2020.  ATTENTION: il ne suffit pas d'annuler un voyage en indiquant que le bon suivra. Il faut l'éditer et l'envoyer.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, de nombreuses questions se posent encore sur les voyages hors d'Europe. Il appartiendra à chaque entrepreneur d'examiner attentivement s'il souhaite ou non utiliser le bon pour ces voyages. En tant que spécialiste, vous pouvez vous fier aux informations du pays de destination sur site http://www.diplomatie.be/ mis à jour en temps réel. Vérifiez également avec vos prestataires de services dans quelle mesure le voyage peut avoir lieu et informez-en vos clients.

Nous espérions obtenir plus de clarté dans les jours qui viennent, mais la conversation avec la cellule de crise du ministère des affaires étrangères nous fait croire que les voyages hors Europe et espace Shengen soient compromis pour juillet, et août est loin d'être certain.  

 

 
 
 

VOTRE AVIS - EST-IL IMPORTANT DE LE PROLONGER?

Nous avons encore 9 jours pour convaincre la Ministre Muylle de prolonger l'émission du bon. En 5 jours, la Ministre avait validé le bon à valoir première version. Il n'est donc pas trop tard.  

Nous avons des arguments, nous avons besoin de VOTRE AVIS, aussi.  Nous aimerions donc faire une dernière tentative en vous demandant de répondre à 2 questions toutes simples.

Organisateurs de voyages à forfait, membres ou pas, répondez à notre sondage pour nous aider à convaincre le cabinet de la Ministre de prolonger la possibilité d'émettre des bons à valoirs pour nos agences organisatrices et TO.

Le compléter vous prendra 2 secondes. Pas plus. Délai: 24h. MERCI.

 

 
 
 

QUID SI LES PRESTATIONS SUR PLACE NE SONT PAS COMME PREVU?

Dans une newsletter de la semaine dernière, nous vous partagions l'avis de Maitre Dugardyn sur votre responsabilité si le voyage peut avoir lieu mais que les prestations locales ne sont pas toutes remplies. Vous retrouverez ses conseils et arguments dans votre espace membre.

Nous travaillons actuellement sur une liste de FAQ concrètes pour vous aider à y voir plus clair, mais cela prend du temps. Nous vous la partagerons rapidement, quitte à la compléter par vos questions par après.

 

 
 
 

MESURES GOUVERNEMENTALES- LES DERNIERES NOUVELLES

Suite à la réunion du “Kern + 10” (composé de la Première ministre, des vices-premiers ministres et des 10 présidents des partis qui soutiennent le Gouvernement, de l’intérieur et de l’extérieur) du samedi 6 juin, une série de mesures seront prolongées jusqu'au 31 août 2020:

  • Le chômage temporaire pour force majeure « Corona » ;
  • Le droit passerelle en faveur des indépendants ;
  • Le congé parental « Corona ».

Nous continuons d'insister sur la prolongation de ces mesures au-delà du 31 août.

L'UCM met en ligne sur son blog des articles sur toutes les actualités liées à la crise économique à tous les niveaux de pouvoir. Vous y trouverez des infos sur tous ces sujets : primes régionales, chômage, droit passerelle, prêt. Il est inutile de vous les lister toutes, vous les retrouverez facilement sur le site https://www.ucmvoice.be/ que nous vous conseillons de vérifier régulièrement.

 
 
 
UNION PROFESSIONNELLE DES AGENCES DE VOYAGES
+32 10 65 46 31
info@upav.be
www.upav.be
Business Center 
de la Compagnie du Lac
Rue de Rodeuhaie, 1 - 2/2
1348 Louvain-la-Neuve

Mail envoyé à [email]
.